Depuis octobre 2020, la Région déploie un programme massif d’investissement afin de relancer l’activité économique ébranlée par la crise sanitaire. Ce plan d’accélération de l’investissement participe à la relance économique en Bourgogne-Franche-Comté, tout en amplifiant l’action régionale en faveur de la transition écologique et énergétique.
Pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences sociales et économiques, la Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté, dès le printemps 2020, des mesures d’urgence.
L’objectif était de soutenir les entreprises et les secteurs les plus fragilisés comme les commerces, les hébergements touristiques, les cinémas, ou les étudiants ayant perdu leur emploi…
Au total, plus de 140 millions d’euros ont ainsi été mobilisés.
À ces interventions s’ajoute, depuis un an, le déploiement d’un programme massif d’investissement.
Voté le 9 octobre 2020, le Plan d’accélération de l’investissement régional a été construit au terme d’un cycle de concertations avec les différentes filières économiques régionales, les branches professionnelles et les partenaires institutionnels. Doté de 435 millions d’euros de fonds régionaux, complété d’un abondement par les fonds européens à hauteur de 116 millions d’euros, il s’inscrit en complémentarité du plan de relance national France Relance et des actions mises en oeuvre au niveau européen. Au 1er octobre 2021, 255,89 millions d’euros avaient été affectés, sur l’enveloppe globale de 435 millions d’euros de fonds régionaux dédiée au plan d’accélération, soit 59 % des dépenses.
Le PAIR a bénéficié à l’ensemble des départements de la région.
Pas moins de 11 millions d’euros sont réservés pour les projets d’extension-modernisation sur le site du CREPS Bourgogne-Franche-Comté.
Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge de la communication et du sport, s'est rendu au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, pour une visite des équipements qui bénéficieront du plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR). «11 millions d’euros sont réservés pour les projets d’extension-modernisation sur le site du CREPS Bourgogne-Franche-Comté. D’ici l’été 2023, un centre de performance et de préparation athlétique ultra moderne sera créé. Les bâtiments existants seront rénovés.»