Un partenariat en faveur de la biodiversité signé entre SNCF Réseau et l'Agence Régionale de la Biodiversité en BFC

Un partenariat en faveur de la biodiversité signé entre SNCF Réseau et l'Agence Régionale de la Biodiversité en BFC

Info+ :

 

UN PARTENARIAT POUR :

- Concilier travaux ferroviaires et biodiversité.
- Optimiser l’entretien et la valorisation du patrimoine des abords des voies tout en tenant compte de l'espace nécessaire pour la biodiversité.
- Respecter les prescriptions de mesures compensatoires pour l'environnement.
- Répondre avec justesse aux enjeux de développement durable et aux projets de mise en valeur de ce patrimoine.


09 mai 2022

Afin d’optimiser la gestion des abords des voies du réseau ferré, M. Stéphane WOYNAROSKI, Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté et M. Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, ont signé jeudi 5 mai une convention de partenariat pour contribuer à la prise en compte, à la protection, à la gestion et à la valorisation de la biodiversité dans le cadre des activités du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire.

Afin d’optimiser la gestion des abords des voies du réseau ferré, M.Stéphane WOYNAROSKI, Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté et M.Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, ont signé jeudi 5 mai 2022 une convention de partenariat pour contribuer à la prise en compte, à la protection, à la gestion et à la valorisation de la biodiversité dans le cadre des activités du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire.

RÉDUIRE L’IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉEN COLLABORATION AVEC L’AGENCE RÉGIONALE DE LA BIODIVERSITÉ
L'Agence Régionale de la Biodiversité a pour objectif de mettre en réseau les acteursde la biodiversité en Bourgogne-Franche-Comté, d’organiser, de mutualiser et de valoriser les connaissances pour l’aide à la décision.
À ce titre, l'Agence Régionale Bourgogne-Franche-Comté pilote l'outil innovant, SIGOGNE, qui ouvre à différentes échelles en fonction du public un accès aux informations géographiques de la biodiversité sur les animaux, les plantes et les habitats naturels présents sur le territoire.
L'Agence Régionale Bourgogne-Franche-Comté souhaite agir avec le monde économique pour faire de la biodiversité un enjeu de développement et de création d'emplois mais aussi d’entrainer l'adhésion et la participation des différents acteurs, des citoyennes et citoyens.

CONCILIER BIODIVERSITÉ ET RÉSEAU FERROVIAIRE: MIEUX COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR!
La signature de la convention établit un partenariat entre SNCF Réseau et l’Agence Régionale de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comtépour une durée d’un an renouvelable.

Ce partenariat a plusieurs objectifs :
- Concilier travaux ferroviaires et biodiversité.
- Optimiser l’entretien et la valorisation du patrimoinedes abords des voies tout en tenant compte de l'espace nécessaire pour la biodiversité.
- Respecter les prescriptions de mesures compensatoires pour l'environnement.
- Répondre avec justesse aux enjeux de développement durable et aux projets de mise en valeur de ce patrimoine.

La convention de partenariat s'articule autour de ces différents enjeux avec pour but de disposer d'une connaissance générale du patrimoine et de réfléchir ensemble à la prise en compte de la biodiversité à travers des études conjointes et des actions de sensibilisations des Agents de SNCF Réseau.
L'Agence Régionale de la Biodiversité BFC et SNCF Réseau lancent leur premier travail expérimental sur les recommandations à faire en faveur de la biodiversité sur le réseau des lignes non circulées par la valorisation environnementale et sur la formation des Agents aux enjeux de la biodiversité.

De plus, un outil méthodologique d'évaluation du foncier axé sur la biodiversité permettra :
- D'orienter les choix de valorisation du foncier en faveur du développement durable.
- De répondre à des obligations réglementaires dans la recherche de compensation écologique.
- D’étoffer les éléments de connaissance sur le foncier dans le cadre d'arbitrage pour des projets en mutation.

 

À propos de l’Agence Régionale de la Biodiversité
Récente et ancrée sur le territoire régional, l’Agence rassemble de multiples acteurs régionaux et forces vives impliquées autour de l’un des enjeux majeurs de notre société : la préservation et la reconquête de la biodiversité.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif de réunir, de valoriser et d’innover, en faisant émerger de multiples actions collectives de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions.
En lien direct et durable avec les acteurs venant d’horizons variés les collectivités, les acteurs de la recherche, de l’économie (entreprises, agriculture, forêt, tourisme…), les associations, la chasse, la pêche, l’éducation et les citoyens, l’Agence Régionale de la Biodiversité permet d’organiser les débats autour de la connaissance, en impliquant tous les publics.
L’Agence accompagne les projets concrets, promeut la mise en œuvre de la SRB et contribue à l’action collective pour relever ce grand défi qui est celui de la préservation de la biodiversité.
www.arb-bfc.fr

À propos de SNCF Réseau
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. L’entreprise compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards d’euros en 2021.
www.sncf-reseau.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Commission permanente du Conseil régional du 15 mars 2024 ; 41.2 M€ d’aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 15 mars à...
Pour des territoires en actions, la Région met la main à la poche en Auxois-Morvan !
Trois contrats, pour un total de 4,6 millions d’Euros, ont...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *