Stratégie départementale de l'Eau : Le Département poursuit son engagement et réaffirme son partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Stratégie départementale de l'Eau : Le Département poursuit son engagement et réaffirme son partenariat avec l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

Info+ :

Crédit photo : Philippe Bruchot - CD 21


09 mai 2022

A l’heure où l'urgence climatique impose de travailler collectivement pour apporter des réponses concrètes aux conséquences du changement climatique, et en particulier en ce qui concerne la ressource en eau, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, se félicite de la poursuite des travaux menés avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Le nouvel accord-cadre, qui lie le Département et l’Agence jusqu’en 2024, permettra en effet de poursuivre les chantiers engagés, s’inscrivant pleinement dans le cadre de la Stratégie départementale de l’Eau, réaffirmée par l’Assemblée départementale en février dernier et pour laquelle le Département consacre 10,5 M€ sur 5 ans.

En ouverture, le Président Sauvadet a rappelé le combat qui est le sien de longue date : « Vous le savez, le modèle que je souhaite voir se développer, c’est de l’eau partout, pour tous et pour tous les usages, à un prix abordable. C’est un engagement que j’ai pris devant les Côte-d’Oriens et je ferai tout pour le tenir. Car sans eau, pas d’habitant nouveau, pas de construction et donc tout simplement, pas de développement. Sans oublier l’agriculture ! ».

 

Aussi, en lien avec ses partenaires compétents en la matière, notamment les agences de l’eau, le Département mobilise des moyens techniques et financiers pour préserver les milieux aquatiques et garantir un accès pérenne à l’eau, tous en conciliant la satisfaction des usages et la protection des écosystèmes. L’Agence de l’eau apportera ainsi des financements sur des actions sous maitrise d’ouvrage du Département comme :

- les observatoires et les réseaux de suivi qualitatif et quantitatif des rivières et des nappes. En 2022, le Département engage 150 000 €, à part égale avec l’Agence de l’eau pour la mise en œuvre de ces suivis.
- la restauration de la continuité écologique au niveau des ponts relevant du réseau routier départemental,
- les actions relevant de notre politique sur les Espaces Naturels Sensibles et sur les zones humides,
- la désimperméabilisation des sols sur des sites propriétés du Département.

L’agence de l’eau financera également l’assistance technique apportée par le Département aux communes pour l’exploitation des stations d’épuration et des captages d’eau potable. L’appui technique et administratif aux communes et syndicats est en effet particulièrement apprécié pour la mise en œuvre des procédures règlementaires et contractuelles de la protection des ressources en eau.

« Les agences de l’eau sont véritablement en première ligne dans ce combat contre le changement climatique et la préservation de nos ressources en eau et nos milieux aquatiques. Je mesure leur engagement » a souligné le Président Sauvadet, qui a présidé le comité de bassin Seine-Normandie jusqu’à l’année dernière encore. Avant de conclure : « la réponse au changement climatique doit être globale pour qu’elle soit efficace durablement mais c’est aussi une affaire de volontés locales. Cet accord est bel et bien la preuve de notre volonté et de notre ambition ! »

Ci-joint également deux photos de la rencontre entre le Président Sauvadet et Laurent Roy, Directeur général de l'Agence de l'eau Rhône Méditerrannée Corse.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Une nouvelle aide « Mobilités - Maintien dans l'emploi » : soulager les salariés et travailleurs non-salariés devant utiliser leur véhicule pour aller travailler et/ou pour leur travail
Lors de la session du Conseil Départemental du 27 juin, le...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Soutien renforcé au SDIS 21 : la contribution financière du Département est portée à 20 Millions d'euros en 2022 et un Schéma départemental du volontariat est mis en place
A l’occasion de la session du Conseil Départemental du 27 juin...
Le Conseil Départemental, 1er financeur des infrastructures de l'eau en Côte-d'Or
Afin de mettre la station de traitement d’eau potable de...
Le Cirque de la Coquille à Etalante devient le 12e Espace naturel sensible de Côte-d'Or !
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Saint-Seine-l'Abbaye remporte le 1er Sylvotrophée de Côte-d'Or
Avec une surface boisée de 329 000 ha, la Côte-d’Or est le...
Coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 en Côte-d'Or avec une sélection Espoirs de l'Equipe de France de Cyclisme en stage de préparation à Semur-en-Auxois
Jeudi 9 juin, François Sauvadet, Président du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.