Lancement du label "100% éducation artistique et culturelle" pour les collectivités

Lancement du label "100% éducation artistique et culturelle" pour les collectivités

Info+ :

le label 100% EAC

Qu'est-ce que le label 100% EAC ?

Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens. 

Les avantages du label

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances. Elle suppose que tous les acteurs susceptibles de contribuer à la construction et à l’enrichissement de ce parcours travaillent de concert, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et au plus près des spécificités des territoires.

Dossier d'information sur la demande de label

Dossier d’engagement 100% EAC à remplir en ligne du 24 janv. au 24 avril 2022


31 janvier 2022

Le label 100% EAC vise à distinguer les collectivités qui portent un projet ayant pour objectif de proposer un accès à une éducation artistique et culturelle (EAC) à l’ensemble des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le HCEAC. Cette labellisation doit permettre aux élèves de 3 ans à 18 ans, âge limite du pass Culture, de bénéficier d’un parcours cohérent.
Les collectivités souhaitant obtenir le label ont désormais jusqu’au 24 avril 2022 pour remplir un dossier d’engagement.

Une priorité gouvernementale de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Le label 100% EAC s'adresse aux collectivités qui disposent de plusieurs établissements scolaires et lieux d’accueil des enfants et des jeunes ainsi qu’une diversité d’acteurs culturels en mesure de proposer ressources et partenariats. Il a vocation à distinguer les collectivités (villes, métropoles, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines) portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle pour 100 % des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, en application de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle.

Un label qui est signe de reconnaissance pour les collectivités

Ce label, décerné pour cinq ans renouvelables, est une reconnaissance dans un but de valorisation et n’engage aucun financement complémentaire direct de l’État. La dynamique nationale suscitée par cette labellisation est essentielle pour soutenir l’engagement des collectivités, qui jouent dans cette politique publique un rôle fondamental.

Le label 100% EAC a été officiellement lancé lors de la séance plénière du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) du 17 décembre 2021, co-présidée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de la Culture.

Le label 100% EAC, qui sera attribué par les préfets et les recteurs pour une durée de 5 ans, après avis des services déconcentrés des deux ministères, sera la marque d’une implication forte et la garantie institutionnelle d’un partenariat et d’un savoir-faire reconnus pour les familles, les habitants et les institutions. Le label pourra être renouvelé après la présentation d’un bilan. Une fois le label attribué, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) pourra accompagner les besoins en formation de la collectivité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Allocations Familiales de la Côte-d'Or, un acteur incontournable pour le pouvoir d'achat et la garantie du juste droit
Dans un contexte de forte demande sociale, la Branche Famille et la Caisse...
Chenôve installe son observatoire de la laïcité à l'occasion de la #5ème fête de la République
Depuis 2016, à la date symbolique du 21 septembre, chenôve...
Une vision du rôle de l'élu
Première femme première vice-présidente du Conseil...
Mobilisation contre le sida : le CCAS de la ville de Dijon soutient l'association AIDeS Bourgogne-Franche-Comté
Le CCAS versera à l'association AiDes  une subvention de...
Collèges de Côte-d'Or : Le Conseil départemental a préparé une rentrée résolument écologique et tournée vers l'avenir
Interlocuteur privilégié des collèges, le Conseil...
Une pierre pour un autre avenir
Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son...
Une rentrée sous le signe de l'égalité des chances pour chaque enfant !
A Chenôve, 1 612 élèves répartis en 89 classes ont...
ARCADE design à la campagne® accueille 3 manifestations de la France Design Week au château de Sainte-Colombe-en-Auxois
Un beau rayonnement du design en Bourgogne Franche-Comté... Forte de son...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.