Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.

Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.

Info+ :

Infos :   Pour faire un don :  Site internet de l’UEPA : www.uepa.fr


04 juin 2014

Mardi 27 mai, une délégation municipale, représentée par le maire Patrick Morelière et sa première adjointe Valérie Thévenet, accompagnés de membres de l'UEPA (Une Eglise pour Arc-sur-Tille) s'est rendue dans la capitale pour recevoir un prix décerné à la ville d'Arc-sur-Tille, par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique en France (SPPEFF), pour son combat pour la sauvegarde de l'église Saint Martin.

 

 

 

 

 

L’église Saint Martin, bâtiment voué à la destruction,  a été sauvée grâce à la pugnacité de l’association UEPA et de son président  André Fanjaud, qui avec l’aide et le soutien de la municipalité et de son maire Patrick Morelière , a mobilisé de nombreux donateurs, particuliers et institutions, ce qui a permis de débuter les travaux de restauration. La première tranche de ces travaux a vu notamment la consolidation des fondations et la mise en place d’un tout nouveau clocher.

 

La seconde tranche des travaux, qui permettra la réouverture au public de l’église Saint Martin nécessite la somme de 800 000 euros. 

 

La municipalité d'Arc-sur-Tille a donc participé à ce concours national et remporté le premier prix, remis officiellement à Paris par un représentant du ministère de la culture, en présence de Kheira Bouziane, députée de la circonscription. Le montant du chèque reçu est de 3000 euros et sera ajouté aux sommes déjà collectées pour démarrer la deuxième tranche des travaux de l'église Saint Martin, travaux qui devraient débuter en octobre prochain.

 

 

 

 

 

Fondée le 1er juillet 1901, la SPPEF est la plus ancienne association agissant pour la protection du patrimoine naturel et bâti en France. Elle s’appuie, notamment pour ester en justice, sur sa reconnaissance d’utilité publique et sur son agrément pour la protection de l’environnement,

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux beautés de la nature et du patrimoine architectural de la France, elle publie la revue Sites & Monuments, organise des concours, tient un congrès annuel en province, siège au Conseil d’orientation de la Fondation du Patrimoine.

La SPPEF organise chaque année un concours national ayant pour objet d’encourager les initiatives locales qui ont contribué à garder le caractère particulier de leur commune ou à assurer la mise en valeur du patrimoine dans toute sa diversité.

Ce concours est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, la Fondation du patrimoine, le Groupe PRO BTP.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Participez au financement de la réhabilitation du Théâtre de Verdure de Beane
Le Théâtre de Verdure fera prochainement l’objet d’un...
Fonds friches - 2ème Appel à projet Bourgogne Franche-Comté
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur...
Balade découverte au fil de la Coquille !
L’association les Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours, la Fabrique du...
A Longvic, l'EHPAD Marcel Jacquelinet construit une unité d'accueil spécialisée ALZHEIMER de 12 lits
Habellis en partenariat avec la mairie de Longvic,...
CAUE : Un oeil expert sur l'avenir des territoires
Le CAUE apporte un conseil gratuit aux élus porteurs d’un projet...
Leuglay repense sa place de village avec ses habitants
Une trentaine d’habitants étaient présents ce samedi 19...
Des élus à portée de baffes
A en croire les chiffres, les violences sur les élus ont augmenté...
Un partenariat pour sensibiliser habitants et collectivités à la maîtrise d'énergies
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.