Budgets participatifs 2022 : la Ville de Dijon donne un nouvel élan au débat public et lance un appel à idées jusqu'au 28 février

19 janvier 2022

Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, les membres des neuf Ateliers de quartier disposent d'un budget propre. Cette enveloppe du budget de la ville, territorialisée, permet aux Dijonnaises et aux Dijonnais de s'impliquer dans la vie de leur quartier en intervenant dans l'aménagement public et en soutenant des projets visant à améliorer la vie quotidienne.

Pour 2022, la ville de Dijon donne un nouvel élan au débat public et renforce la participation citoyenne, outil démocratique majeur favorisant la proximité et la concertation, en portant à 450 000 € le budget réparti entre les 9 Ateliers de quartier pour donner vie aux projets des habitants, soit 90 000 € de plus qu’en 2021. Les Dijonnaises et les Dijonnais peuvent déposer leurs idées de projet jusqu’au 28 février sur le site internet de la ville à l’adresse https://www.dijon.fr/Actualites/Budgets-participatifs-a-vos-projets.

Pour être recevable, l’idée ou le projet doit satisfaire un motif d’intérêt général, c’est-à-dire améliorer concrètement le quotidien des habitants du quartier ou de la Ville, et être en lien direct avec les compétences municipales comme par exemple les espaces verts, la culture, le sport ou encore des actions de solidarité. Les membres des Ateliers de quartier choisiront ensuite les initiatives qui verront le jour parmi les propositions dont la faisabilité aura au préalable été évaluée par les services de la Ville. Une fois validés en conseil municipal, ces projets feront l’objet de groupes de travail ouverts à la participation des habitants.

Depuis 2010, près de 360 projets ont été réalisés avec la participation active des habitants : création de jardins partagés, installation de boîtes à livres ou de pédaliers pour recharger son téléphone portable, aménagement de places…

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COVID-19 en BFC : Lépidémie se replie lentement mais le virus est toujours là
La situation sanitaire continue de s’améliorer progressivement en...
La Région élabore sa nouvelle politique régionale en faveur des quartiers urbains prioritaires
Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle politique en faveur...
Région BFC : L'égalité femme-homme en toile de fond de la politique publique
Depuis quatre ans, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté...
« Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...
Et c’est le soir de la traditionnelle rencontre des maires...
Forum IA4Care - les 1ères rencontres de l'intelligence artificielle appliquées en santé de Dijon
Dijon métropole est l’un des territoires pionniers en France...
COVID-19 en BFC : L'épidémie continue de reculer mais n'est pas derrière nous
La situation sanitaire suit une évolution favorable en...
Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l'enfance dans les territoires
Dans le cadre du renouvellement de leur convention annuelle,...
La Côte-d'Or toujours plus attractive
Ce 16 mai, Côte-d’Or Tourisme devient Côte-d’Or...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.