COVID-19 en BFC : La vague épidémique poursuit sa décrue dans la région

28 février 2022

L’épidémie continue son recul progressif dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté mais le niveau de circulation du virus exige encore une forte attention collective. Il n’est pas trop tard pour la vaccination, en particulier celle des enfants.

Avec une incidence en population générale en baisse de 40% par rapport à la semaine précédente, le repli de l’épidémie se confirme en Bourgogne-Franche-Comté.
Le taux de positivité des tests, toujours proche de 30%, montre néanmoins que le risque n’est pas levé et requiert le maintien de la prudence dans la vie quotidienne.
L’impact sur l’hôpital, qui reste élevé, invite à rester mobilisé sur la prévention et le respect des consignes d’isolement.

 

Vacciner les enfants aujourd’hui, les protéger demain

Compte-tenu du niveau élevé de couverture vaccinale de la population (plus d’1,65 million d’habitants de la région ont bénéficié d’un rappel) et de la diminution des besoins, le maillage des centres de vaccination est progressivement réduit pour s’adapter à l’activité.

Il est toujours possible de se faire vacciner, facilement et rapidement, en proximité, auprès des professionnels de ville qui demeurent pleinement engagés dans la campagne : médecins, pharmaciens, infirmiers …

L’ARS relaie en particulier les messages du professeur Alain Fischer, président du conseil national d’orientation pour la stratégie vaccinale, pour rappeler aux professionnels de santé et aux familles les bénéfices de la vaccination des 5-11 ans, encore insuffisante (moins de 12 000 enfants couverts par une première dose dans la région). Au-delà des semaines qui viennent, il faut préparer l’avenir : « la vaccination des enfants aujourd’hui leur servira à construire leur mémoire immunitaire et à les protéger ultérieurement ».

Depuis le début de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, 5 903 personnes sont décédées à l’hôpital des suites d’une forme sévère de la maladie ; 2 407 en établissements médico-sociaux.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté : la septième vague continue à monter : se vacciner, se protéger, protéger les autres
La dynamique épidémique s’est encore...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Contrôle sanitaire par l'Ars : Quel bilan de la qualité de l'eau de consommation humaine en Bourgogne-Franche-Comté ?
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté ; l'épidémie accélère : protéger les plus fragiles !
Les contaminations poursuivent leur forte poussée ces 7 derniers jours...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Développement du numérique en santé ; l'Ars et l'Assurance Maladie aux côtés des partenaires de Mon Espace Santé
Dans l’objectif d’un partage fluide et sécurisé des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.