COVID-19 en BFC : Continuer d'agir pour ralentir la circulation du virus

17 janvier 2022

Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la mobilisation collective en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en oeuvre tous les moyens de réplique à notre portée : gestes barrières, vaccination, dépistage, respect des consignes d’isolement.

Ces 7 derniers jours, la circulation épidémique en Bourgogne-Franche-Comté a atteint des niveaux encore inégalés depuis le début de la crise sanitaire, il y a près de 2 ans.
L’incidence en population générale dépasse les 2 200 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests proche de 19%.

 

 

 

Cette circulation très intense du virus n’est cependant pas une fatalité et en dépit de la lassitude qui touche l’ensemble de la population, l’ARS réitère ses appels à la vigilance, à la solidarité, à l’action.
Une action qui contribue directement à limiter la pression sur le système de soins pour préserver les capacités nécessaires à tous.
Un millier de personnes hospitalisées A ce jour, le cap du millier de personnes prises en charge en établissements de santé a été franchi, 160 patients atteints de formes graves de la pathologie étant admis en soins critiques.
Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, collectivités, associations, préfectures…Tous les acteurs de terrain restent engagés dans les 8 départements de la région pour proposer une offre vaccinale de proximité facilement accessible.
Cette offre, en centres ou chez les professionnels de ville, avec ou sans rendez-vous, permet d’assurer :
-les primo-injections, il n’est pas trop tard !
-le rappel vaccinal : A ce jour, plus de 1,35 million de personnes ont bénéficié de ce rappel en Bourgogne- Franche-Comté. Ce 15 janvier, les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel 7 mois après leur dernière injection, perdent la validité de leur passe sanitaire. Au 15 février, le rappel vaccinal devra avoir été effectué 4 mois après la dernière injection pour valider son passe sanitaire. Il est donc important de programmer son rendez-vous sans attendre.
-la vaccination des enfants de 5 à 11 ans


Dans les centres de vaccination, des lignes dédiées sont prévues, le vaccin, à ARN messager, étant dosé dans une forme pédiatrique par définition adaptée à l’enfant. Une consultation pré-vaccinale systématique est réalisée par un médecin.
Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 427 décès en établissements de santé ; 2 327 dans les établissements médico-sociaux de la région.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COVID-19 en BFC : Lépidémie se replie lentement mais le virus est toujours là
La situation sanitaire continue de s’améliorer progressivement en...
La Région élabore sa nouvelle politique régionale en faveur des quartiers urbains prioritaires
Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle politique en faveur...
Région BFC : L'égalité femme-homme en toile de fond de la politique publique
Depuis quatre ans, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté...
« Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...
Et c’est le soir de la traditionnelle rencontre des maires...
Forum IA4Care - les 1ères rencontres de l'intelligence artificielle appliquées en santé de Dijon
Dijon métropole est l’un des territoires pionniers en France...
COVID-19 en BFC : L'épidémie continue de reculer mais n'est pas derrière nous
La situation sanitaire suit une évolution favorable en...
Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l'enfance dans les territoires
Dans le cadre du renouvellement de leur convention annuelle,...
Conseil Départemental des Jeunes : « Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement »
« Je tiens à vous remercier très sincèrement et je...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.