Le partenaire des collectivités pour opérer leur transition numérique

Le partenaire des collectivités pour opérer leur transition numérique

Info+ :

 

Présent depuis 2008 ans sur le territoire régional, Territoires Numériques BFC devenue ARNIA poursuit sa mission d’intérêt général pour accompagner à la transition numérique.

Quelques chiffres…

- 1 840 adhérents
- 650 sites web communaux et intercommunaux
- 500 consultations en ligne
- 5 600 jeux de données ouvertes et cartographiques

 

www.ternum-bfc.fr


12 avril 2022

Pour la 4ème saison, les ComNum, commissions numériques locales, reviennent. Temps d’échange privilégié entre les collectivités et l’ARNia, l’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle, ces rencontres se dérouleront en Bourgogne-Franche-Comté entre le 2 et le 16 mai prochain, grâce à 37 rendez-vous dans toute la région.

Avant les ComNum, le GIP Territoires numériques, devenu l’ARNia, ne voyait ses adhérents qu’une fois l’an, à l’occasion de son assemblée générale. « Le moment, formel, n’était pas propice aux échanges et tous les adhérents n’y assistaient pas » précise Patrick Molinoz, président de l’ARNIA. Avec les ComNum, l’agence renforce sa proximité avec ses 1 840 membres en se rendant sur tout le territoire pour partager son actualité, écouter leurs problématiques et faire remonter les attentes et les difficultés de chacun quant aux outils et pratiques numériques. Pour faciliter les discussions, les ComNum réunissent deux ou trois intercommunalités à la fois, représentées par le délégué de la commune chargé des relations avec le GIP. « Les secrétaires de mairie, les agents en charge du numérique, les directions des systèmes d’information, les élus peuvent aussi participer » insiste Patrick Molinoz.

Cybersécurité et autres actualités

A l’occasion des prochaines réunions prévues en Côte-d’Or mais aussi en Saône-et-Loire, dans la Nièvre, l’Yonne et le Jura, entre le 2 et le 16 mai, les ambassadeurs de proximité présenteront l’ARNia qui a vu le jour le 1er janvier 2022 pour accompagner les usages numériques des acteurs et habitants des territoires. Les nombreuses réunions départementales seront l’occasion d’un point réglementaire autour de la dématérialisation, la publication des actes administratifs ou encore des Adresses. L’autre actualité développée concernera la création d’ARNia Cybersécurité, le centre régional de réponse d'urgence aux incidents de cybersécurité. « Nous interrogerons les collectivités sur cet aspect, notamment sur leur préparation par rapport à la cybersécurité, le stockage et la sauvegarde des données. L’ARNia Cybersécurité leur apportera une solution opérationnelle. » Au-delà du futur centre, opérationnel d’ici septembre 2022, Patrick Molinoz, à travers les ComNum, veut rappeler aux élus que l’ARNia répond présent tout au long de l’année pour entendre leurs difficultés, leurs besoins. « Nous allons ancrer l’idée que l’ARNia agit comme leur service de solutions numériques décentralisés. Les collectivités peuvent appeler l’agence quand elle a un projet lié au numérique ou qu’elle rencontre un problème spécifique. A nous d’être capable de les éclairer. » Parmi les réponses que l’ARNia met en œuvre pour les accompagner, un centre d’hébergement souverain pour recueillir leurs données de façon sécurisée sera implanté en Bourgogne-Franche-Comté en 2023.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique ComNum sur la page suivante :

https://www.ternum-bfc.fr/gip 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
A Liernais, les vœux de Quentin Guenot sonnent attractivité, accès à la santé, développement durable…
Liernais, c’est une municipalité arrivée à un moment...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *