Un nouveau conseil d'administration pour la Caisse d'Allocations Familiales de la Côte-d'or

 Un nouveau conseil d'administration pour la Caisse d'Allocations Familiales de la Côte-d'or

Info+ :

A propos de la Caisse d’Allocations Familiales de Côte d’Or
La Caf de Côte d’Or compte plus de 105 000 allocataires et couvre ainsi près de 50% des habitants du département par le biais d’une prestation ou d’une aide versée par ses soins. La Caf, branche Famille, contribue à une offre globale de services aux familles au moyen du versement des prestations légales, d’interventions sociales préventives et du financement de services d’accueil et de soutien pour les enfants et leurs parents. Ce sont ainsi plus de 500 millions d’euros qui sont versés chaque année par la Caf.
Retrouvez l’actualité de la Caf de la Côte d’Or sur : Ma Caf - Bienvenue | caf.fr
Twitter : @caf21_actus
Instagram : Caf Family (@cotedor_family_by_caf
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/caf-de-la-cote-d-or


26 avril 2022

Le 5 avril dernier, un nouveau Conseil d'Administration pour la Caf de la Côte d'Or a été élu pour une nouvelle mandature. Mme Chabrier (MEDEF) en a été élue présidente. Pour rappel, le Conseil d'Administration de la Caf a un rôle important en votant les budgets de l'organisme, décidant des aides individuelles accordées aux allocataires et partenaires, en se prononçant sur les remises de dettes et la qualification de la fraude. 

Le 5 avril 2022, le nouveau Conseil d’administration de la Caf de la Côte-d’Or a été installé.

Un conseil d’administration avec des représentants des assurés sociaux, des employeurs, des associations familiales et des personnels de la Caf.
Il comprend 24 membres titulaires dont 8 représentants des assurés sociaux, 8 représentants des employeurs et travailleurs indépendants désignés par leurs organisations syndicales respectives, 4 représentants des associations familiales et 4 personnes qualifiées, nommées par le Préfet. 3 représentants du personnel de la Caf, élus par les salariés de la Caf, assistent aux séances du Conseil d’administration.

Mme Chabrier (MEDEF) a été élue Présidente de la Caf.
M. Guillaume (UDAF) a été élu 1er Vice-Président, M. Maillot (U2P) 2ème Vice-Président et Mme Goudier (CGT-FO) 3ème Vice-Présidente.

Administrateur à la Caf, un rôle important.

Certains administrateurs siègeront dans des commissions de la Caf, comme la commission d’action sociale, ou la commission de recours amiable. Ils représenteront également la Caf sur les territoires lors des divers événements (signature de conventions, inauguration de structures).
Les administrateurs occupent un rôle important dans la vie de la Caf. Pour rappel, ce sont les administrateurs qui votent les budgets de la Caf ainsi que le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion de l’organisme (qui fixe les grandes orientations sur 5 ans), qui attribuent les aides collectives aux partenaires et les aides individuelles accordées aux allocataires, qui définissent les règlements intérieurs d’action sociale et qui se prononcent également sur les demandes de remise de dettes et la qualification de la fraude.

 

La Caf de la Côte-d’Or joue un rôle fondamental à plusieurs titres dans la vie des territoires et des collectivités.

«Premièrement, par son action de solidarité envers l’ensemble des familles, elle contribue à l’équité dans leur quotidien. Son rôle est aussi de donner les conditions similaires de réussite aux enfants peu importe leur lieu d’habitation, le niveau de vie de leurs parents. La Caf également accompagne les familles à devenir de plus en plus autonomes dans leur vie personnelle. Pour cela, elle met en place des aides individuelles sur projet (ex : face au coût de l’équipement d’un nouveau logement, pour les personnes victimes de violences conjugales, frais faisant suite à l’infestation du logement par des nuisibles).

Au global, la Caf injecte, par ses prestations, environ deux millions d’euros par jour dans l’économie locale ce dont bénéficient les territoires.

Concernant les collectivités, la Caf apporte son soutien financier et technique, dans tout le département (du quartier politique de la vie à la zone rurale en passant par des zones péri-urbaines ou urbaines) pour l’installation, le maintien de services aux familles (crèches, accueils de loisirs, centres sociaux). Un tel soutien porte aussi bien sur l’investissement, c’est-à-dire pour faire aboutir un projet de création, que sur le fonctionnement de la structure, c’est-à-dire pour pérenniser dans la durée son activité au service des familles.

A ce stade, j’aimerais souligner ce rôle indispensable de la Caf auprès des collectivités avec une action qui contribue à l’attractivité des territoires.

En tant que présidente de la Caf et cheffe d’entreprise, je partage le constat que la présence de nombreux services aux familles soutenus par la Caf renforce l’attrait d’un bassin de vie ce dont les entreprises bénéficient pour leur recrutement. Le soutien aux crèches, aux accueils de loisirs, aux actions en faveur de la parentalité et aux centres sociaux permet donc de construire l’attractivité du territoire, de le rendre dynamique en maintenant ou attirant une nouvelle population.»

Bérangère Chabrier Présidente de la Caf de la Côte-d’Or

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COVID-19 en BFC : L'épidémie continue de reculer mais n'est pas derrière nous
La situation sanitaire suit une évolution favorable en...
Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l'enfance dans les territoires
Dans le cadre du renouvellement de leur convention annuelle,...
Conseil Départemental des Jeunes : « Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement »
« Je tiens à vous remercier très sincèrement et je...
COVID-19 en BFC : Le ralentissement de l'épidémie se confirme et s'amplifie
Le repli de l’épidémie s’est...
Bilan du temps fort du festival Prise de CirQ' 2022
Prise de CirQ’ a enfin signé son retour au printemps !Du 14 au 27...
Et si on se posait au Comptoir... de Campagne à Gevrey Chambertin ?
Mais non, pas debout sur le zinc en chantant des chansons paillardes, mais pour...
Les jeunes découvrent la randonnée et la nature avec la FFRandonnée de Côte-d'Or
En partenariat avec le Conseil Départemental, le Comité de...
Le portrait social 2021 de la Côte-d'Or
En tant qu’acteur clé de la vie économique et sociale, la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.