Construction d'un réseau de chaleur à Fontaine-Française

Construction d'un réseau de chaleur à Fontaine-Française

Info+ :


SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or

SICECO , territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.
En 2016, il s’est lancé dans la distribution publique de chaleur et de froid et a créé la Régie Côte-d’Or Chaleur afin d’assurer l’acquisition, l’aménagement et l’exploitation, quelle que soit la source d’énergie, d’installations de production et de réseaux de chaleur et de froid. Elle assure aussi le service public de distrbution de chaleur et de froid.

www.siceco.fr


13 avril 2022

Nicolas Urbano, maire, et Jacques Jacquenet, président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ont visité le chantier de construction du réseau de chaleur à Fontaine-Française. D’une longueur de 835 mètres, il desservira 11 bâtiments à partir de la prochaine saison de chauffe.

Un projet au coeur de la transition énergétique
Soucieuse d’agir en faveur du climat, Fontaine-Française souhaitait s’équiper d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable locale : le bois. Des études réalisées par le SICECO et ses partenaires ayant démontré la pertinence d’un tel équipement, la commune en a confié le développement au SICECO qui le finance et l’exploite via sa Régie Côte-d’Or Chaleur. D’un montant de 1 530 000 € HT, dont 55 % de subventions (Feder, ADEME Fonds Chaleur Renouvelable, Département), il permet au territoire de faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique : par rapport aux anciens systèmes de chauffage, la chaufferie permettra d’éviter le rejet de 400 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 200 voitures parcourant annuellement 15 000 km. 6 chaudières fioul seront substituées répondant ainsi à une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi dans le contexte actuel de crise énergétique.
En construisant ce réseau de chaleur, le SICECO participe aussi à l’atteinte des objectifs nationaux en la matière : multiplier par 5 les quantités de chaleur issues d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Une énergie renouvelable locale
La production de chaleur sera issue d’une chaudière biomasse. D’une puissance bois de 600 kW, elle alimentera le pôle scolaire et la maison Commard, l’accueil du périscolaire, le collège Henri Berger, des logements sociaux, la maison d’accueil pour personnes âgées, le foyer médicalisé, un gymnase ainsi que des locaux administratifs.
L’approvisionnement en plaquettes forestières sera mené dans une démarche de proximité grâce à une entreprise locale.

Un peu plus de 8 mois de travaux
Commencés le 24 février, les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne. Ils consistent principalement en la construction du bâtiment abritant la chaufferie, l’installation des systèmes de chauffage et le déploiement des 835 mètres de réseau qui achemineront l’eau chaude auprès des différents bâtiments.
Les entreprises participant aux travaux sont : le bureau d’études CSI (Dijon -21) pour la maîtrise d’oeuvre en collaboration avec l’agence d’architecture AVB (Dijon -21) ; Qualiconsult (Fontaine-lès-Dijon - 21) pour le bureau de contrôle ; SOCOTEC (Dijon - 21) pour la coordination sécurité et protection du chantier ; Star terrassement (Mesmont - 21) pour le terrassement ; Baranzelli SARL (Gray - 70) pour le gros oeuvre ; SARL Labeaune pour l’étanchéité (Saint-Apollinaire - 21) ; les charpentiers de Bourgogne (Longvic - 21) pour le bardage bois / serrurerie ; SAELEN ENERGIE (Sainte-Hélène-du-Lac - 73) pour la chaudière bois ; EIMI (Chenove - 21) pour le déploiement des réseaux, le chauffage et l’électricité.

LA MISSION BOIS-ÉNERGIE DE CÔTE-D’OR (MBE 21)
Afin de faciliter et de faire émerger des projets de chaufferies biomasse automatiques, le SICECO, en partenariat avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or et l’ONF, participe au développement de la Mission Bois-Énergie de Côte-d’Or (MBE 21) qui permet de réaliser une analyse d’opportunité et une analyse de la disponibilité de la ressource bois réalisées par l’ONF pour vérifier si le projet est envisageable. Si l’opportunité est avérée, une étude de faisabilité est effectuée par le SICECO pour définir le projet technique et calculer sa rentabilité économique. La suite du projet est assurée par le SICECO.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *