Mardi 27 mai, une délégation municipale, représentée par le maire Patrick Morelière et sa première adjointe Valérie Thévenet, accompagnés de membres de l'UEPA (Une Eglise pour Arc-sur-Tille) s'est rendue dans la capitale pour recevoir un prix décerné à la ville d'Arc-sur-Tille, par la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique en France (SPPEFF), pour son combat pour la sauvegarde de l'église Saint Martin.
L’église Saint Martin, bâtiment voué à la destruction, a été sauvée grâce à la pugnacité de l’association UEPA et de son président André Fanjaud, qui avec l’aide et le soutien de la municipalité et de son maire Patrick Morelière , a mobilisé de nombreux donateurs, particuliers et institutions, ce qui a permis de débuter les travaux de restauration. La première tranche de ces travaux a vu notamment la consolidation des fondations et la mise en place d’un tout nouveau clocher.
La seconde tranche des travaux, qui permettra la réouverture au public de l’église Saint Martin nécessite la somme de 800 000 euros.
La municipalité d'Arc-sur-Tille a donc participé à ce concours national et remporté le premier prix, remis officiellement à Paris par un représentant du ministère de la culture, en présence de Kheira Bouziane, députée de la circonscription. Le montant du chèque reçu est de 3000 euros et sera ajouté aux sommes déjà collectées pour démarrer la deuxième tranche des travaux de l'église Saint Martin, travaux qui devraient débuter en octobre prochain.
Fondée le 1er juillet 1901, la SPPEF est la plus ancienne association agissant pour la protection du patrimoine naturel et bâti en France. Elle s’appuie, notamment pour ester en justice, sur sa reconnaissance d’utilité publique et sur son agrément pour la protection de l’environnement, Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux beautés de la nature et du patrimoine architectural de la France, elle publie la revue Sites & Monuments, organise des concours, tient un congrès annuel en province, siège au Conseil d’orientation de la Fondation du Patrimoine. La SPPEF organise chaque année un concours national ayant pour objet d’encourager les initiatives locales qui ont contribué à garder le caractère particulier de leur commune ou à assurer la mise en valeur du patrimoine dans toute sa diversité. Ce concours est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, la Fondation du patrimoine, le Groupe PRO BTP. |