La Région Académique Bourgogne-Franche-Comté et le groupe EDF renouvellent leur engagement au service des jeunes

13 janvier 2022

Rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise afin de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes, voila l'objectif de la nouvelle convention signée par Jean-François CHANET, Recteur de la Région académique et de l’Académie de Besançon, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon et Yves CHEVILLON Directeur de l’Action Régionale EDF en Bourgogne-Franche-Comté. La nouvelle convention qui prolonge leur partenariat historique pour 3 ans se renforce  d’un nouveau volet spécifique à l’égalité des chances et la diversité des profils.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région académique et le groupe EDF coopèrent depuis 2008 pour mieux faire connaître et comprendre ce que sont les métiers des différentes unités opérationnelles du Groupe et de l’énergie. L’objectif est d’aider les enseignants, les élèves, les étudiants et leurs familles à déterminer le meilleur choix professionnel pour les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté. Tout au long de l’année, une grande variété d’actions sont menées conjointement, pour répondre aux besoins

- des élèves (Get Smart sur la découverte des métiers de la smart city, Stages de 3ème avec une attention particulière portée aux ZEP, déploiement de l’animation Fresques du Climat dans les classes, serious game OnyXP pour aider à l’orientation).
- des enseignants (journées thématiques dédiées aux thèmes de l’industrie et/ou de la transition énergétique)
- de l’entreprise (création d’une formation unique en France de technicien.ne de maintenance solaire à Montbard).

La Région académique mène des actions pour informer et former au mieux les citoyens de demain en rapprochant le monde de l’éducation de celui de l’entreprise.

Le groupe EDF développe de nombreux projets de transition énergétique en région Bourgogne-Franche-Comté qui nécessitent l’adaptation et le développement de nouvelles compétences : des projets de smart city, la création de stations hydrogène, le développement du solaire et de l’activité de la filière nucléaire en Bourgogne.

De tels projets de long terme nécessitent le renforcement des coopérations pour attirer les jeunes vers les métiers industriels. Il s’agit aussi de renforcer  les formations existantes voire créer de nouvelles formations pour bien articuler les diplômes avec les besoins industriels de la filière énergie.

Pour cette nouvelle convention, au moment où d’importantes campagnes de recrutement sont lancées pour la décennie à venir dans le secteur de l’énergie, il s’agit de :

- poursuivre le développement de l’attractivité des métiers techniques,
- faciliter la découverte des métiers  du groupe EDF par des visites de site, des classes en entreprise et des stages,
- maintenir l’engagement fort d’EDF en matière d’alternance (plus de 200 jeunes chaque année sont accueillis en alternance et formés au sein des unités opérationnelles du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté)
- contribuer à une meilleure sensibilisation des élèves et des étudiants aux enjeux liés à la transition énergétiques et au développement durable,
- poursuivre la mise en place de formations professionnelles qui répondent aux enjeux du territoire, notamment  en soutenant les campus des métiers et qualifications.

 

Une attention particulière sera portée à la diversité des profils et l’égalité des chances.

L’ensemble des actions doit aussi permettre de faire évoluer l’image traditionnelle des métiers techniques pour favoriser la mixité hommes/femmes et plus généralement lutter contre toute discrimination à l’accès à la formation et à l’emploi.

La convention a ainsi été signée lors de l’opération Energy Tour EDF, en présence de jeunes du collège du Chapitre de Chenôve qui ont participé à une Fresque du Climat animée par l’Ingénieur pour l’Ecole, mis à disposition par le Groupe EDF auprès du Rectorat de Dijon.

 

A propos d’EDF :

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la produc-tion, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

A propos d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté :

En Bourgogne-France-Comté, où plus de 4700 collaborateurs vivent et travaillent, EDF produit une énergie 100 % renouvelable grâce à la production d’EDF Hydro qui exploite notamment le barrage de Vouglans, le 3è parc hydrauliques de France, et celle d’EDF Renouvelables pour l’éolien, le solaire ou encore les solutions d’autoconsommation et d’Hynamics pour la production d’Hydrogène bas carbone. Le groupe EDF est également présent avec les services portés par EDF Commerce mais également les filiales Dalkia et Citelum auprès des clients (particuliers, entreprises et collectivités). Enfin, Framatome a rejoint le groupe EDF depuis 2018 avec une forte présence en Saône et Loire.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

25 établissements hospitaliers de proximité labellisés en Bourgogne-Franche-Comté
L’Agence Régionale de Santé de...
Budgets participatifs 2022 : la Ville de Dijon donne un nouvel élan au débat public et lance un appel à idées jusqu'au 28 février
Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré...
WorldSkills 2022 : les Bourguigons-Francs-Comtois à l'honneur
Les finales nationales de la 46ème édition de la...
François Rebsamen inaugure la rénovation du stade Trimolet
Ville sportive, Dijon propose une offre importante d'équipements et...
Djellali Chaou, nouveau Directeur territorial Pôle emploi Côte-d'Or
Le 1er janvier, Djellali Chaou a pris la tête de la Direction...
COVID-19 en BFC : Continuer d'agir pour ralentir la circulation du virus
Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la...
Avec 7 nouvelles Maisons France Services, l'Etat remet le service public au milieu du village !
La mise en place du réseau France Services a été...
Le vaccinobus : un atout majeur dans la lutte contre la COVID-19
Dans le cadre de la tournée du Vaccinobus dans les communes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.