Le Portail du Patrimoine : un outil au service des porteurs de projets patrimoniaux

25 avril 2022

Réalisé par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec lescollectivités, le Portail du patrimoine est une plateforme numérique d’information sur le patrimoine à destination des propriétaires, publics et privés. Il s’adresse tout particulièrement aux élus, aux responsables des collectivités territoriales et aux gestionnaires de biens d’intérêt patrimonial.

Chaque année, des milliers de projets de restauration sont conduits partout en France. Le Portail du patrimoine a pour objectif de donner à ceux qui les portent toutes les clés pour leur permettre de les mener à bien. Il fournit un panorama de la réglementation et des aides existantes, des conseils pour identifier les interlocuteurs adéquats, des exemples de projets réussis, un accès aux ressources utiles disponibles sur Internet.

LE PORTAIL DU PATRIMOINE 2
Des contenus pédagogiques permettent d’aborder les grandes thématiques de la conduite d’un projet de restauration grâce à des guides pratiques, des vidéos, des données et des retours d’expériences :
connaissance du patrimoine et de ses acteurs publics et privés, aides et financement, constitution de dossier, mobilisation autour d’une collecte de dons, communication, projet de valorisation…
De nombreux autres partenaires contribuent au développement de ses contenus : la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, notamment au titre du programme Petites villes de demain, la Fédération nationale des CAUE, l’association Petites Cités de Caractère, l’Ecole d’Avignon (Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien), l’Union Rempart et ActaVista,
Avec la création du prix « Engagés pour le Patrimoine » et le programme d’’attribution de labels de la Fondation du patrimoine dans des « Petites villes de demain », le Portail du patrimoine constitue le troisième volet réalisé dans le cadre du partenariat conclu en juillet 2021 entre le ministère de la Culture, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et la Fondation du patrimoine.
Le portail est accessible à cette adresse : www.portailpatrimoine.fr

À PROPOS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE
La Fondation du patrimoine a été créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997. Organisée autour de ses 21 délégations régionales, elle appuie son action sur un réseau de plus de 800 bénévoles qui oeuvrent chaque jour à la préservation du patrimoine de proximité.
Depuis sa création il y a plus de 25 ans, la Fondation du patrimoine a soutenu financièrement la restauration de 35 000 sites patrimoniaux publics et privés. Ces théâtres, églises, fontaines, manufactures, parcs, demeures, véhicules anciens et autres constituent une immense richesse pour la France dans un monde en évolution constante.
En participant activement au renforcement de l’attractivité des territoires, la Fondation est devenue au fil des années, un partenaire privilégié des acteurs locaux et un moteur efficace du développement économique durable de notre pays, en contribuant à la création d’emplois, en participant à la transmission des savoir-faire, à l’insertion professionnelle, et à la formation des jeunes.
Selon une étude Fondation du patrimoine-Pluricité 2020, 1 € investi dans le patrimoine génère 21 € de retombées économiques.
Actuellement, la Fondation du patrimoine porte près de 3 000 projets ouverts aux dons sur son site. www.fondation-patrimoine.org

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Parc national de forêts présente sa feuille de route structurante visant à renforcer l'attractivité des territoires en 2023
Alors que certains parcs nationaux fêteront leur 60ème...
Echangeur d'Ahuy - LiNo-RN274 : Phasage des travaux janvier - juin 2023
Le démarrage opérationnel des travaux de modification de...
LiNo - RN274 : modification de l'échangeur d'Ahuy
Actuellement en période de préparation, le démarrage...
Proximité, écologie, continuité des soins en milieu rural... Semur-en-Auxois c'est la "Petites Villes de Demain" qui monte... qui monte !
Revitalisation du centre-bourg, rénovation du parc locatif, soutien aux...
A Montbard, Laurence Porte affiche la force et la résilience d'une "Petites Villes de Demain" !
Anticipation, maintien de la qualité des services aux habitants, soutien...
#defensedesterritoiresruraux, les élus demandent au ministre de rétablir l'accès international de Roissy-CDG via la gare TGV de Montbard
Il est nécessaire de rétablir le TGV reliant Lille à...
Chenôve a renouvelé l'opération Petits déjeuners à l'école
Depuis la rentrée 2021-2022, la Ville de Chenôve en partenariat...
C2R, un dispositif de la Région pour garantir un socle commun de services aux citoyens sur les territoires.
La Ville de Montbard fait partie des 128 communes éligibles à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.