Le Jardin de l'Arquebuse vous promet une année 2022 gourmande de nature !

Le Jardin de l'Arquebuse vous promet une année 2022 gourmande de nature !

Info+ :

Une nouvelle identité graphique…
un nouveau logo… pour un nouvel intitulé :
Comme une évidence, fidèle à « l’esprit des lieux » et à ses missions en faveur de la biodiversité et d’un retour de la nature en ville, le Jardin des sciences devient le 

Jardin de l’Arquebuse
planétarium | muséum | jardin botanique

ENTRÉE GRATUITE SUR TOUT LE SITE(*)
(*) Seules les projections de spectacles au planétarium sont payantes (à partir de 6 ans)
> Renseignements :
Tél. : 03.80.48.82.00 - www.ma-nature.dijon.fr - museum@ville-dijon.fr
> Horaires :
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin
1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
(autres jours fériés ouvert de 14h à 18h)
Le parc est ouvert tous les jours de 7h30 à la tombée de la nuit.
>Privilégiez les modes doux !
En tram : T1 et T2 « Foch gare »
En bus Divia : Liane 3 « Dijon Nodot » et liane 4 « Dijon Hôpital »
Station Vélodi « planétarium »


11 mars 2022

Au Jardin de l’Arquebuse, 2022 sera une année dédiée aux enjeux relatifs à la biodiversité et à la transition alimentaire.
En résonance avec les thématiques abordées dans son nouveau parcours végétal « Jardin botanique des saveurs et cépages, des origines à demain » et à l’ouverture de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, le Jardin de l’Arquebuse place l’alimentation au coeur de son actualité.

Nouvel intitulé, nouvelle identité graphique, nouveau logo, nouveau parcours végétal, nouvelle exposition temporaire, le Jardin de l’Arquebuse revient, après ces 2 années si « particulières », avec la promesse d’une année gourmande de nature !

Un voyage des sens et du goût de la nature qui débute par l’exposition « MIAM ! Je mange donc je suis », une version déclinée de l’exposition conçue par le Musée de l’Homme/Muséum national d’Histoire naturelle, présentée à partir du 2 avril au planétarium.
De nombreux événements festifs axés sur la préservation de la biodiversité, les plantes alimentaires sauvages et cultivées, le rôle essentiel des pollinisateurs dans notre alimentation… inviteront le visiteur à mieux « consommer la nature » ! 

AU MENU

> MIAM ! Je mange donc je suis

2 avril – 31 décembre 2022
Jardin de l’Arquebuse [ planétarium ] – Entrée libre
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre (pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h)

À partir du 2 avril, le Jardin de l’Arquebuse ouvre sa nouvelle exposition « MIAM ! Je mange donc je suis ».
Une déclinaison de l’exposition conçue par le Musée de l’Homme/Muséum national d’Histoire naturelle qui aborde de façon pluridisciplinaire et ludique, un sujet qui nous touche tous : l’alimentation.

En quoi l’Homme, en tant qu’espèce, se définit-il par ce qu’il mange ?
Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels ou des interdits? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution?
Quels sont les impacts environnementaux liés à la production des ressources nécessaires pour nourrir l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain ? Et si nous consommions la nature autrement ? Quels sont les enjeux contemporains et futurs à l’échelle mondiale, des modes de production et de consommation alimentaires? L’alimentation sous le prisme de la recherche. Et nous, quelles sont nos pratiques alimentaires ? Quels liens entretenons-vous avec notre milieu ?
Autant de questions recoupant nourriture, culture et nature, art et science… sont abordées à travers une expérience de visite singulière, à la croisée des chemins entre passé, présent et avenir.
Cette exposition, présentée à Paris en 2019-2020, sera agrémentée et déclinée à la « sauce dijonnaise » !


>Nouveau parcours végétal : Jardin botanique des saveurs et des cépages, des origines à demain
À partir de mai

Ce nouveau parcours, dédié aux nourritures végétales, complété par une signalétique repensée et harmonisée, se traduit par la mise en place de nouvelles plantes, au coeur du jardin botanique, dans l’esprit d’un jardin à la française, selon quatre thématiques :
o La biodiversité végétale, pour découvrir les multiples plantes alimentaires sauvages et cultivées, replacées dans leur diversité.
o Des plantes voyageuses, pour explorer les chemins des plantes qui nourrissent l’humanité.
o Des Des plantes savoureuses, pour plonger au coeur des molécules des plantes et découvrir leurs richesses gustatives.
o Des plantes vitales, pour se nourrir sainement dans un système alimentaire durable.

