Le Département renforce la protection des agents, des enseignants et des élèves face à la COVID

Le Département renforce la protection des agents, des enseignants et des élèves face à la COVID

Info+ :

Le Département reste entièrement mobilisé pour protéger les Côte-d’Oriens face au regain de la pandémie. La prolongation du Plan de Soutien – Solidarités Côte-d’Or a été actée lors du vote du Budget le mardi 14 décembre dernier. Pour rappel, depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, le Département de la Côte-d’Or a déjà engagé 35 M€ en soutien à tous les Côte-d'Oriens, dont 4,2 M€ dans les dispositifs de protection : masques, produits, désinfection des bâtiments, capteurs CO2 dans les cantines des collèges...


05 janvier 2022

Suite aux annonces gouvernementales du lundi 27 décembre et face à la dégradation de la situation sanitaire, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or a pris avec Xavier Barrois, Directeur général des Services, des mesures pour assurer tout à la fois la continuité du service public et la sécurité des agents départementaux et des usagers. Pour aller plus loin le Département équipe les collèges de masques de type FFP2.

Le Département adapte son organisation de travail


Le télétravail est privilégié pour les agents dont les missions le permettent à partir du 3 janvier 2022 jusqu'au 21 janvier 2022 avec une présence obligatoire sur leur lieu de travail d'au moins une journée par semaine. Fort des expériences passées, le Département est totalement équipé pour déployer le télétravail sans altérer la qualité du service rendu.

Le service public reste assuré dans sa totalité ainsi que le service à l'usager (organisation du télétravail couplée avec des présences physiques, maintien de l'ouverture au public sur tous les sites, maintien de toutes les activités non télétravaillables en présentiel, maintien des visites à domicile...). Toutes les missions assurées par le Département seront remplies sans changement pour l’usager.

Les réunions et les formations devront être organisées prioritairement en visioconférence.

Les réunions qui nécessitent d’être présents se tiendront dans le strict respect des mesures en vigueur (port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, aération des locaux…).

Les cérémonies des vœux aux forces vives et aux agents départementaux sont annulées au profit de vœux numériques, retransmis sur les réseaux et sur le site du Département de la Côte-d’Or.

Le Département équipe les collèges de masques de type FFP2 pour renforcer la protection face au virus

Face à l’accélération du virus avec la propagation du variant Omicron, le Président du Conseil Départemental, François SAUVADET, a décidé d’équiper les agents des collèges en masques répondant aux normes FFP2, plus efficaces contre la contamination. 
Ce sont ainsi 100 000 masques de type FFP2 qui sont commandés et 10 000 qui seront livrés d’ici la fin de semaine dans les 54 collèges de Côte-d’Or afin d’assurer une protection renforcée des 450 agents départementaux, notamment ceux présentant des fragilités ou des facteurs de risques particuliers.

Par ailleurs, ces masques FFP2 pourront également être mis à disposition des élèves, des enseignants ou des personnels cas contacts dans le cadre du dernier protocole sanitaire annoncé par le Ministre de l’Education nationale.

L’équipement en masques de type FFP2 dans les collèges s’ajoute à la dotation d’une boîte de 50 masques de type chirurgicaux pour chaque collégien. C’est un total d’1,2 million de masques qui est distribué cette semaine aux 24 000 collégiens de Côte-d’Or. La distribution permet ainsi que chaque famille puisse faire face aux besoins en masques de protection jusqu’aux prochaines vacances de février.

Toutes les mesures de précaution ont été prises : 334 capteurs de CO2 ont été installés dans les collèges dont 50 dans les salles de restauration scolaire afin de veiller à la bonne qualité de l’air. Les locaux sont régulièrement aérés et nettoyés et des flacons de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition.

Par cette réponse généralisée, le Département entend assurer les meilleures conditions de protection pour l’ensemble des élèves et des personnels des collèges. Ce dispositif sera mis en place par le Département tant que la situation sanitaire l’exigera.


Crédit photos Philippe Bruchot - CD 21

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *