
Info+ :
Présent depuis 2008 ans sur le territoire régional, Territoires Numériques BFC devenue ARNIA poursuit sa mission d’intérêt général pour accompagner à la transition numérique.
Quelques chiffres…
- 1 840 adhérents
- 650 sites web communaux et intercommunaux
- 500 consultations en ligne
- 5 600 jeux de données ouvertes et cartographiques
Le 30 novembre 2021, le GIP Territoires numériques, a voté à l’unanimité en assemblée générale, la création de l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle, l’ARNia. Ce premier service public du numérique de haut niveau répond aux attentes de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Destinée aux collectivités et à leurs administrés ainsi qu’aux entreprises, cette nouvelle agence apporte son expertise pour accompagner les territoires afin qu’ils opèrent pleinement leur transition numérique.
D’abord il y a eu la stratégie de cohérence pour l’aménagement du numérique, ensuite la politique publique des usages du numérique votée par la Région en 2020. Ces deux initiatives ont engagé les différentes parties prenantes du territoire, Région, Département, élus de tous horizons, consulaires, acteurs économiques, tiers lieux… dans une démarche vers le numérique. « Nous avons dressé le constat qu’il manquait un maillon pour traduire les enjeux numériques d’intérêt général auprès des différents acteurs : collectivités, entreprises, usagers… » souligne Patrick Molinoz, président de Territoires Numériques puis de l’ARNia et vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté notamment en charge des transitions numériques et de l’innovation. A l’échelle locale tout comme à l’échelle nationale, aucun interlocuteur identifié ne pouvait répondre aux besoins des territoires en matière de numérique. Avec l’ARNia, c’est chose faite ! Le déploiement de la fibre en cours ne représente plus un sujet à part entière, « il faut désormais le temps. Mais une fois que l’on a la fibre, on fait quoi ? » interroge Patrick Molinoz. Les enjeux d’usages dépassent la simple question du divertissement en ligne ou à la télé. Le numérique relie les gens, facilite le travail ou les études à distance, donne accès aux soins plus aisément, permet de vendre ou d’acheter partout…. Pour accompagner ce mouvement qui ne cesse de prendre de l’envergure, l'assemblée générale extraordinaire du GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté a annoncé la création officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle au 1er janvier 2022.
L’ARNia pour toutes les collectivités
Comprendre, conseiller, guider les acteurs et notamment les collectivités s’inscrit parmi les missions de l’ARNIa. L’expertise connue et reconnue par les 1 840 adhérents du GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté va s’enrichir de nouvelles compétences au sein de l’ARNia, toujours dans l’intérêt des territoires. Patrick Molinoz distingue deux types de collectivités. D’abord celles qui ont les ressources internes en ingénierie numérique, qui disposent d’une DSI, direction des systèmes d’information auxquelles l’ARNia peut proposer une expertise plus poussée sur l’animation d’un réseau ou des échanges sur des problématiques complexes. Ensuite, toutes les autres, nombreuses, qui n’ont pas les moyens et les connaissances numériques comme la municipalité qui ne compte que la présence d’une secrétaire de mairie quelques heures par semaine mais qui doit tout autant que les grandes assurer ses obligations de dématérialisation ou qui souhaite avoir accès à un parapheur électronique. « Nous pouvons leur proposer des solutions numériques opérationnelles, les moins coûteuses possibles. Sans faire à leur place, nous pourrons les conseiller sur l’acquisition de matériel ou d’un logiciel par exemple. » A la façon d’un prescripteur des services d’urgence qui oriente les appels en fonction du degré d’urgence ou de complexité, l’agence répondra aux besoins des territoires. « Certains outils pourraient paraitre inutiles à des collectivités plus petites mais toutes ont des obligations et on ne peut pas laisser une collectivité sans une capacité d’analyse publique, aux mains de prestataires privés. »
La cybersécurité en question
Parmi les thématiques essentielles sur lesquelles l’ARNia entend s’impliquer auprès des élus notamment, celle de la cybersécurité. Comment se protéger des attaques ? Pour que les collectivités ou encore les entreprises puissent trouver la réponse à cette question, l’ARNia prévoit d’organiser des formations de sensibilisation, de faire des préconisations quant aux bonnes pratiques ou aux équipements nécessaires mais aussi d’envisager l’épineuse question de la souveraineté des données. « Je souhaite travailler à la localisation d’une structure de sauvegarde des données des collectivités en Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon trois ans. » Le vice-président du Conseil régional attend désormais que les élus ou encore les entreprises s’approprient ce nouvel outil à leur disposition, véritable accélérateur de compréhension et d’acquisition des évolutions numériques.