Dans le cadre de la stratégie de la gestion de la ressource en eau partagée avec l’ensemble des communes* de la métropole François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, en présence de Jean Dubuet, maire de Flavignerot, Gérard Hermann, maire de Corcelles-les-Monts et Antoine Hoareau, Président d’ODIVEA, vice-président de Dijon métropole, ont inauguré le raccordement des réseaux d’alimentation en eau potable de Corcelles-les-Monts et Flavignerot à celui de Dijon, jeudi 10 mars.
Afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable et de qualité des habitants des communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot, Odivea, pour le compte de Dijon métropole et dans le cadre de sa délégation de service public, a réalisé une interconnexion entre les réseaux de distribution de Dijon et des communes de Corcelles-les-Monts et Flavignerot afin de compléter la source du Crucifix, seule ressource en eau de ces 2 communes, particulièrement soumise aux aléas climatiques (notamment lors des périodes d’étiages) et dépendante de sa configuration géologique (terrain karstique).
Ces travaux, réalisés par des entreprises locales pour montant de 360 000 €, se traduisent par la pose d’un réseau de près de 1300 mètres, chemin du Bâtier, chemin de Gouville et route de Velars. La différence d’altimétrie entre le réseau de distribution de Dijon au niveau de la Combe à la Serpent et le réservoir de Corcelles-les-Monts est de 170 m. Elle a nécessité la création d’un poste de surpression composé de 2 pompes de 15 m3/h. Cette sécurisation pourra être mobilisée en cas d’indisponibilité de la source du Crucifix ou de la conduite reliant la source au réservoir de Corcelles-les-Monts.
L’intégration de ces 2 communes à Dijon métropole en 2013 a provoqué la refonte des documents de planification en matière d’eau et d’assainissement. Ainsi, la commune de Corcelles-les-Monts a-t-elle été raccordée au réseau d’assainissement de Dijon-Longvic dès 2014 pour sécuriser le traitement des effluents de la commune.
Pour mémoire, en matière d’eau, la relation entre Dijon et les communes qui l’entourent, bien au-delà de Dijon métropole, est une histoire ancienne qui s’est construite au fil des ans dans une approche « gagnant-gagnant ». Ainsi, au travers des interconnexions de réseaux, plus de 50 communes de Côte d’Or bénéficient-elles aujourd’hui des infrastructures d’eau de Dijon métropole pour leur alimentation ou en secours ponctuel, via les syndicats des eaux ou les EPCI.
*Excepté la commune de Fenay à ce stade