Le réseau de chaleur vertueux Dijon Energies fête ses 10 ans

Le réseau de chaleur vertueux Dijon Energies fête ses 10 ans

Info+ :

Chiffres clés
> 32 000 équivalents-logements chauffés
> 76 % d’énergies renouvelables en 2021
> 40 000 tonnes de CO2 évitées par an


24 février 2022

Le réseau de chaleur de Dijon Métropole, alimenté à 76 % par des énergies vertes locales, fête cette année ses 10 ans d’existence. À cette occasion, Dijon Energies, filiale de Dalkia en charge de l’exploitation du réseau pour 25 ans, revient sur les caractéristiques de ce réseau vertueux qui permet d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO2 par an.

Il y a 10 ans déjà que la métropole de Dijon a signé le contrat de délégation de service public avec Dijon Energies. La chaufferie des Péjoces (90 MW) alimente en énergies vertes (biomasse et valorisation des déchets) le réseau de chaleur Dijon Energies depuis octobre 2013 et dessert une large partie Nord-Est de Dijon, les communes de Quetigny, de Fontaine Lès Dijon et Longvic. L’installation utilise principalement 3 chaudières biomasse (30 MW) et consomme environ 45 000 tonnes par an de bois-énergie, en majorité d’origine bourguignonne.

Le réseau récupère également la chaleur dégagée (15 MW) par l'unité de valorisation énergétique des déchets de Dijon Métropole, au nord de la ville, pour chauffer les habitants. Grâce à ces deux principales sources de production de chaleur, le réseau Dijon Energies fonctionne à 76 % à base d'énergies renouvelables et de récupération locales.

Ce réseau de chaleur, dont les 7 premiers kilomètres de canalisations avaient été posés au moment des travaux de construction du tramway en 2010, s'étend maintenant sur plus de 65 kilomètres linéaires. Parmi les abonnés figurent les bâtiments publics de la ville de Dijon et Dijon Métropole, le CHU de Dijon et le campus de l'université de Bourgogne, qui ont démantelé leurs anciennes chaufferies fonctionnant au gaz ou au charbon. Les éco-quartiers Heudelet 26 et Jardins des maraîchers à Dijon, Pommerets Poussots à Longvic et Coeur de ville à Quetigny sont également desservis.

Ce projet est soutenu par l’ADEME à hauteur de 17 millions d’euros, dans le cadre de son Fonds Chaleur.

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole : « avec le déploiement de ce réseau de chaleur, Dijon Métropole reprend la maîtrise de sa consommation d'énergies, propose à ses habitants une solution de chauffage permettant d'améliorer leur pouvoir d'achat et s'impose, plus que jamais, comme une métropole de référence en Europe en matière d'écologie urbaine. L’utilisation du bois-énergie et le raccordement à l’usine d’incinération permettent d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 22 000 véhicules retirés de la
circulation dans la métropole dijonnaise ».

Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est : « nous remercions Dijon Métropole pour sa confiance. Dalkia a su proposer des solutions techniques, numériques et innovantes pour permettre de réaliser des économies d’énergie significatives tout en préservant un haut niveau de service. Nous sommes fiers d’accompagner Dijon Métropole dans sa transition énergétique ».



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 30 janvier ; un niveau d'investissement à la hausse pour le budget primitif 2023
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 30 janvier 2023 pour...
160 étudiants inventent les solutions de demain pour répondre aux projets des entreprises et des collectivités
Comment inciter les citoyens à se déplacer différemment...
Nuit de la solidarité : La ville de Dijon et ses partenaires se mobilisent au plus près des sans-abri
La Nuit de la Solidarité vise à connaître le nombre de...
Préservation de la ressource en eau : Dijon métropole et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse renouvellent la convention de partenariat 2022-2024
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Décarbonation, sobriété énergétique, énergies renouvelables ; EDF s'engage auprès des collectivités et des territoires
Retour sur l’intervention de Frédéric Marascia, directeur...
Avec Le Splendid, Grand Dijon Habitat construit l'avenir
Résultat de 5 années de réflexion, la résidence Le...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 15 décembre 2022
François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon...
Signature de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre
La Ville de Dijon porte depuis plusieurs années un projet structurant...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.