COVID-19 en BFC : L'épidémie en repli continu et généralisé

08 mars 2022

La circulation du virus recule en tous points du territoire de Bourgogne-Franche-Comté ces derniers jours. Cette amélioration significative est liée aux efforts collectifs qui permettront une nouvelle phase d’allègement des mesures le 14 mars. Il est encore possible de se faire vacciner.

La baisse de la circulation du virus s’est confirmée ces 7 derniers jours en Bourgogne-Franche-Comté conformément à la tendance nationale qui permettra d’engager une nouvelle phase d’allègement des mesures sanitaires à compter du 14 mars.

Le taux d’incidence en population générale est passé en-dessous de la barre des 500 cas pour 100 000 habitants à l’échelle régionale.  Ces perspectives ne doivent cependant pas faire oublier le risque épidémique, alors que le taux de positivité des tests reste supérieur à 20%.

Les gestes auxquels nous sommes sensibilisés depuis 2 ans gardent tout leur sens et leur efficacité dans notre vie quotidienne.

 

 

La cinquième vague de l’épidémie n’est pas encore derrière les hôpitaux de la région, dont les équipes prennent en charge toujours plus de 500 personnes hospitalisées en raison d’une forme sévère de la maladie.

Maillage des centres adapté aux besoins

Compte-tenu des résultats de la campagne de vaccination et de la diminution des besoins, le maillage des centres de vaccination continue d’évoluer pour s’adapter au niveau d’activité. 

L’ARS rappelle qu’il est toujours possible de se faire vacciner, facilement et rapidement, en proximité, auprès des professionnels de ville qui demeurent pleinement engagés dans la campagne : médecins, pharmaciens, infirmiers…(liste complète sur le site santé.fr)

Pour mémoire, la vaccination est ouverte à tous à partir de 5 ans. Quant au rappel vaccinal, il est accessible à toutes les personnes de 18 ans et plus, dès 3 mois après la dernière injection ; ainsi qu’aux adolescents de 12 à 17 ans, dès 6 mois après la dernière injection.

Depuis le début de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté, 5 967 personnes sont décédées à l’hôpital des suites d’une forme sévère de la maladie ; 2 414 en établissements médico-sociaux.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté : la septième vague continue à monter : se vacciner, se protéger, protéger les autres
La dynamique épidémique s’est encore...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Contrôle sanitaire par l'Ars : Quel bilan de la qualité de l'eau de consommation humaine en Bourgogne-Franche-Comté ?
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté publie son bilan annuel du...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
COVID-19 en Bourgogne Franche-Comté ; l'épidémie accélère : protéger les plus fragiles !
Les contaminations poursuivent leur forte poussée ces 7 derniers jours...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Développement du numérique en santé ; l'Ars et l'Assurance Maladie aux côtés des partenaires de Mon Espace Santé
Dans l’objectif d’un partage fluide et sécurisé des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.