La ville de Beaune en route vers le logement social et la santé

16 mars 2022

Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président de la Communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, François-Xavier Dugourd, Président d'Orvitis et Lucie Gras, Présidente de la Mutualité Française Bourguignonne inaugurent un ensemble immobilier comprenant une unité de dialyse médicalisée ainsi que 12 logements, construit par Orvitis.

Pour réduire les déplacements des patients en insuffisance rénale, qui doivent se rendre trois fois par semaine à Dijon ou Chalon-sur-Saône pour une hémodialyse, la Ville de Beaune et le Centre Hospitalier avaient engagé depuis quelques années des démarches afin de doter la ville et le territoire beaunois d'une unité de dialyse médicalisée.
En 2015, l'Agence Régionale de Santé a donné un avis favorable pour la réalisation de cette structure gérée par la Clinique mutualiste Bénigne Joly de Talant, établissement de la Mutualité Française Bourguignonne.
Dans le même temps, la Ville de Beaune confiait à Orvitis la maîtrise d'ouvrage pour la construction du bâtiment, qui comprend également des logements pour une partie destinée en priorité aux personnels soignant.
Les travaux de construction ont démarré début juin 2019 et ont duré 18 mois. En juin 2021, les premiers locataires étaient accueillis dans les logements. La livraison des surfaces dédiées à l'unité de dialyse a eu lieu à l'automne 2021.

Eléments financiers
Le coût total de l'opération s'élève à plus de 2,6 millions d'euros TIC, financés principalement par Orvitis :
Prêts bancaires à hauteur de 2M€
Fonds propres à hauteur de 450 000 €
Pour les logements, des subventions ont été accordées par:
- l'Etat à hauteur de 23 300 euros
- le Conseil Départemental de la Côte-d'Or pour 28 000 euros.
- Les Hospices Civils de Beaune ont mis gracieusement le terrain à disposition d'Orvitis par bail emphytéotique de 55 ans.

 

 

Lors de sa prise de parole, François-Xavier Dugourd a exprimé sa joie et sa fierté d'inaugurer cet ensemble immobilier initié par la ville de Beaune, réalisé et financé par Orvitis, loué et géré par la Mutualité Française pour sa partie médicale. "Nous inaugurons aujourd’hui un centre de dialyse et 12 logements qui traduisent la volonté et la capacité d’Orvitis d’être aux côtés des communes et des intercommunalités pour réaliser des projets qui vont bien au-delà du logement social. En tant que Président d’Orvitis, je suis fier que l’Office ait participé et réalisé un projet aussi remarquable, qui concoure à l’aménagement du territoire, au service de ses habitants. Orvitis est une entreprise responsable. Une entreprise qui porte des valeurs de proximité en répondant aux projets de chaque territoire en Côte-d’Or, urbains, peri-urbains ou ruraux, mais aussi de solidarité car cette opération montre que nous sommes engagés pour apporter des solutions adaptées aux enjeux de santé."

Puis le président d'Orvitis présente son implication sur le sud de la Côte d’Or ainsi qu'à Beaune, à travers de multiples réalisations qui montrent son savoir-faire dans l'accompagnement des collectivités dans leur projet d’aménagement pour améliorer la vie de leurs habitants et accroître l’attractivité de leur territoire.

"A Meursault, construction d’une nouvelle gendarmerie, à Beaune, extension et réhabilitation du foyer logement les primevères pour l’accueil de personnes âgées. Des aménagements de lotissements et de pavillons sur les communes de Santenay, de Montagny-lès-Beaune et Corgoloin. Du conseil et de l’ingénierie pour la construction de logements et de programmes d’accession à la propriété sur Sainte-Marie-la-Blanche ou Vignoles. Sur Beaune où il dispose d’un parc de 1350 logements, le bailleur social travaille sur différents projets de construction notamment pour loger des personnes âgées autonomes avec 15 logements en partenariat avec l’association les Primevères. Nous travaillons également sur un projet de 12 pavillons au hameau de Gigny dans le cadre d’accession abordable à la propriété. Orvitis réalise d’importants travaux d’entretien ou d’éco-rénovation du patrimoine existant avec par exemple, le remplacement d’une chaufferie située en toiture par une chaufferie type cogénération en pied de bâtiment rue Marie Noël, la conversion d’un bâtiment en résidence Sérénitis pour les seniors dans le cadre d’une éco-rénovation rue des Noisetiers."

