3 gardes-moniteurs renforcent l'équipe du Parc national de forêts

3 gardes-moniteurs renforcent l'équipe du Parc national de forêts

Info+ :

 

Parc national de forêts

Parc national de forêts

20, rue Anatole Gabeur 

52 210 Arc-en-Barrois

Tél. +33 (0)3 25 31 62 35

www.forets-parcnational.fr


21 février 2022

Référents du Parc national sur le terrain, interlocuteurs de proximité des élus locaux, des écoles, des entreprises, des visiteurs et des habitants, les gardes-moniteurs portent la parole du Parc national.

Début Février, le Parc national de forêts a accueilli ses 3 premiers gardes-moniteurs : Elvina Hans (secteur d’Auberive), Natacha Fontaine (secteur de Leuglay) et Antoine Brosse (secteur de Chateauvillain).

Placés sous l'autorité de Camille Aubry – le responsable du Pôle Protection - ils ont trois missions : la surveillance, l’accueil et la connaissance.
Surveillance : ils sont chargés de faire appliquer la réglementation du coeur du Parc national. Dans cette mission, ils font preuve de pédagogie et luttent par exemple contre le braconnage, la destruction d’espèces, et les dépôts sauvages de déchets.
Accueil : ils assurent l'accueil, l’information de différents publics et sont chargés d’éducation à l’environnement et au développement durable. A ce titre, ils contribuent à la mobilisation citoyenne en faveur de la protection de la biodiversité et accompagnent les écoles dans la construction de projets pédagogiques dédiés aux grands sujets environnementaux.
Connaissance : ils participent à la mise en place et au suivi de protocoles scientifiques pour l’observation de la faune, de la flore et plus largement de la forêt. Leur contribution à la collecte de données (inventaires, comptages) et au suivi des espèces du Parc national permettra d’améliorer la connaissance des espèces, des milieux naturels et des changements globaux.
Ils seront appuyés dans ces tâches par les agents de l’ONF et de l’OFB qui interviennent pour le compte du Parc national dans le cadre de missions mutualisées.
Aux côtés des acteurs du territoire, le rôle de Gardes moniteurs est donc crucial dans les actions de conservation et de valorisation des patrimoines du Parc national de forêts.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand les territoires s’inventent…
Comment inventer un territoire et créer son identité ?...
1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *