
Info+ :
La présidente Marie-Guite Dufay réunit les élus du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en session plénière à Dijon mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022. En raison du contexte sanitaire, seuls 51 conseillers sur 100 seront présents dans l’hémicycle.
Principal dossier à l’ordre du jour de l’assemblée : le vote du budget régional 2022 d’un montant de 1,861 milliard d’euros dont plus de 86,5 %, soit 1,544 milliard d’euros, est dédié au financement des politiques publiques. Parmi les 32 autres rapports examinés par les élus, figurent également l’adoption d’une feuille de route pour la filière automobile et la définition d’un nouveau cadre pour les politiques territoriales.
Cette première séance plénière de l’année est à suivre en direct à partir de 9 h 30.
Pour suivre les débats en ligne, suivez le lien :
https://www.bourgognefranchecomte.fr/suivez-en-direct-le-vote-du-budget-2022
La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, réunit les élus du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en session plénière mercredi 26 et jeudi 27 janvier 2022. Principal dossier à l’ordre du jour de l’assemblée : le vote du budget régional 2022 d’un montant de 1,861 milliard d’euros (*) dont plus de 1 544,46 M€ est dédié au financement des politiques publiques soit plus de 86,5 % du budget régional.
(*) hors gestion active de la dette
Le budget primitif présenté pour 2022 marque le début d’un nouveau mandat, qui s’inscrit dans une période encore marquée par certaines incertitudes concernant l’évolution de la situation sanitaire et ses impacts sur l’économie et le territoire.
Après deux années marquées par une crise sans précédent, ayant conduit la Région à mettre en oeuvre des mesures de soutien exceptionnelles, le budget 2022 poursuit la mobilisation pour accompagner la sortie de crise et affirmer les grandes priorités du nouveau mandat.
Le budget régional 2022 conjugue ambition et responsabilité.
Ambition car il est en particulier marqué par un soutien toujours massif à la reprise économique, notamment grâce à la poursuite de la mise en oeuvre du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (PAIR). En 2022, ce seront plus de 685 millions d’euros qui seront consacrés à l’investissement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Responsabilité, car ce budget traduit notre volonté de maintenir la bonne santé financière de notre collectivité.
Trois axes essentiels de l’action régionale qui structurent le projet de mandat :
- Soutenir la reprise économique et développer l’emploi et la formation
- Poursuivre les efforts pour accélérer la transition écologique et énergétique
- Agir au service de la fraternité et du vivre ensemble
A périmètre constant, le budget 2022 est en progression de + 1,6 %. En dépenses de fonctionnement, le budget 2022 se caractérise par un haut niveau d’intervention, correspondant à mise en oeuvre des politiques publiques en faveur des bourguignons franc-comtois.
Ce budget est caractérisé par des finances régionales saines et une stratégie financière responsable, déterminant les capacités d’action de la Région sur le mandat.
L’accompagnement des transitions écologiques, énergétiques et l’adaptation climatique, seront plus que jamais le fil conducteur de toutes les politiques publiques de la Région.