L’Association des maires ruraux de France salue et remercie l’ensemble des parties prenantes du travail inédit en cours, qui a pour objectif de faire émerger, en commun, une série de propositions opérationnelles, et réalistes, pour améliorer l’accès aux soins partout sur le territoire. Une démarche qui vise à répondre à la fois, à l’absence de solutions pour les habitants, et au désarroi des élus et des soignants.
Après un long travail de préparation, ce mardi 1er février, une rencontre a permis de dégager des pistes convergentes et fédératrices pour changer la donne. L’objectif commun des participants est la recherche de l’intérêt général, indépendamment des ambitions spécifiques. Cela passe par la production d’une offre à destination des décideurs. Cet exercice inédit permettra prochainement de collectivement interpeller les candidats à la Présidentielle.
Par sa forme et sa méthode, il permet, en vue de changer la donne, de rassembler de manière inédite, dans un cadre optimiste et volontariste, un large spectre de participants face à une situation dans l’accès aux soins que tous jugent inacceptable.
Ce collectif est composé d’associations, d’ordres, de fédérations, de syndicats, de mutuelles. Il inclut toutes les professions ou fonctions : médecins, infirmiers, pharmaciens, internes, étudiants en médecine, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pompiers, urgentistes, hospitaliers, ambulanciers, sages-femmes, paramédicaux, biologistes, mutuelles, et élus...
De cette diversité et de sa faculté à fédérer l’ensemble des parties prenantes, l’AMRF, à l’origine de l’initiative, souhaite que ce collectif débouche sur une dynamique collective qui aille au-delà de la formulation de propositions. Elle continuera, pour sa part, à produire des données utiles au débat public, afin de qualifier la « bombe à retardement » qui est aujourd’hui en train d’exploser.
Bruno Bethenod
Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or
40 Grande Rue - 21310 Arceau
Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com
www.amrf.fr