Le Jardin de l’Arquebuse contribue, à travers ce nouveau parcours, à la transition alimentaire du territoire. Il s’inscrit pleinement dans le positionnement stratégique de Dijon métropole sur les champs de la gastronomie et de la viticulture, de l’agro-écologie, du goût et de la nutrition. Il valorise les nombreuses recherches et actions menées sur le territoire par les partenaires scientifiques notamment dans le cadre du projet de la métropole « Dijon, Alimentation durable 2030 ».
S’ajoutera un parcours présentant la diversité des cépages viticoles à travers le monde. Situé à quelques centaines de mètres seulement du point de départ de la route des grands crus de Bourgogne, le Jardin de l’Arquebuse contribue ainsi à la découverte des cépages, au coeur de Dijon, ville viticole historique située dans le périmètre des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet été, un parcours numérique complètera votre visite en vous faisant découvrir, de façon ludique et en famille, les nouvelles thématiques du jardin.

> Sciences participatives : Les jardins, les balcons des dijonnais … nous intéressent !

De mai à septembre 2022
Sans vraiment le savoir, les jardins privés et publics, balcons… sont des « restaurants à ciel ouvert » pour les pollinisateurs !
Dans la dynamique des actions menées autour des pollinisateurs sauvages, en lien avec les programmes nationaux de « sciences participatives au Jardin », le Jardin de l’Arquebuse propose aux dijonnais de les sensibiliser à la biodiversité présente près de chez eux et chez eux.
De mai à septembre 2022 sur rendez-vous, un médiateur et un botaniste du Jardin de l’Arquebuse proposent aux habitants de Dijon, une "expertise biodiversité" de leur jardin privatif, du jardin public de leur quartier, du jardin partagé qu'ils fréquentent, afin de les initier, de les inciter à participer aux programmes de « sciences participatives au jardin » afin de devenir des "ambassadeurs de la biodiversité".
Contacts : manature@ville-dijon.fr / 03.80.48.82.00 (contacts : Johann ou Pierre-Thomas)

> Journées festives

Fête de la nature et de la biodiversité
Dimanche 22 mai 2022
Jardin de l’Arquebuse - de 14h à 18h - Entrée libre
En partenariat avec de nombreuses associations locales qui agissent au quotidien pour un retour de la nature en ville, de nombreux stands, ateliers, expositions, spectacles, déambulations, parade des jardiniers... , sont proposés autour de nombreux thèmes en lien avec la biodiversité, cette année avec la biodiversité, avec cette année un éclairage particulier sur l’alimentation ou comment consommer la nature autrement ?

 

 

Les APIdays®, Fête annuelle des abeilles
Dimanche 26 juin 2022
Jardin de l’Arquebuse - de 14h à 18h - Entrée libre
Cette journée sera l’occasion de mettre en lumière, grâce à leur présence, les nombreux acteurs locaux agissant au quotidien en faveur des pollinisateurs et de nous interpeler sur le rôle essentiel de ces insectes dans notre environnement.
Là encore, l’importance et la protection des pollinisateurs nous conduit vers une alimentation saine et durable.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La marque territoriale "Savoir-Faire 100% Côte-d'Or" récompensée d'une Marianne d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
La région Bourgogne Franche-Comté lance pour la 3 ème année consécutive une action de démocratie participative en faveur de l'écologie
Du 24 septembre au 2 octobre se déroule sur tout le territoire de...
Mobilisation contre le sida : le CCAS de la ville de Dijon soutient l'association AIDeS Bourgogne-Franche-Comté
Le CCAS versera à l'association AiDes  une subvention de...
La route des POTEs ! Une nouvelle initiative en faveur de la transition écologique en Bourgogne Franche-Comté
Lors d’une conférence en ligne, mercredi 14 septembre,...
VNF, à l'eau avec les collectivités
Dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performances signé...
Rentrée scolaire 2022-2023, Dijon présente le projet Ambition éducative 2030
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Près de 10 000 visiteurs à l'observatoire cet été
Joli succès pour les animations de l’été à...
Changement climatique : la ville de Dijon a procédé à une inspection flash du patrimoine arboré de ses écoles
Sécheresse et conséquences du changement climatique : la ville de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.