
Info+ :
A.S.A.T.S.
e-mail : a.s.a.t.s.saussy@gmail.com
Les deux premières tranches de travaux sont terminées.
Ainsi la grande brèche ouest a disparu, la plate-forme – consolidée - est refaite et la tour a retrouvé son crénelage, disparu depuis de nombreuses décennies. La tour est maintenant protégée, en grande partie, des eaux de pluie et de leur ruissellement sur les parois. Une première étape dans sa sauvegarde est franchie : pour autant, elle n’est pas encore sauvée.
En effet, de nombreux travaux restent à engager dont certains s’avèrent urgents. Ainsi la prochaine tranche concernera la réfection des parements extérieurs dont le rejointoiement des parois, là où il n’y avait pas de brèches, soit environ 750 m2. En préalable, la dé-végétalisation manuelle et le nettoyage des parements par gommage devront être réalisés. De plus, 10 % des moellons seront à remplacer et à bloquer par l’injection d’un coulis. Puis l’ensemble sera rejointoyé.
Pour information, cette tour est le dernier élément d’un système complexe d’adduction d’eau destiné à alimenter le château des Charmes (détruit) et les deux bornes fontaines du village.
Les bénévoles de l’association organisent des visites et des randonnées, pour tous niveaux, afin de découvrir l’ensemble du site et son histoire.
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur http://asats.e-monsite.com/
Si l’association a pu mener cette étape primordiale pour la sauvegarde de la tour, alors en grand péril, elle le doit à la Mission Bern et à la Fondation du Patrimoine, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et au Conseil Départemental, aux adhérents, aux mécènes, aux donateurs et à ses différents soutiens. Qu’ils en soient, ici, chaleureusement remerciés.