L'efficacité énergétique rapporte 26 700 euros à 15 collectivités de Côte-d'Or

L'efficacité énergétique rapporte 26 700 euros à 15 collectivités de Côte-d'Or

Info+ :

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, planification énergétique territoriale, cartographie et service d’information géographique.

www.siceco.fr

 


17 mars 2022

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, valorise les travaux d’amélioration énergétique effectués sur le patrimoine bâti de ses adhérents grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Suite à l’opportunité d’une vente de ces CEE, Jacques Jacquenet, Président du SICECO, a remis le produit de la vente des CEE aux 15 collectivités concernées le mardi 15 mars 2022.

Valoriser les investissements de ses collectivités adhérentes en faveur des économies d’énergie

Le SICECO assure, pour ses adhérents, la gestion des CEE relatifs aux travaux d’éclairage public et aux bâtiments, permettant ainsi leur mutualisation. Introduits dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le dispositif des CEE permet à toute personne physique ou morale (association, collectivité, entreprise…) qui réalise des travaux d’économies d’énergie d’avoir en retour des CEE en fonction des kWh économisés. Ces CEE sont ensuite revendus à des fournisseurs d’énergie qui ont l’obligation d’en acheter.

Le SICECO assurant la maîtrise d’ouvrage et une partie des coûts sur les travaux de rénovation énergétique de l’éclairage public de ses adhérents, les sommes perçues de la vente des CEE correspondants sont mutualisées. Les recettes sont réinvesties dans les travaux d’économies d’énergie sur le réseau d’éclairage public.

La maîtrise d’ouvrage des travaux relatifs aux bâtiments étant, quant à elle, assurée par les adhérents, les recettes issues de la vente de ces CEE sont redistribuées directement aux adhérents, proportionnellement au poids des actions retenues en kWh Cumac* dans les CEE vendus.
26 700 € de recettes pour les collectivités

Les dossiers de CEE déposés sur le registre national EMMY en 2020 ont été vendus. Ils correspondent à des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique effectués sur les bâtiments communaux tels que le passage en double vitrage, l’isolation du bâti, l’installation de chaudière à condensation ou basse température, ... . Au total, ce sont environ 26 700 € qui sont redistribués à 15 collectivités du département.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Plan européen pour l'hydrogène propre : Marie-Guite Dufay se félicite des retombées pour la Région
Un projet important d'intérêt européen commun (PIIEC)...
Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui
Sur l’année scolaire 2021-2022, le SICECO, territoire...
Visite de la Vice-Présidente de la Région sur le projet éolien des Hauts de l'Armançon
Mercredi 1er juin 2022, Stéphanie Modde, Vice-Présidente de la...
Appel à soutien pour l'Ukraine : le SICECO attribue une aide de 10 000 euros à Electriciens sans frontières
SICECO et Électriciens sans frontières : un partenariat...
Pour les communes, le Conseil en Energie Partagé est le seul poste de dépense qui n'augmente pas !
Le Conseil en Énergie Partagé, c'est quoi ? C'est l'aide que...
Projet photovoltaïque du parc des Grandes Terres une permanence publique pour informer les habitants
Le 28 avril 2022, la Société d’Économie Mixte Locale...
Le réseau de chaleur de Dijon Métropole reçoit le label écoréseau de chaleur
Alimenté à 76 % par des énergies renouvelables et de...
La mobilité électrique au coeur des communes
Si la question de la mobilité électrique se pose dans de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.