 

Un ensemble immobilier et 2 usages
Unité de dialyse et logements


Sur un terrain de 6484 m2 mis à disposition par les Hospices Civils de Beaune (bail emphytéotique), l'ensemble immobilier est situé à proximité de l'hôpital.
Le programme conçu par Anaïs KREBS, architecte de Talant, et Guillaume VIRY de Wattwiller tient compte des besoins exprimés par les partenaires du projet.

Sur 3 niveaux, le bâtiment accueille:
- en rez-de-chaussée, sur une environ 350 m2 , l'unité de dialyse médicalisée, équipée de huit postes pouvant accueillir jusqu'à 16 patients dans la journée. On y trouve également des surfaces équipées pour la télémédecine/téléconsultation, ainsi que des bureaux pour le personnel médical. Les locaux de l'unité de dialyse sont loués à la Mutualité Française Bourguignonne, qui assure la gestion de la structure.


- aux niveaux 2 et 3, 12 logements. La composition de chaque étage est identique, avec 3 appartements de type 2, d'une surface moyenne de 49m2 et 3 appartements de type 3, de 64m2 à 68m2. Chaque logement dispose d'un cellier intérieur. Les 12 logements sont tous occupés, principalement par du personnel soignant de l'hôpital.

L'ensemble immobilier a été implanté en retrait de la propriété pour conserver:
- un grand espace vert engazonné et arboré à l'arrière des bâtiments
- le mur d'enceinte avenue de l'Ai gue, tout en créant une voirie intérieure de circulation en sens unique, des places de stationnement pour les patients. Les entrées au centre de dialyse et aux logements se font depuis cette voirie intérieure.
- Par ailleurs, à l'ouest de la propriété dans le prolongement du bâtiment, une zone de stationnements réservés aux résidants comptera 8 places de parking et 4 boxes.

Intervenants sur l'opération
Maîtrise d'oeuvre: CHOUETTE-ARCHITECTURE- Talant (21) & AGVA- Wattwiller (68)
Bureau d'Etudes Structure : CD2L- Fontaine-lès-Dijon
Bureau d'Etudes Thermiques et Fluides : CSI- Dijon
Economiste: C2Bi - Dijon
Bureau de contrôle: SOCOTEC- Dijon -Coordinateur SPS: BOURGOGNE SPS- Chenôve
Gros oeuvre: SBTP- Arceau (21)
Etanchéité: DAZY- Replonges (01)
Isolation thermique extérieure- Enduit : RPPI PIER- Saint-Usage (21)
Menuiseries extérieures PVC : CHEVALIER- Pouilly-en-Auxois (21)
Métallerie - Menuiserie extérieure aluminium: GRILLOT- Dracy-le-Fort (71)
Cloisons- Doublages et Faux plafonds: SMPP- Montchanin (71)
Menuiseries intérieures: PACOTTE & MIGNOTTE- Dijon (21)
Revêtements de sol - Faïences: CAMPIONI - Messigny-et-Vantoux (21)
Revêtements muraux- Nettoyage: SAMAG - St-Rémy (71)
Terrassements- VRD- Aménagements extérieurs: ROUGEOT- Meursault (21)
Chauffage-ventilation- plomberie: LGC HABITAT- Marsannay-la-Côte (21)
Electricité: EIFFAGE ENERGIE -Chalon (71)

 



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Installation de familles ukrainiennes à Châtillon/Seine
L’accueil de familles ukrainiennes qui ont fui la guerre a soulevé...
Dijon installe 5 nouveaux sites de brumisation dans ses parcs et jardins
Nathalie KOENDERS, et Antoine HOAREAU, ont inauguré 5 nouveaux...
JO Paris 2024, la CC Norge et Tille labellisée Terre de Jeux
La Communauté de Communes Norge et Tille vient d’obtenir le label...
Les lycéens Bourguignons Francs-Comtois ont élu les lauréates de L'échappée littéraire
Dans le cadre de leur compétence Lycée, les régions...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.