La CAF de la Côte-d'Or, partenaire discret mais majeur des collectivités

30 mars 2022

A côté des allocations et différentes aides que la Caisse d’Allocations Familiales dispense aux familles, la structure accompagne les collectivités du département pour développer les services destinés aux foyers.

Allocations familiales, aides au logement, primes d’activité, allocations aux adultes handicapés, prestations d’accueil du jeune enfant… La Caisse d’Allocations Familiales, CAF, facilite la vie des familles dans les différentes étapes de leur vie. Ces aides financières versées en prestation aux familles représentent 550 millions d’euros par an en Côte d’Or. Par l’intermédiaire de ses travailleurs sociaux, la structure peut aussi guider les familles dans leur accès aux droits, de manière pro-active. Même si la plupart des français connaissent cet organisme sous cet aspect, la CAF intervient de manière plus discrète dans leur vie et sur les territoires, en soutien aux projets des collectivités. « Nous passons des conventions avec les EPCI et les communes pour participer au développement de leur politique familiale ou pour soutenir cette politique » explique Nicolas Luciani, responsable du pôle missions territoriales de la CAF. A titre d’exemple, la collectivité identifie un besoin autour des modes de garde du jeune enfant et envisage alors de créer une crèche. Cette démarche peut aussi être initiée par la CAF qui peut aussi mesurer un taux de couverture faible dans le domaine aux vues des naissances. « Le projet peut aussi servir à attirer ou retenir des familles sur un territoire. » C’est alors que l’un(e) des six chargé-es de conseil de la CAF entre en scène. Chacun d’entre eux s’est vu attribuer un secteur précis afin de travailler en proximité, en confiance et sur le long terme avec les élus du territoire. Parmi eux, Caroline Pax. « Dans le cadre des modes de garde pour les enfants, la CAF apporte une aide financière aux familles mais elle peut aussi contribuer au financement de la structure à venir. Nous finançons cependant à condition que la crèche respecte une réglementation intégrant notamment la mixité des publics, des tarifs adaptés aux différents niveaux de ressource, un accueil pour les enfants porteur d’un handicap, la flexibilité des périodes de garde… » La CAF peut alors débloquer une enveloppe dans le cadre de la construction ou la rénovation d’une structure de garde. « Nous sommes intervenus à Baigneux-les-Juifs pour accompagner la communauté de communes dans la rénovation de sa crèche » précise Caroline Pax. Une fois en place, la CAF peut aussi participer aux frais de mode de garde en payant directement la structure d’accueil en fonction du nombre d’enfants mais aussi en contribuant aux dépenses de la collectivité. « En moyenne, la CAF prend en charge 60 % du coût, les familles paient 11% et la collectivité ou le gestionnaire assument le reste » explique Nicolas Luciani.

Au-delà des modes de garde

L’organisme privé assure sa mission de service public à d’autres niveaux. « Notre actualité repose sur les conventions territoriales globales (CTG) 2018-2023. En fonction de l’offre sur le territoire, plus il y a de services, plus la CAF soutient. Nous travaillons dessus en relation avec les élus et leurs services » précise le responsable du pôle. Ces conventions de partenariat en cours de généralisation sur l’ensemble du département visent à renforcer l'efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire. Elles regrouperont l’ensemble des actions de la CAF auprès de la collectivités et elles ne manquent pas au regard du dynamisme des territoires. Parmi elles, le financement d’un diagnostic destiné à identifier les besoins des familles et l’offre sur le territoire. « A partir de là, les élus définissent les services à mettre en place et nous les accompagnons au mieux » rappelle Caroline Pax. Au registre de l’accès aux droits, la CAF soutient à l’ouverture d’une maison France Service tandis que pour l’animation de la vie sociale, elle s’engage pour le maintien d’un centre social porteur de projet. « Ce lieu d’accueil propose des activités en fonction des besoins des habitants, la question du lien social y est essentielle. » Le département compte 25 centres sociaux dont 9 à Dijon. La CAF n’oublie pas les enfants avec les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (périscolaire et extrascolaire), les jeunes de 14 à 17 ans en soutenant les collectivités et les associations en finançant une partie d’un poste salarié d’animateur et parfois le projet de jeunes eux-mêmes. Parentalité, contrat local d’accompagnement scolaire figurent aussi parmi les actions soutenues par la CAF sans oublier les Relais Petite Enfance, gérés, en Côte-d’Or, à 100% par les collectivités. Cette diversité d’engagement de la CAF auprès des territoires représente une enveloppe annuelle de 50 millions d’euros.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, présentent le véhicule santé connecté.
Aujourd’hui lors d’interventions, les bilans des victimes sont...
Messigny-et-Vantoux inaugure sa zone de sports et loisirs Roche Suzon
Le 5 septembre 2023, en présence de Messieurs Frédéric...
Périscolaire, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges investit pour ses habitants
Pascal Grappin, Président de la Communauté de communes de...
Alain Suguenot pose la première pierre de l'accueil périscolaire à Savigny-les-Beaune
Projet structurant pour le territoire, le nouveau pôle...
Des écoles dijonnaises en constante amélioration
Si le confort des élèves reste une priorité pour la Ville...
Bonne rentrée aux collégiens de Côte-d'Or
Mardi 29 août, à quelques jours de la rentrée...
#éducation #attractivité : Thierry Falconnet visite les travaux dans les groupes scolaires de la Ville de Chenôve
Comme chaque année à l’aube de la rentrée scolaire,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.