COVID-19 en BFC : Plus de 100 000 contaminations en une semaine : Freiner la course du virus en restant actifs et mobilisés

31 janvier 2022

L’épidémie a continué de progresser à des niveaux très élevés ces derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté où l’ARS invite chacun à rester engagé dans la vaccination, le dépistage, la prévention…

Avec plus de 100 000 personnes testées positives sur la dernière période de 7 jours et un taux de positivité supérieur à 35%, une vague épidémique toujours plus haute continue de toucher la Bourgogne-Franche-Comté. L’incidence régionale en population générale s’établit à plus de 3 700 cas pour 100 000 habitants, approchant ou dépassant même les 4 000 pour 100 000 habitants, en Côte-d’Or ou dans le
Doubs.

Les nouvelles hospitalisations pour COVID restent par conséquent très nombreuses avec à ce jour près de 1 300 patients pris en charge dans les établissements de santé.

Dans ce contexte, l’ARS invite de nouveau chacun à ne pas baisser la garde en activant les moyens de réplique appropriés de la vie quotidienne : télétravail, réduction des interactions sociales, gestes barrières, recours au dépistage…

 

Vacciner les enfants, un bénéfice individuel et social
La vaccination demeure un moyen de lutte décisif et peut encore marquer des points dans la région.
Depuis fin décembre, tous les 5 à 11 ans peuvent être vaccinés. A ce jour, un peu plus de 10 000 enfants seulement en ont bénéficié en Bourgogne-Franche-Comté.
La campagne doit monter en puissance avec le double bénéfice individuel et collectif que comporte la vaccination de cette tranche d’âge : protection contre les formes graves, réduction de la circulation virale, en particulier en milieu scolaire.

Plus de 1,5 million de rappels
Plus de 1,5 million d’habitants de la région ont fait leur rappel vaccinal, ce rappel étant désormais ouvert à tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans, six mois après leur schéma vaccinal initial.
Professionnels de santé de ville et centres de vaccination poursuivent leur engagement, en proximité, au service de la population.
En près de deux ans, l’épidémie de COVID-19 a entraîné 5 586 décès dans les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté ; 2 344 en établissements médico-sociaux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté : la septième vague continue à monter : se vacciner, se protéger, protéger les autres
La dynamique épidémique s’est encore...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Contrôle sanitaire par l'Ars : Quel bilan de la qualité de l'eau de consommation humaine en Bourgogne-Franche-Comté ?
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté ; l'épidémie accélère : protéger les plus fragiles !
Les contaminations poursuivent leur forte poussée ces 7 derniers jours...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Développement du numérique en santé ; l'Ars et l'Assurance Maladie aux côtés des partenaires de Mon Espace Santé
Dans l’objectif d’un partage fluide et sécurisé des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.