Sainte-Marie-la-Blanche inaugure 14 logements locatifs à caractère social

Sainte-Marie-la-Blanche inaugure 14 logements locatifs à caractère social

Info+ :

4 logements ont été aménagés par réhabilitation d'un bâtiment  que les élus souhaitaient conserver pour son histoire, "Le bistro du lion' comme en témoigne la fresque était un ancien bistrot de village.

 

 

 


21 mars 2022

14 logements supplémentaires viennent accroître l'offre locative de Sainte-Marie-la-Blanche, dont 4 dans l’ancien "Bistro du Lion" bâtiment vacant acquis par la commune et 10 construits par ORVITIS sur une partie de la propriété mise à disposition par la collectivité. Vendredi 25 février la commune recevait de nombreuses personnalités venues inaugurer l'opération de logements locatifs dites du Bisro du lion. Conçue et réalisée conjointement par la commune et Orvitis, principal bailleur social de Côte'd'Or, l'heure était à son inauguration

Mr le Préfet de région, préfet de Côte d'Or a présidé cette manifestation en présence du député de la 5ième circonscription Didier Paris, de la sénatrice de Côte d'or Anne Catherine Losier, du vice président Orvitis Patrick Chapuis, du vice président de la région Alain Becquet, du président de l'agglomération Beaune Cote et Sud Alain Suguenot, du vice président du conseil départemental Denis Thomas et du président du SICECO Jacques Jaquenet. Les conseillers communautaires, conseillers municipaux, entrepreneurs, bureaux d'étude, locataires étaient de la partie.

L’opération communale qui regroupe la réhabilitation complète de l'ancien bâtiment et la création de la nouvelle voie '"L'allée du Bistro" s'élève à 795 000 euros. La collectivité a bénéficié de 66% d’aides publiques venant par ordre d'importance de l’État, de la région, du Siceco et de la communauté de l'agglomération, laissant à la charge de la commune un montant amortissable par les loyers qui épargne sa capacité d'investissement dans les équipements publics.

Lors de l’inauguration, le maire Michel Quinet a rappelé les objectifs de la commune

Diversifier l’offre résidentielle en s'assurant de la mixité générationnelle et sociale pour conforter la vie de village à travers les écoles, les commerces et services les associations.

Réhabiliter un bâtiment du centre bourg classé d'intérêt architectural avec des hautes performances énergétiques économisant la planète et le porte feuille des locataires.

Densifier le logements au centre bourg en réponse aux obligations législatives pour garder des surfaces à construire pour le pavillonnaire suffisantes qui respecteront mieux notre ruralité et sa qualité de vie.

 

Tous les participants lors de la visite de deux logements ont salué la qualité de cette opération menée sous la conduite du cabinet d'architecture A2A de Dijon. A la tribune, ils ont pu rappeler les engagements financiers des collectivités présentes et le partenariat avec Orvitis qui a assuré la faisabilité de cette opération de logements importante à l'échelle intercommunale.

Patrick Chapuis, représentant ORVITIS, a rappelé l'investissement du premier bailleur social de Côte-d’Or sur cette opération aidée par le Conseil départemental, à savoir 10 500 000 euros pour 10 logements.

Cet engagement d'Orvitis est aujourd'hui déterminant dans les territoires périphériques et ruraux de Côte-d’Or où il figure désormais comme l'ultime investisseur public dans le logement social.

A proximité de Beaune, Sainte-Marie-la-Blanche renforce donc son attractivité pour les jeunes couples et retraités aux revenus modestes. Les locataires présents ont pu exprimer leur grande satisfaction d'avoir rejoint Sainte Maire la Blanche.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Inauguration du poste à cheval sur la base de loisirs d'Arc-sur-Tille
Inauguration du poste à cheval sur la base de loisirs de la...
Nouveau gouvernement ; les maires ruraux de France saluent la nomination de Dominique Faure, Secrétaire d'Etat à la ruralité
L’Association des maires ruraux de France félicite pour sa...
Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Des architectes, paysagistes et urbanistes au service des projets des élus
De plus en plus de collectivités sollicitent les conseils gratuits du...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Installation de familles ukrainiennes à Châtillon/Seine
L’accueil de familles ukrainiennes qui ont fui la guerre a soulevé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.