La ville de Dijon réaffirme son soutien à l'Ukraine

02 mars 2022

Depuis le 24 février et l’agression caractérisée des forces militaires russes, les Dijonnaises et les Dijonnais se sont spontanément retrouvés à plusieurs reprises place de la Libération pour manifester leur solidarité avec l’Ukraine.Fidèle à sa tradition humaniste, la Ville de Dijon s’est mobilisée immédiatement pour apporter son soutien aux populations ukrainiennes. Ainsi, François Rebsamen a-t-il décidé de réserver une première enveloppe financière de 100 000 € ; deux délibérations seront soumises aux prochains conseil municipal de la ville de Dijon et conseil métropolitain.

 

Par ailleurs, la Ville a fait savoir à la Préfecture qu’elle se tient prête à participer à l’accueil des réfugiés ukrainiens. Plusieurs appartements sont d’ores et déjà réservés au sein de la Résidence Abrioux et d’autres solutions d’hébergement sont en cours d’étude avec les partenaires de la ville, en particulier le Centre de Rencontres Internationales (CRI).

La Ville de Dijon travaille en étroite collaboration avec l’État et les associations de solidarité internationale, notamment la Croix Rouge et le Secours populaire et propose à tous ceux qui souhaitent faire un don de se rapprocher des fédérations locales.

François REBSAMEN précise : « En ces temps troublés et incertains, la fraternité et la solidarité doivent primer, et la mobilisation de toutes et de tous est plus que jamais nécessaire pour venir en aide aux civils qui sont et seront toujours les premières victimes des guerres. J’ai une pensée particulière pour la diaspora ukrainienne, notamment les étudiants qui ont choisi Dijon pour y suivre une partie de leurs études, mais aussi les citoyens russes qui ne se reconnaissent en rien dans l’agression perpétrée par le président Poutine et son armée. L’asile est l’un des droits fondamentaux de la Constitution française et notre Ville est pleinement mobilisée pour l’exercice de ce droit en faveur des populations touchées par la guerre. »  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le 1204 - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, un voyage d'art et d'histoire au coeur de Dijon
Bienvenue au « 1204 » pour un voyage de 2000 ans dans le temps...
Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Conseil municipal de Dijon du 27 juin 2022
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 27 juin 2022 pour...
Inauguration de la nouvelle station DiviaVélodi de la Colombière
Nathalie KOENDERS a inauguré la nouvelle station...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Tourisme à Dijon métropole, un début de saison prometteur accompagné de nouveautés
La saison touristique a commencé dans la métropole Dijonnaise,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.