Aménagement du territoire, services de proximité, la CCNeT fait son show

Aménagement du territoire, services de proximité, la CCNeT fait son show

Info+ :

Pour en savoir plus sur la Communauté de communes Norge et Tille

#nosintercos La communauté de communes Norge et Tille c'est NET ! Rencontre avec Ludovic Rochette son président.

14 communes pour 16 000 habitants, la Communauté de communes Norge et Tille, dont le siège se situe à Brétigny à la Commanderie, résulte de la fusion entre les com-com du Val de Norges et de La plaine des Tilles en 2017. Intercommunalité périurbaine par sa proximité de contours avec la Métropole, elle est le trait d’union entre espaces urbains, périurbains et ruraux. Présidée par Ludovic Rochette, maire de Brognon, c’est une com-com sans bourg centre ni commune phare où chacune participe à la dynamique territoriale et aux projets collectifs. Entre Dijon à quelques minutes, étangs, plaines cultivées et forêts, on y trouve à la fois le calme et les services utiles à la vie quotidienne... LIRE+

Communauté de communes Norge et Tille
47 route de Norges – 21490 BRETIGNY
Tel : 03 80 35 53 99
Mail : contact@norgeettille.fr
www.norgeettille.fr


16 février 2022

A l'occasion de la visite de Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, Ludovic Rochette,  président de la communauté de communes Norge et Tille a inauguré son nouvel Espace Numérique et signé le Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la communauté de communes Norge-et-Tille - CRTE.

Visite Ministérielle à la communauté de communes Norge et Tille vendredi 11 février 2022
Ludovic Rochette, président de la communauté de communes Norge et Tille, accompagné des élus du territoire, a reçu Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité.
Étaient également présents, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte d’Or, et Patricia Gourmand, vice-présidente du conseil départemental de Côte d’Or.

Après avoir échangé avec les élus, le ministre a inauguré l’espace numérique de la Communauté de communes.

Joël Giraud inaugure l’espace numérique aux côtés de Ludovic Rochette.


D’un coup de 66 818,15 €, cet équipement présenté par Denis Mailler, vice-président délégué aux travaux, a bénéficié des aides de l’Etat et du Département. Cet espace numérique sera gracieusement mis à disposition des associations et des entreprises du territoire.

Par la suite le projet de territoire a été présenté par Frédéric Imbert, vice-président.
Le Volontaire Territorial en Administration (Aliou Balde) et le conseiller numérique (Jérémy Cnudde) ont aussi présenté leurs missions.
Ces deux postes financés par l’Etat permettent à la Communauté de communes Norge et Tille de se doter de nouvelles compétences.
Aliou Balde assure le suivi des appels à projets et du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE).

Quant à Jérémy Cnudde, il a pour missions de mettre en place des permanences dans les 14 mairies du territoire afin d’apporter une aide individuelle à tout particulier ayant besoin d’aide pour réaliser ses démarches administratives en ligne, d’organiser des ateliers collectifs thématiques et de gérer l’emploi du temps et l’animation de l’espace numérique.


Joël Giraud accompagné de Jérémy Cnudde et Aliou Balde

La visite du ministre a été clôturée par la signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la communauté de communes Norge-et-Tille.
Ce CRTE prévoit des investissements portés par la CCNeT et par les communes membres à hauteur de 10 930 662 €.

Pour Ludovic Rochette «la signature du CRTE est un engagement fort de la part de la NeT et de ses communes, qui construisent les prochaines décennies de leur territoire. Ainsi Le CRTE de la Communauté de communes Norge et Tille comporte 49 fiches : 6 portées par l’intercommunalité et 43 par les communes membres. Ce CRTE se retrouve en pleine cohérence avec son projet de territoire, lui aussi adopté par le conseil communautaire à l’unanimité. La NeT a choisi de présenter deux fiches générales qui évolueront au cours du mandat : une sur la mobilité et une sur la base nautique à Arc/Tille.
La première prévoit la possibilité de répondre à des appels à projets nationaux permettant l’élaboration d’un schéma directeur puis des déclinaisons en terme de travaux. La deuxième prévoit la possibilité d’aménager la base nautique tout en la protégeant. Enfin, la NeT a intégré deux nouveaux accueils de loisirs à Bellefond et Clénay, l’aire de covoiturage à Couternon et l’aménagement de ses locaux à Bretigny. Les fiches communales pour leur part intègrent elles aussi la transition écologique. 20 d’entres elles concernent l’enfance et la jeunesse. D’autres concernent l’habitat ou encore la création de tiers-lieux.»

La signature du CRTE

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les petites centralités rurales sont le coeur battant de la ruralité
La première journée du réseau des Centralités...
Mobilité Internationale : la Région vous fait passer les frontières !
Consciente de l’importance d’une expérience à...
Illectronisme : Chenôve inaugure le cycle des ateliers numériques
Lundi 13 novembre 2023 au CCAS de Chenôve, Christiane Jacquot,...
Un centre de tri pour les territoires de Côte-d’Or
Dijon Métropole inaugurera cet automne un centre de tri flambant neuf....
Forêt et changement climatique : forte mobilisation des acteurs de l'Arc jurassien franco-suisse en vue de futures coopérations transfrontalières
L’organisme de coopération transfrontalière...
La Région Bourgogne Franche-Comté investit au cœur des territoires !
Revitalisation des centres bourgs ? C’est au plus près des...
Territoria 2023 : La Région BFC et la Communauté de communes Norge et Tille mises à l’honneur
Le mardi 7 novembre à Paris, à l'Assemblée nationale, en...
La filière bois au coeur de la première rencontre délocalisée entre le Département de la Côte- d'Or et la Com Com de Forêt Seine et Suzon
La première réunion « délocalisée et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *