COVID-19 en BFC : Continuer d'agir pour ralentir la circulation du virus

17 janvier 2022

Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la mobilisation collective en Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en oeuvre tous les moyens de réplique à notre portée : gestes barrières, vaccination, dépistage, respect des consignes d’isolement.

Ces 7 derniers jours, la circulation épidémique en Bourgogne-Franche-Comté a atteint des niveaux encore inégalés depuis le début de la crise sanitaire, il y a près de 2 ans.
L’incidence en population générale dépasse les 2 200 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests proche de 19%.

 

 

 

Cette circulation très intense du virus n’est cependant pas une fatalité et en dépit de la lassitude qui touche l’ensemble de la population, l’ARS réitère ses appels à la vigilance, à la solidarité, à l’action.
Une action qui contribue directement à limiter la pression sur le système de soins pour préserver les capacités nécessaires à tous.
Un millier de personnes hospitalisées A ce jour, le cap du millier de personnes prises en charge en établissements de santé a été franchi, 160 patients atteints de formes graves de la pathologie étant admis en soins critiques.
Professionnels de santé, sapeurs-pompiers, collectivités, associations, préfectures…Tous les acteurs de terrain restent engagés dans les 8 départements de la région pour proposer une offre vaccinale de proximité facilement accessible.
Cette offre, en centres ou chez les professionnels de ville, avec ou sans rendez-vous, permet d’assurer :
-les primo-injections, il n’est pas trop tard !
-le rappel vaccinal : A ce jour, plus de 1,35 million de personnes ont bénéficié de ce rappel en Bourgogne- Franche-Comté. Ce 15 janvier, les personnes qui n’ont pas effectué leur rappel 7 mois après leur dernière injection, perdent la validité de leur passe sanitaire. Au 15 février, le rappel vaccinal devra avoir été effectué 4 mois après la dernière injection pour valider son passe sanitaire. Il est donc important de programmer son rendez-vous sans attendre.
-la vaccination des enfants de 5 à 11 ans


Dans les centres de vaccination, des lignes dédiées sont prévues, le vaccin, à ARN messager, étant dosé dans une forme pédiatrique par définition adaptée à l’enfant. Une consultation pré-vaccinale systématique est réalisée par un médecin.
Depuis le début de l’épidémie, en mars 2020, COVID-19 a entraîné 5 427 décès en établissements de santé ; 2 327 dans les établissements médico-sociaux de la région.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Fondation Orange soutient la SDAT à Seurre pour favoriser l'insertion socio-professionnelle et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique.
Jeudi 25 mai, Francis Jacqueray, Délégué Régional...
François-Xavier Dugourd élu Président de l'Union Sociale pour l'Habitat de Bourgogne-Franche-Comté
Vendredi 12 mai à Dole, le Conseil d’administration...
Orvitis omniprésent à Fleurey-sur-Ouche
Orvitis accompagne de nombreuses communes de Côte-d\'Or pour leurs...
Une dynamique culture-santé au profit des patients, des résidents et des soignants
Personnes hospitalisées, âgées, familles, professionnels de...
Le salon des séniors : la boîte a outil pour bien vieillir à domicile
Jeudi 27 avril au Parc des Expositions à Dijon, le plus grand salon...
Chenôve lance une consultation citoyenne pour nommer la cour de l'Hôtel de ville
Dans la lignée du vote pour la Marianne de Chenôve qui avait...
Orvitis, aménageur durable du territoire
Parmi les acteurs incontournables de l’aménagement du territoire,...
La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise poursuit le développement de sa politique en faveur de l'accueil du jeune enfant
Dans le cadre de sa politique Petite Enfance, et avec le concours de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *