Bienvenue dans l'aventure France Services à Montbard... avec un modèle UNIQUE en France !

Bienvenue dans l'aventure France Services à Montbard... avec un modèle UNIQUE en France !

Info+ :

 

 

Plus d'infos ou prendre rendez-vous en sous-préfecture c’est au 03 45 43 80 80

 montbard@france-services.gouv.fr

Plus d'infos ou prendre rendez-vous en mairie c’est au ou 06 79 19 95 68

itinerance-montbard@france-services.gouv.fr

 

VENEZ, ON VA S’EN OCCUPER !

Santé, famille, retraite, logement, impôts... chez France services, des agents vous accueillent à moins de 30 minutes de chez vous et sont heureux de vous aider dans vos démarches du quotidien.

  • Je souhaite actualiser ma situation sur Pôle Emploi
  • J’ai besoin d’aide pour accéder à mon compte Ameli
  • Je ne sais pas vers qui me tourner pour faire mon permis de conduire
  • Je suis perdu dans mon dossier de demande de retraite

Autant de questions qu’il est possible d’aborder avec des agents formés qui sauront vous accompagner dans toutes sortes de démarches.

France SERVICES MONTBARD COMMENT CA MARCHE ?

Vous ne pouvez pas vous rendre à la France Services proche de votre domicile ? Vous pouvez en choisir une autre en sachant que votre « dossier suit » où que vous alliez. Et si votre situation est complexe, les agents bénéficient d’un « back office » en lien direct avec l’organisme concerné par votre demande. D’autre part, si votre dossier le nécessite, les agents peuvent solliciter leurs collègues sur d’autres sites pour mener à bien la résolution de la requête.

PARTICULARITES DE FRANCE SERVICES MONTBARD !!

En complément de ses missions France Services et en accord avec la Sous-Préfecture, la MSA souhaite également mettre l’accent sur le besoin d’accompagnement à l’utilisation d’internet et des services en ligne.

La MSA a donc embauché un conseiller numérique qui partagera son temps entre la Sous-Préfecture et les antennes rurales pour aider les usagers dans leur pratique quotidienne des outils et des services numériques.

La MSA a aussi décidé d’ajouter le « plus encore » de la MSA dans ce projet, en ouvrant un accueil hebdomadaire supplémentaire pour nos adhérents MSA, qui fonctionnera sur rdv tous les jeudis, au sein de la Sous-Préfecture. Voilà donc, en complémentarité avec la France Services, un nouveau point d’accueil de proximité MSA, qui n’existait pas jusqu’alors sur le territoire. Pour les adhérents MSA, il suffira de téléphoner ou d’aller sur leur espace personnel internet MSA pour prendre rendez-vous.


01 mars 2022

Le 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé le déploiement d’un réseau de services publics mutualisés « France Services » pour permettre à nos concitoyens de procéder aux principales démarches administratives du quotidien en un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile, où ils seraient accueillis par des personnes formées et disponibles. C’est chose faite à Montbard où les locaux de la sous-préfecture accueille désormais une France Services UNIQUE en son genre !

« L’accès aux services est une priorité de l’État depuis des années ; c’est d’ailleurs ce qu’il est ressorti du grand débat national. Il y a de vraies attentes de la part de la population. Ces espaces France Services doivent donc apporter une réponse à ce besoin, en permettant à chacun d’avoir accès à un guichet unique pour les principales démarches administratives du quotidien, et ce, à moins de 30 minutes de son domicile »!

Isabelle Bourion, sous-préfète de l’arrondissement de Montbard donne le ton d’une inauguration en toute simplicité  … A ses côtés, Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, Dominique Bossong, président de la Mutualité Sociale Agricole de Bourgogne de Jérémie Brigand, président de la communautés de communes du Pays Châtillonnais, d’Alais Bécard, président de la communautés de communes du Montbardois, de Claude Fontaine vice-président de l’Association des maires ruraux de Côte d’or et de plusieurs maires, parlementaires et partenaires.

En effet, le bassin de vie des communautés de communes du Montbardois et du Châtillonnais, conjointement avec le président de la Mutualité Sociale Agricole, le préfet de la Côte-d’Or a validé le 19 mai 2021 la création d’une nouvelle forme de France Services, avec d’une part, une France Services fixe en sous-préfecture et
d’autre part, une France Services multi-sites sur 7 communes. Résultat d’une volonté forte de proposer un service au plus près des territoires ruraux, cette nouvelle France Services s’est réalisée de manière concertée avec les collectivités locales (mairies et communautés de communes) et les partenaires de France Services.

Elle maillera finement le territoire par une structure d’accueil fixe en sous-préfecture de Montbard et par une structure itinérante qui se déplacera sur les communes de Lucenay-le- Duc, Moutiers-Saint-Jean, Asnières-en-Montagne, Savoisy, Villaines-en-Duesmois, Aignay-le-Duc et Baigneux-les-Juifs. Les usagers seront y accompagnés par des agents disponibles et formés dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne. Une démarche originale avec une itinérance organisée sous forme de permanences hebdomadaires assurées par l’agent France Services, au sein des mairies qui s’inscrit dans un maillage territorial comportant à ce jour 21 structures France Services dans le département de la Côte-d’Or.

Pour atteindre cet objectif, le maillage du territoire est assuré avec une vraie exigence de qualité de service fondée sur un socle de 9 opérateurs publics partenaires que sont la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, La Poste, Pôle Emploi, la DGFIP, ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, présents sur site ou en back-office. La continuité du service sera assurée par une ouverture tout a long de l’année avec, un espace de confidentialité, un suivi d’activité et des animations.

Dans ce sens, Fabien Sudry n’a pas manqué d’évoquer l’excellente collaboration de l’Etat avec Laurence Porte, maire de Montbard, pour faire en sorte que les services France Services proposés ne se chevauchent pas avec ceux déjà existants à la mairie. Un travail de fond et de concertation menés avec la ville de Montbard grâce à l'implication des communautés de communes du Montbardois, du Pays chatillonnais et des communes d'accueil.  

Pour Dominique Bossong, l’inauguration de cette France Services, à Montbard, symbolise la volonté de la MSA de renforcer plus encore sa présence sur les territoires pour incarner, ce que nous appelons la protection sociale du premier kilomètre. « Il est donc naturel pour nous, de répondre à l’objectif des Pouvoirs Publics, en apportant notre contribution au déploiement du réseau des France Services en milieu rural, et satisfaire ainsi aux besoins des usagers en matière d’accès aux services publics… Je précise que cet accueil dans les mairies est ouvert à tous, quel que soit son lieu de résidence, que l’on peut y venir avec ou sans rdv, et joindre également notre agent France Services par téléphone ou par messagerie. »

Grâce à son organisation sous forme de guichet unique, la MSA dispose déjà d’une capacité à répondre sur tous les domaines de la protection sociale, notamment en matière de Santé, Famille et Retraite. En s’engageant résolument dans ce nouveau dispositif, il s’agit d’aller plus loin pour accompagner les usagers, en proximité, dans leurs démarches administratives et leur apporter un premier niveau de réponse pour le compte des organismes et services de l’Etat partenaires, et ce, quel que soit le régime d’affiliation du demandeur, agricole ou non.

Cette volonté devient désormais réalité puisque la France Services de Montbard est la 4éme dans laquelle la MSA est engagée en Bourgogne, après Charolles et Tournus en Saône et Loire et Saint Jean de Losne en Côte d’Or, participant ainsi au maillage territorial attendu, avec au moins une réponse France Services par canton.

A Montbard, il s’agit d’un modèle tout à fait innovant ! D’abord par ce co portage entre la Sous-Préfecture et la MSA de Bourgogne qui traduit la volonté de collaboration entre l’Etat et ses partenaires, alliant nos forces et nos idées pour proposer une réponse adaptée sur le terrain. Ensuite par son côté hybride, avec une partie fixe à Montbard portée par la Sous-Préfecture et une partie itinérante sur 7 communes du territoire Montbardois/Sud Chatillonnais, confiée à la MSA. « L’aboutissement de ce projet prouve, à mon sens, notre capacité collective à construire des solutions à l’échelle des territoires, dans une démarche de développement social territorial, grâce à la mobilisation des acteurs locaux, élus et partenaires » ajoute Dominique Bossong.

Une formule unique, puisqu’il n’existe qu’une seule autre France Service située dans les locaux de l’Etat, ici une sous-préfecture, et dotée d’une antenne mobile précise Isabelle Bourion, à l’origine du montage financier ingénieux de cet espace qui est, lui, unique en France !

Cette partie itinérante concrétise notre démarche « d’Aller Vers » les usagers, une solution qui se veut totalement en phase avec le slogan des France Services : « proche de vous, proche de chez-vous ».

Mais, il ne nous suffira pas d’être présents demain sur le territoire du Montbardois/Sud Chatillonnais pour y réussir. Il nous faut résolument miser sur la qualité du service rendu, avec un accueil de proximité et une réelle capacité à apporter des réponses concrètes aux usagers. Nous savons que, de leur niveau de satisfaction, dépendra, en grande partie, la fréquentation de nos points d’accueil. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls, nous avons besoin de vous, maires, secrétariats de mairie, acteurs et relais locaux pour promouvoir cette nouvelle offre de services au public afin qu’elle devienne un succès. Nous comptons donc aussi sur vous !

Dominique Bossong a tenu à remercier monsieur le préfet pour la confiance accordée quant au financement de la mobilité obtenu via la Banque des Territoires. Une belle opportunité pour démontrer la capacité de la MSA à travailler au plus près des territoires, en collaboration avec les élus et les acteurs locaux et au bénéfice des populations vivant en milieu rural. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Auxois Morvan dans la poche
Mûrie depuis 3 ans, l'application L’Auxois Morvan dans la...
Sécheresse en Côte d'Or : le préfet prend les premières mesures de restriction et appelle à une utilisation économe de l'eau
Après un hiver et un printemps très secs, la situation de la...
Montbard inaugure son terrain de VTT
Aux côtés des gymnases, du centre aquatique, des terrains de foot,...
Orvitis visite le chantier du programme immobilier de Belleneuve
Fruit d\'un partenariat entre la commune et Orvitis, un programme de 12...
La Région a lancé sa nouvelle politique régionale en faveur des centralités rurales
La Région a adopté en janvier 2022 un nouveau dispositif «...
Construction d'un réseau de chaleur à Fontaine-Française
Nicolas Urbano, maire, et Jacques Jacquenet, président du SICECO,...
Construction : Les Belles Houses pour donner une nouvelle impulsion au logement à Dijon
Maisons individuelles ou collectives, tout en préservant le...
Quetigny dévoile « La Parenthèse »
Ce qui est devenu l’un des investissements les plus importants...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.