Inauguration du raccordement de sécurisation de l'alimentation en eau des communes de Corcelles-les-Monts et de Flavignerot

14 mars 2022

Dans le cadre de la stratégie de la gestion de la ressource en eau partagée avec l’ensemble des communes* de la métropole François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, en présence de Jean Dubuet, maire de Flavignerot, Gérard Hermann, maire de Corcelles-les-Monts et Antoine Hoareau, Président d’ODIVEA, vice-président de Dijon métropole, ont inauguré le raccordement des réseaux d’alimentation en eau potable de Corcelles-les-Monts et Flavignerot à celui de Dijon, jeudi 10 mars.

 

Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et de qualité des habitants des communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot, Odivea, pour le compte de Dijon métropole et dans le cadre de sa délégation de service public, a réalisé une interconnexion entre les réseaux de distribution de Dijon et des communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot afin de compléter la source du Crucifix, seule ressource en eau de ces 2 communes, particulièrement soumise aux aléas climatiques (notamment lors des périodes d’étiages) et dépendante de sa configuration géologique (terrain karstique).

Ces travaux, réalisés par des entreprises locales pour montant de 360 000 €, se traduisent par la pose d’un réseau de près de 1300 mètres, chemin du Bâtier, chemin de Gouville et route de Velars. La différence d’altimétrie entre le réseau de distribution de Dijon au niveau de la Combe à la Serpent et le réservoir de Corcelles-les-Monts est de 170 m. Elle a nécessité la création d’un poste de surpression composé de 2 pompes de 15 m3/h. Cette sécurisation pourra être mobilisée en cas d’indisponibilité de la source du Crucifix ou de la conduite reliant la source au réservoir de Corcelles-les-Monts.

L’intégration de ces 2 communes à Dijon métropole en 2013 a provoqué la refonte des documents de planification en matière d’eau et d’assainissement. Ainsi, la commune de Corcelles-les-Monts a-t-elle été raccordée au réseau d’assainissement de Dijon-Longvic dès 2014 pour sécuriser le traitement des effluents de la commune.

Pour mémoire, en matière d’eau, la relation entre Dijon et les communes qui l’entourent, bien au-delà de Dijon métropole, est une histoire ancienne qui s’est construite au fil des ans dans une approche « gagnant-gagnant ». Ainsi, au travers des interconnexions de réseaux, plus de 50 communes de Côte d’Or bénéficient-elles aujourd’hui des infrastructures d’eau de Dijon métropole pour leur alimentation ou en secours ponctuel, via les syndicats des eaux ou les EPCI.

*Excepté la commune de Fenay à ce stade

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En bref : La Nuit de la solidarité à Dijon
Une nuit pour mieux connaitre les autres.
La Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône se projette
La communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône, CAP Val...
Un nouveau pôle de services publics et de solidarité au coeur du quartier des Grésilles
Pour améliorer les conditions de travail d’une centaine de ses...
Vœux : François Rebsamen, l’effort collectif au service de l’intérêt général
Le ministre et président de Dijon Métropole François...
Vœux : Nathalie Koenders, des premiers vœux sous le signe du service public
Devant 3 200 personnes réunies au Zénith, Nathalie Koenders,...
La Ville de Dijon investit dans le numérique au service de la pédagogie
Jeudi 9 janvier 2025, les élèves d’une classe de CM1-CM2 de...
Nathalie Koenders : « J’affirme mon soutien à une presse indépendante du pouvoir politique »
Dix ans jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo, Nathalie...
Nathalie Koenders signe la Convention Territoriale Globale (Ctg) entre la ville de Dijon et la Caf de la Côte d’Or
Le 12 décembre 2024, la Caf de la Côte-d’Or et la ville de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *