Les étudiants du Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » en soutien aux élus de la ruralité pour la préparation des budgets primitifs

Les étudiants du Master 2 « Finances des collectivités territoriales et des groupements » en soutien aux élus de la ruralité pour la préparation des budgets primitifs

Info+ :

Journée d’information destinée aux maires ruraux

Pour les maires intéressés, il est demandé de contacter l’équipe via l’adresse mail m2fctg@gmail.com. Ils pourront réserver le créneau qu’ils souhaitent sur le tableau qui sera communiqué.

Pour nous permettre une meilleure organisation de la journée et de donner le plus d’informations possibles aux élus inscrits, il est demandé de remplir le questionnaire ci-joint : https://forms.gle/vdtAXAk1sToBSiPc6

Rappelons que cette jorunée aura lieu le : lundi 28 février 2022, de 8h30 à 19h00.

L'intervention de Monsieur Luc Alain VERVISCH aura lieu à 9h et sera suivie d'un temps d'échange avec les participants.


27 janvier 2022

Les étudiants du Master 2 professionnel « Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements » de l'Université de Bourgogne et son directeur Patrice RAYMOND, organisent le lundi 28 février 2022 la seconde édition d'une journée intitulée " Accompagnement et Conseils aux Élus de la Ruralité".

En quoi consiste cette journée ?

Les étudiants du Master 2, spécialistes en fiscalité et finances locales,  en droit budgétaire et en analyse financière notamment se proposent pour la seconde fois d’accompagner les Maires ruraux des Communes de moins de 800 habitants, confrontés à un environnement financier complexe.

Précisons aussi que la formation suivie par ces étudiants et qui est en alternance depuis septembre 2021, leur procure une précieuse expérience du milieu professionnel et donc tous les outils pour comprendre la situation financière de nos communes et les préoccupations des maires.

Le succès rencontré par la première édition en 2019 et compte tenu des nombreuses demandes formulées par les maires d’organiser une nouvelle journée, il a été décidé de mettre en place une seconde journée de rencontres et d’accompagnement.

La première édition organisée en 2019, avant la crise sanitaire, a été relayée sur les sites suivants.

https://www.echodescommunes.fr/actualite_2713_master-2-quand-les-etudiants-viennent-en-aide-aux-maires-ruraux.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/bourgogne-quand-etudiants-finances-publiques-viennent-aide-aux-elus-ruraux-1630136.html?fbclid=IwAR3Ramyvuh6-0xVvRpHOqJ-dnVpxKUPahvpIRmK1Hlh9WRodfxUDgHGjvuw

En période de préparation des budgets primitifs dans le cadre d’un environnement financier de plus en plus complexe, Ces étudiants s’engagent, sur une journée entière et dans le créneau que les maires auront choisi, à répondre à toutes leurs questions.

Il est question de faire intervenir Luc-Alain VERVISCH de la Banque Postale ?

En effet , il est également prévu une intervention exclusive de Luc-Alain VERVISCH, directeur des Études à la Banque Postale, expert en fiscalité et finances locales et auteur de la note de conjoncture qui est envoyées tous les ans à toutes les collectivités de France.

Son intervention prévue en tout début de journée ? Il s’agira de mieux comprendre la place des finances locales dans la loi de finances pour 2022 et particulièrement les finances des communes rurales. Grace à une analyse spécifique de la situation des commune rurales dans les différents départements de la Bourgogne Franche-Comté, les maires pourront ainsi mieux comprendre l’environnement financier de leur budget.

Il est question aussi d’aller plus loin encore que l’accompagnement de nos maires pendant cette journée ? 

Oui. Dans un second temps, pour les maires intéressés, nos étudiants se proposent de
réaliser, bénévolement, une analyse financière du budget de leur commune. Il s’agira de mettre en avant les ratios de base d’analyse financière, d’évaluer la place de l’emprunt, de chiffrer les marges de manœuvre. Cette analyse est extrêmement utile en période de préparation des BP 2022.

En ces périodes de restriction sanitaire, de gestes barrières : Comment va s’organiser cette journée ? Concrètement, comment s’inscrire ? qui appeler ?

Compte tenu des attentes formulées par les maires, il a été décidé de mettre en place cette journée sans attendre encore une année supplémentaire.

En lien avec les restrictions sanitaires que vous savez, cette journée n’aura pas lieu en présentiel mais en visioconférence sur la plateforme de votre choix ou par rendez-vous téléphonique. Toutes les indications seront données de façons personnelles. Des conseils de connexion seront aussi proposés. 

Pour les maires intéressés, il est demandé de contacter l’équipe via l’adresse mail m2fctg@gmail.com. Ils pourront réserver le créneau qu’ils souhaitent sur le tableau qui sera communiqué.

Pour nous permettre une meilleure organisation de la journée et de donner le plus d’informations possibles aux élus inscrits, il est demandé de remplir le questionnaire ci-joint : https://forms.gle/vdtAXAk1sToBSiPc6

Rappelons que cette jorunée aura lieu le : lundi 28 février 2022, de 8h30 à 19h00.

L'intervention de Monsieur Luc Alain VERVISCH aura lieu à 9h et sera suivie d'un temps d'échange avec les participants.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Enedis invite les élus à visiter un poste source
Enedis en Bourgogne, service public au service de la transition...
THD : Free arrive sur le RIP d'Alise-Sainte-Reine
Cette inauguration de l’arrivée de FREE sur le réseau...
Hausse des prix de l'énergie et besoin en services publics : les Maires ruraux demandent un bouclier pour les dépenses liées à l'énergie et la hausse des dotations
Les perspectives financières de nombre de communes rurales...
En 2022, les communes peuvent adhérer à la charte du Parc national de forêts
En 2022, le Parc national de forêts lance une campagne...
Montbard accueille la Rencontre régionale des Petites Villes de demain
Un accueil [de la Rencontre régionale des Petites villes de demain]...
Près de 10 000 visiteurs à l'observatoire cet été
Joli succès pour les animations de l’été à...
C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
Accompagner la rénovation énergétique des communes
Il n’est pas toujours aisé pour les collectivités de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.