Montbard inaugure son Espace numérique

Montbard inaugure son Espace numérique

Info+ :

UN ESPACE NUMERIQUE PLURIEL, OUVERT A TOUS
Ce nouvel espace numérique a été pensé pour permettre à la fois :
- un accompagnement individuel sur les démarches et utilisations quotidiennes des outils numériques ;
- des ateliers collectifs thématiques tous publics : prévention utilisation écran, "Naviguer sur le net en toute sécurité", "Le B.a.-ba d'internet", utilisation de la messagerie électronique, co-création d'outils pédagogiques et éducatifs… ;
- l’accueil des professionnels souhaitant animer des réunions d’équipe et avoir accès à des visioconférences.
Dans ce lieu agencé et équipé spécifiquement pour les usages numériques , le public aura ainsi à sa disposition 8 PC fixes, 8 tablettes, un vidéoprojecteur, une imprimante ainsi que le nécessaire à la visioconférence.
La conseillère numérique, dont la création de poste à temps plein a été financée grâce au dispositif national France Relance, est présente notamment pour accompagner les habitants, mettre en oeuvre et animer les ateliers.

ESPACE NUMERIQUE :
Centre Social Romain Rolland
3 Passage Anatole France (3ème étage) 21500 Montbard
Du lundi au vendredi (sauf lundi et jeudi matins)
03 80 92 12 06
centre-social.montbard@wanadoo.fr

 


02 mai 2022

Laurence Porte, Maire de Montbard et les représentants des différentes institutions partenaires, ont inauguré le nouvel Espace numérique situé au centre social Romain Rolland vendredi 29 avril 2022. Ce nouveau service public d’inclusion numérique est ouvert à tous les habitants et partenaires de la commune.

Espace numérique du centre social : un nouveau service public d’inclusion numérique

La transformation de l’ancienne salle informatique du centre social en ESPACE NUMERIQUE est le résultat d’une réflexion initiée dès 2019. La crise sanitaire a permis de mettre en lumière les demandes et difficultés rencontrées par la population tant en termes d’inclusion numérique que de rupture des liens sociaux.
Le centre social du CCAS de la Ville de Montbard a tenu compte de ces éléments dans la conception de l’espace numérique.
L’objectif : répondre aux besoins des habitants et proposer un lieu ressource, attractif et ouvert à tous.

Laurence Porte, maire de Montbrd a présenté l'espace numérique.

«En tant qu'élue je suis très heureuse d'inaugurer cet Espace numérique destiné aux usagers du CCAS mais aussi à tous les habitants et professionnels qui souhaitent trouver un accompagnement personnalisé et ainsi découvrir les multiples usages du numérique et ce dans le contact et la convivialité. D'ou l'importance que ce lieu soit animé par un conseiller numérique qui je le rappelle est financé par l'Etat dans le cadre du plan France relance. A Montbard cela permet d'avoir une offre multiple dans l'accés au numérique. Ainsi à l'echelle de la ville il y a cet espace que nous inaugurons ce jour, à celle de l'intercommunalité il y aura en  2023 un tiers-lieu. A ces dispositifs, il faut rajouter la maison France services mise en place par l'Etat... Les travaux d'un montant de 77 000 € sont financés par la communne. Travaux  subventionnés à hauteur de 62 % par le Conseil départemental dans le cadre de son appel à projet sur l'accompagnement à la transition numérique et les fonds LEADER qui transitent par le Pays Auxois-Morvan. Les entreprises locales ont été largement sollicitées pour accomplir les travaux. Je remercie donc les financeurs et les entreprises ainsi que toutes les personnes qui on aidé à porter le projet.»

 

Isabelle BOURION, sous-préfète de Montbard a salué la modernité des équipements au service de l'inclusion numérique ainsi que différentes complémentarités dans cette réalisation au service des citoyens. Ainsi selon la sous-préfete, y a t-il une complémentarité de services entre l'Espace numérique et le CCAS qui se trouvent dans le même immeuble mais aussi entre l'Etat qui finance le conseiller numérique et la collectivité qui investit dans les locaux. En conclusion Isabelle Bourion se félicite de participer à l'inauguration d'une réalisation qui «permet que tout le monde soit bien intégré et suive l'évolution de la société»

Une plaque commémorative en l’honneur de Denise Massacrier, qui avait légué ses biens à la Ville, a été dévoilée.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COVID-19 en BFC : Lépidémie se replie lentement mais le virus est toujours là
La situation sanitaire continue de s’améliorer progressivement en...
La Région élabore sa nouvelle politique régionale en faveur des quartiers urbains prioritaires
Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle politique en faveur...
Région BFC : L'égalité femme-homme en toile de fond de la politique publique
Depuis quatre ans, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté...
« Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...
Et c’est le soir de la traditionnelle rencontre des maires...
La ruralité et la Commune sont une chance pour restaurer la confiance et libérer l'énergie des territoires
100 mesures face à l’urgence territoriale. Résolution...
Une assemblée générale du CAUE de Côte-d'Or centrée sur les communes
L'assemblée, présidée par Joël Abbey, entouré...
Pour les communes, le Conseil en Energie Partagé est le seul poste de dépense qui n'augmente pas !
Le Conseil en Énergie Partagé, c'est quoi ? C'est l'aide que...
Couternon a organisé son 1er Marché de Printemps
C'est dans dans le magnifique écrin du Parc du Mille Clubs que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.