La School of Wine lance le 1er programme au monde dédié à l'oenotourisme et à la gastronomie durables

La School of Wine lance le 1er programme au monde dédié à l'oenotourisme et à la gastronomie durables

Info+ :

À propos de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) :

Créée en 2013, la SWSB regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de Burgundy School of Business (BSB), dont elle couvre l'un des six axes d'expertise. Institution leader à l’international dans son domaine, elle est ancrée dans un territoire, la Bourgogne, dont les Climats sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus de 180 étudiants d’une vingtaine de nationalités, issus des cinq continents, sont formés chaque année au sein des programmes conduits par la SWSB : le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux, enseigné en français, le MBA Wine & Spirits Business, le MSc Wine Management, le MSC in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy et la spécialisation Wine Tourism du Bachelor Marketing & Business, les quatre enseignés en anglais. La SWSB dispose d'un bâtiment (Wine & Spirits Business Lab, Tasting Room, Wine & Spirits Cellars, etc.) et d'un corps enseignant dédiés. Elle s’appuie sur un réseau professionnel international BSB de plus de 16.000 diplômés, dont 2.000 dans le secteur des vins et des spiritueux.

https://www.bsb-education.com/school-of-wine-spirits-business/


31 janvier 2022

Dès la rentrée 2022, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB lance un tout nouveau programme : le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy. Acteur mondial majeur dans la formation en management des vins et spiritueux, la SWSB élargit naturellement son portefeuille de programmes à deux secteurs – oenotourisme et gastronomie – où les entreprises manifestent une forte demande de managers capables de les accompagner dans leur transition vers le développement durable. Ce nouveau programme, innovant et au coeur des problématiques de notre temps, est unique au monde.

OEnotourisme et gastronomie, radieuses perspectives
Forte de son expertise en management des vins et spiritueux, et notamment en oenotourisme, la SWSB peut aussi s’appuyer sur deux secteurs puissants au coeur de la culture française et a fortiori de la Bourgogne : la gastronomie – avec la présence de la Cité des Vins et de la Gastronomie de Dijon et de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Chablis, Beaune et Mâcon – et le monde des vins et des spiritueux – avec les Climats de Bourgogne et la future installation de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du vin) à Dijon.
Aujourd’hui l’oenotourisme est considéré comme une véritable création de valeur, pas seulement pour les vignobles mais pour toute une économie régionale, rurale et locale. La gastronomie fait partie intégrante de l’offre d’une destination. Les perspectives dans ces domaines se présentent très positivement, alors que de nombreux domaines viticoles, restaurateurs et hébergeurs adoptent de plus en plus une stratégie RSE, respectueuse de l’environnement, de leurs employés et de la société.

Une vraie demande des acteurs du secteur
La crise du Covid a touché le secteur du tourisme de plein fouet et a accéléré deux tendances majeures : la digitalisation de l’offre et la prise en compte du développement durable. Il est dorénavant largement intégré que la pérennité du secteur du tourisme et de l’oenotourisme doit s’ancrer dans une stratégie durable.
Le nouveau MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy est créé pour répondre à la demande des entreprises des deux secteurs – oenotourisme et gastronomie – qui recherchent des managers capables de les accompagner dans leur transition vers le développement durable.
Les participants vont appréhender tous les domaines touchant au tourisme durable : l’hébergement, la restauration, les transports, l’aménagement du territoire, les agences de tourisme réceptives ainsi que l’industrie viticole offrant des expériences oenotouristiques.

Pédagogie de terrain
Ce nouveau MSc, dont tous les cours seront dispensés en anglais, s’adresse aux étudiants français et internationaux titulaires d’un Bachelor, français ou international, quelle qu’en soit la spécialisation. Il est dirigé par Laurence Cogan-Marie, Professeure de marketing à BSB depuis 2009, experte en oenotourisme et responsable de la spécialisation Wine Tourism du Bachelor BSB depuis 2017.

« Les étudiants du nouveau MSc auront l’occasion d’aborder les concepts de transition écologique, d’éco-tourisme, de slow tourisme, de permaculture, de viticulture durable, de mobilité douce, d’hébergement et de restauration durables », indique-t-elle. « De nombreux voyages en France et à l’étranger dans des régions viticoles et gastronomiques à la pointe du développement durable sont prévus. L’objectif est de faire découvrir aux étudiants les meilleures pratiques durables en oenotourisme et gastronomie. Ils réaliseront également des études de cas concrètes. »
« En termes de débouchés, ils pourront devenir cadres en transition écologique, en développement durable et RSE, responsables en oenotourisme durable, consultants en transition vers le développement durable, pour des hébergeurs, des restaurateurs, des domaines viticoles ainsi que pour différents acteurs institutionnels du tourisme ou des interprofessions en vins. »

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