Vitagora et le GPPR font découvrir les produits régionaux et métiers de l'alimentaire aux scolaires

05 janvier 2022

A destination des élèves de primaire, un guide pédagogique a été réalisé conjointement par VITAGORA et les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté avec le financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour les initier à la gastronomie régionale et aux métiers associés.



Une démarche destinée aux écoliers et à leurs enseignants

Ce livret de 32 pages, structuré autour de deux personnages (Sarah et Léo), permet aux écoliers de (re)découvrir, dans un langage adapté et avec une dimension ludique, les produits et métiers de l’agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que des conseils pratiques pour bien manger (nutrition, goût, qualité des aliments…). Grâce à un décryptage clair, pédagogique et positif des produits alimentaires de notre région et de ses métiers, avec quiz, jeux divers et rébus, les enfants pourront faire le point sur leurs connaissances du monde de l’alimentaire régional.
Une annexe, à l’intention des enseignants, propose des idées d’animations et des ressources pédagogiques pour exploiter au mieux le livret dans le cadre scolaire.

Trois classes et 75 élèves déjà enthousiastes !
Le déploiement de ce livret pédagogique a débuté le 23 novembre dernier à l’école élémentaire de Pirey (25) et à l’école élémentaire des Grands Crus de Chenôve (21). Au menu : découverte des grandes cultures en Bourgogne-Franche-Comté, animation sur les fruits et légumes, atelier de dégustation à l’aveugle, sirops farceurs et recette du pain d’épices. Les élèves ont également eu la joie de découvrir le food truck des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté.
« Les élèves et leurs enseignants ont accueilli avec enthousiasme le guide. Après la Voie des Talents, Vitagora confirme son engagement dans la promotion des métiers de l’agroalimentaire auprès des scolaires. Il est important de transmettre aux jeunes générations le goût des bonnes choses et de leur faire découvrir les métiers qui se cachent derrière leurs aliments préférés. » indique Adélaïde Esteve, responsable de l’activité filière chez Vitagora.

« Transmettre le plaisir d’une alimentation saine, locale, et variée »
« Initier les enfants à la gastronomie régionale, les sensibiliser aux saveurs et à la richesse agroalimentaire de notre territoire, c’est aussi leur faire comprendre très tôt l’importance d’une alimentation variée et équilibrée. C’est à nous, adultes gastronomes, de leur transmettre le plaisir de déguster un plat savoureux, de choisir des produits de qualité, locaux et de saison, et le bonheur d’un moment de partage autour d’un repas », explique Marie Beneux, directrice des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté.
La prochaine étape est de diffuser le guide au plus grand nombre d’écoles en région. Il s’adresse à tous les enfants de 9 à 11 ans et son téléchargement est en accès libre et gratuit.



 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dis-moi où tu manges, je te dirais qui tu es !
Et si on allait au resto ? La deuxième exposition temporaire...
La Foire de Dijon à mi parcours : Les statistiques de fréquentation sont encourageantes
Par un communiqué de presse du 8 novembre, Dijon Bourgogne Events,...
Quatre ans de « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »: du formidable pari aux 400 agréés
La marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or a...
Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, plus de 21 000 visiteurs pour un premier anniversaire et un été riche en saveurs
Auréolée d'une 1ère étoile par le Guide Vert...
A TAAABLE
Un livre pour vous donner le goût de la Bourgogne dans les effluves de...
Foire internationale de Dijon : la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d'Or » fête ses 3 ans !
Partenaire privilégié de l’évènement, le...
La Cité internationale de la gastronomie et du vin est lancée
Nouvelle destination phare pour célébrer l’art de vivre...
Remise de la plaque d'Ambassadeur à Takashi Kinoshita et 7e comité d'agrément de la marque "Savoir-Faire 100% Côte-d'Or"
C'est dans le cadre magnifique du Château de Courban que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *