La Région Bourgogne-Franche-Comté s'engage avec RTE et l'ADEME pour une consommation responsable de l'électricité

26 janvier 2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire d’Ecowatt, le dispositif développé par RTE et l’ADEME pour permettre aux Bourguignons-Francs-Comtois d’agir sur leur consommation d’électricité et de contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

RTE – gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, en partenariat avec l’ADEME – a développé Ecowatt, dispositif de pilotage du système électrique. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région.

Résolument engagée dans la transition énergétique, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient le dispositif et participe à la démarche de sensibilisation des habitants à la maîtrise de la consommation d’électricité.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, sur le site www.monecowatt.fr, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.

Au travail ou à son domicile, chaque personne peut agir par des gestes simples présentés sur le site monecowatt.fr : par exemple, en décalant l’utilisation des appareils électroménagers en dehors des périodes de forte consommation, en éteignant complètement ses appareils en veille ou encore en baissant la température de son logement en cas d’absence dans la journée.

Ces gestes peuvent avoir un véritable impact. À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée à l’échelle nationale soit environ la consommation électrique d’un département comme le Doubs ou la Côte-d’Or.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités, associations – qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

Rendez-vous sur MonEcowatt.fr
En plus d’Ecowatt, pensez à économiser l’énergie toute l’année.

LES ECO-GESTES

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Programme FEDER-FSE+ 2021-2027 : près d'un demi-milliard d'euros mobilisé pour la Bourgogne-Franche-Comté et le Massif du Jura
La Bourgogne Franche-Comté, première Région...
La route des POTEs ! Une nouvelle initiative en faveur de la transition écologique en Bourgogne Franche-Comté
Lors d’une conférence en ligne, mercredi 14 septembre,...
Une pierre pour un autre avenir
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son...
La rentrée scolaire 2022-2023 dans les lycées de Bourgogne Franche-Comté : rénovation énergétique des bâtiments et protection des plus fragiles
Les Conseils Régionaux ont la charge des lycées, ils en assurent...
Sortez chez-vous avec le Pass Découverte Bourgogne Franche-Comté
Le pass Découverte « Sortez Chez Vous » permet aux habitants...
Accompagner la rénovation énergétique des communes
Il n’est pas toujours aisé pour les collectivités de...
Adoption du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027
Le programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura...
Plan européen pour l'hydrogène propre : Marie-Guite Dufay se félicite des retombées pour la Région
Un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC)...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.