Info+ :
Comptoir de campagne de Gevrey Chambertin
Ouvert
Le mardi, jeudi et vendredi de 7 h 30 à 19 h 30,
Le mercredi et samedi de 7 h 30 à 14 heures
Le dimanche de 7 heures à 12 h 30.
Téléphone : 03 80 27 58 59
gevreychambertin@comptoirdecampagne.fr
Envie de vous lancer en Côte d’Or ?
Léo Bonnin, société 3ème élément
5 Rue Jurain, 21130 Auxonne
leo@3-element.fr
Mais non, pas debout sur le zinc en chantant des chansons paillardes, mais pour siroter un café-terrasse tout en achetant son pain en papotant avec Naïma , en goûtant les pommes du jardin qui n'est pas loin et #toutaumemeendroit ! C’est possible et c’est à Gevrey-Chambertin qu’on a inauguré, sous le soleil, le premier Comptoir de Campagne de Côte d’Or. Parce que vivre à la campagne ne veut pas dire être loin de tout... Rien que du bonheur !
Alors, après avoir bien envahi la boutique qui remplace l’ancien magasin Vival, un soulagement et une satisfaction pour monsieur le maire, tout le monde s’est retrouvé dans le parc mitoyen autour de Christophe Lucand, pétillant maire de Gevrey, Virginie Hills, coprésidente des Comptoirs de campagne, Sylviane Barcet, directrice du développement des Comptoirs de campagne et bien sûr sous l’œil bienveillant de Pascal Grapin, président de la communauté de communes et de Céline Tonot, conseillère départementale du canton.
Un moment fort sympathique à l’occasion duquel monsieur le maire n’a pas manqué de saluer le soutien de l’intercommunalité et les deux agents communaux qui ont œuvré d’arrache pieds durant cinq semaines pour rafraîchir le local qui reprend vie pour le bonheur de tous ! Un investissement d’environ 15 000 € pour la commune qui a permis de rafraîchir et rénover la plomberie, l’électricité, les sanitaires… bref tout du sol au plafond.
Florent Noguès et Naïma Benkechikech vont donc faire vivre ce lieu atypique, en plein cœur de ce beau village vigneron, réunissant les producteurs locaux, un p’tit bistrot et une sacrée bonne humeur. Parce que Comptoir de Campagne c’est ramener des services de proximité au cœur des villages et développer l'économie locale en valoriser l'artisanat et les producteurs, du boulanger au vigneron en passant par le maraîcher ou le producteur de viande. Le Comptoir de Campagne de Gevrey Chambertin, c’est aussi renforcer le lien social entre les habitants et aussi les touristes nombreux.
Cette conviction est la base du projet de ces conciergeries rurales devenues aujourd’hui Comptoir de Campagne où l'offre s'adapte à chaque village afin de ne pas entrer en concurrence avec des acteurs déjà présents. Un projet global finalement, qui respecte une philosophie simple dans un lieu unique qui va (ré)animer un bout de rue ou tout un village par une terrasse vivante, des animations, des dégustations.
Ici, Florent explique que plus de 70% des produits viennent du secteur proche (moins de 40km) et ça plaît aux clients, déjà habitués, qui fréquent le comptoir depuis un mois maintenant. On prend le temps de discuter ou simplement d’échanger quelques mots, il n’y a pas le feu au lac même s’il y a du monde à la caisse !
Un art de vivre, celui de nos petites villes à la campagne, comme aime le dire Christophe Lucand ! Un modèle qui fait exemple puisque de nouveaux Comptoirs de Campagne devraient voir le jour dans d'autres villages du territoire... Affaire à suivre donc !