Lancement du label "100% éducation artistique et culturelle" pour les collectivités

Lancement du label "100% éducation artistique et culturelle" pour les collectivités

Info+ :

le label 100% EAC

Qu'est-ce que le label 100% EAC ?

Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens. 

Les avantages du label

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances. Elle suppose que tous les acteurs susceptibles de contribuer à la construction et à l’enrichissement de ce parcours travaillent de concert, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et au plus près des spécificités des territoires.

Dossier d'information sur la demande de label

Dossier d’engagement 100% EAC à remplir en ligne du 24 janv. au 24 avril 2022


31 janvier 2022

Le label 100% EAC vise à distinguer les collectivités qui portent un projet ayant pour objectif de proposer un accès à une éducation artistique et culturelle (EAC) à l’ensemble des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le HCEAC. Cette labellisation doit permettre aux élèves de 3 ans à 18 ans, âge limite du pass Culture, de bénéficier d’un parcours cohérent.
Les collectivités souhaitant obtenir le label ont désormais jusqu’au 24 avril 2022 pour remplir un dossier d’engagement.

Une priorité gouvernementale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Le label 100% EAC s'adresse aux collectivités qui disposent de plusieurs établissements scolaires et lieux d’accueil des enfants et des jeunes ainsi qu’une diversité d’acteurs culturels en mesure de proposer ressources et partenariats. Il a vocation à distinguer les collectivités (villes, métropoles, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines) portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, en application de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle.

Un label qui est signe de reconnaissance pour les collectivités

Ce label, décerné pour cinq ans renouvelables, est une reconnaissance dans un but de valorisation et n’engage aucun financement complémentaire direct de l’État. La dynamique nationale suscitée par cette labellisation est essentielle pour soutenir l’engagement des collectivités, qui jouent dans cette politique publique un rôle fondamental.

Le label 100% EAC a été officiellement lancé lors de la séance plénière du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) du 17 décembre 2021, co-présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture.

Le label 100% EAC, qui sera attribué par les préfets et les recteurs pour une durée de 5 ans, après avis des services déconcentrés des deux ministères, sera la marque d’une implication forte et la garantie institutionnelle d’un partenariat et d’un savoir-faire reconnus pour les familles, les habitants et les institutions. Le label pourra être renouvelé après la présentation d’un bilan. Une fois le label attribué, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) pourra accompagner les besoins en formation de la collectivité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Edition 2025 du festival Clameurs
Les rencontres littéraires de la Ville de Dijon reviennent en 2025 avec...
Nathalie Koenders signe la Convention Territoriale Globale (Ctg) entre la ville de Dijon et la Caf de la Côte d’Or
Le 12 décembre 2024, la Caf de la Côte-d’Or et la ville de...
Conseil métropolitain du jeudi 28 novembre 2024
Ce jeudi 28 novembre 2024, François REBSAMEN, président de Dijon...
Remise des prix littéraires « Marcel-Aymé » et « Lucien-Febvre » 2024
La remise officielle de l’édition 2024 des prix littéraires...
Belleneuve garde ses ainés avec Orvitis
Pour garder ses ainés, la volonté de la commune était de...
La ville de Dijon agit contre les violences à l’égard des femmes et des filles
Lundi 25 novembre 2024, la façade de l'hotel de ville de Dijon...
Une nouvelle maison France services dans le Quartier des Grésilles à Dijon
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales,...
Plus de 1500 salariés du secteur de la santé seront formés grâce à l’accord conclu entre l’OPCO Santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne-Franche-Comté et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *