François Sauvadet met à l'honneur les lauréats Côte-d'Oriens du concours général agricole

10 mai 2022

Jeudi 5 mai 2022, salle d’honneur du Département, les lauréats du Concours Général agricole ont été reçus par François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or et Vincent Lavier, Président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or à la soirée d’après Salon de l’Agriculture. Ils ont été remerciés et reçus les diplômes du Concours Général Agricole. C'était l'occasion pour François Sauvadet de confirmer son engagement pour ce secteur d'activité qui fait vivre nos campagnes.

Soirée d’après Salon de l’Agriculture
Remerciements aux participants et remise des diplômes du Concours Général Agricole aux lauréats Côte-d’Oriens

 

François Sauvadet  a affirmé son engagement pour une profession souvent mal comprise et cependant pilier économique et social des territoires "Les agriculteurs, viticulteurs, producteurs de Côte-d'Or se retrouvent chaque année au salon de l'agriculture et participent au concours agricole le plus sélectif de France portant ainsi haut et fort leur engagement en faveur de l’excellence de l'agriculture et des terroirs Côte-d'Oriens. Notre belle terre de Côte-d’Or est si fière de vous, car vous faites tout simplement sa renommée." 
"Je souhaite redire ce soir l’engagement fort, constant et de longue date du Département en faveur de nos agriculteurs, qui sont une chance pour la France et pour la Côte-d’Or." affirmera le Président au cours de la soirée de remise des prix du Département aux lauréats. 

 

Discours de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental

"C’est un réel plaisir de vous retrouver quelques semaines après le Salon international de l’agriculture pour un moment de convivialité dans cette salle d’honneur du Département de la Côte-d’Or.

C’est une tradition à laquelle nous, avec Vincent LAVIER et Marc FROT, avons voulu renouer après deux années où la pandémie nous a privés de ces moments de convivialité et de célébration.

Le Concours Général Agricole

Le salon est une formidable vitrine des savoir-faire des producteurs et je veux saluer tous les participants pour les prix obtenus.

C’est le concours agricole le plus sélectif de France, si ce n’est du monde. Ce n’est pas rien. Vous portez haut et fort cet engagement en faveur de l’excellence de notre agriculture et de nos terroirs.

Notre belle terre de Côte-d’Or est si fière de vous, car vous faites tout simplement sa renommée.
Je veux d’abord vous féliciter car le Concours général est une compétition difficile. Il faut dire que le millésime 2022 a été encore très bon pour la Côte-d’Or  puisque vous avez obtenu lors du dernier salon un total de 72 médailles et 120 titres aux différents concours. Cela montre toute l’excellence qui est la vôtre et celle de la Côte-d’Or.

Je pense notamment à nos viticulteurs côte-d’oriens qui font notre fierté chaque année : leurs vins ont gagné 56 médailles, dont 19 en or et un prix d’excellence !

11 producteurs sont lauréats au Concours Général Agricole pour les produits, avec 16 médailles (6 Or / 6 Argent / 4 Bronze).

Les autres filières ne sont pas en reste, notamment l’élevage.

Je pense ainsi à la jeune Léane BIZOUARD et sa jument FLICKA qui ont remporté le 1er prix au concours du trait Auxois.

Ils ont été accompagnés sur le podium par Edouard Beurton et Dominique Bizot, qui ont obtenu réciproquement la deuxième et troisième place pour leur première participation au concours.

Mention spéciale aussi pour la deuxième place au concours « EQUITRAITS » obtenu par la MFR de Pouilly-En-Auxois.

Je veux vous le dire simplement, je suis extrêmement fier de votre implication à tous pour faire vivre la race trait Auxois et je pense aussi au grand-père de Léane, mon cher Abel BIZOUARD, qui au travers de son ouvrage et d’une belle histoire familiale, fait la promotion de cette race en danger de disparition.

Le Département, à vos cotés, continuera son engagement pour sauver cette race emblématique.

L’élevage bovin a également été mis à l’honneur, avec la race Simmental (4 éleveurs et 5 prix) et la race Brune (4 éleveurs et 5 prix) et bien sur la Race Charolaise (1 éleveurs et 1 prix, François LUCAND).

Cette année, les moutons côte-d’oriens ont été particulièrement distingués puisqu’ils ont récoltés pas moins de 80 titres et je salue les éleveurs de race Ile de France avec leurs 51 titres, Sébastien JEANNIN et ses 12 titres pour la race de moutons charolais.

Et enfin le GAEC POILLOT Benoit et Fils pour ses 4 titres au concours de la race Southdown et ses 13 titres au concours de la race Suffolk.

Je veux aussi citer Christelle POTIER, éleveuse de Brebis à Savigny-sous-Mâlain qui, avec Renée LOUET, organise le déplacement des Côte-d’Oriens pour rejoindre chaque année à Paris pour soutenir les producteurs côte-d’oriens.

Je salue également Félicien SAUNOIS, élève à la MFR de Quetigny, qui a été sacré vice champion à l’occasion des 17ème Ovimpiades des jeunes bergers. Une performance là aussi exceptionnelle !

Je pense aussi à l’aviculture qui récolte 23 titres, avec par exemple Aimé RAULAIN, éleveur de lapins « Fauve de Bourgogne » qui a participé à sa 46e édition du SIA (c’est remarquable), et qui a reçu à six reprises le Prix du Président de la République, le vase de Sèvres, soit la plus haute distinction de la profession.

Je le dis souvent, la chance de la Côte-d’Or, c’est la diversité de ces produits, c’est une « petite France agricole». Un atout considérable que nous devons préserver.

Dans la compétition internationale, la richesse et la reconnaissance de la qualité sont des atouts qui forgent l’attractivité d’un territoire.

Dans un monde en profonde mutation, cela symbolise l’aspiration à une meilleure qualité de vie, la recherche d’un mode de vie connecté à la nature et enraciné dans son territoire.

Le Département plus que jamais aux côtés des agriculteurs côte-d’oriens

Nous le savons tous : l’agriculture, c’est un pilier économique de notre département.

Le salon a été l’occasion de redire notre attachement à notre agriculture, tout particulièrement dans cette succession de crises pandémique et internationale.

Chacun sait les difficultés actuelles de la profession, sur lesquels je  ne m’attarderai pas ce soir, mais qui nous imposent plus que jamais de jouer collectif :

aléas économiques mais aussi aléas climatiques, avec les épisodes de gel actuels. Je pense en premier lieu aux viticulteurs.

Je veux aussi parler des épisodes de sécheresse  de plus en plus fréquents et nous risquons d’y être confrontés cette année encore.

Le changement climatique impose qu’on agisse aujourd’hui, chacun dans ses activités.

C’est pourquoi le Département a réaffirmé sa stratégie départementale de l’eau, qui vise à garantir un accès durable à une eau de qualité, à un prix abordable, partout sur le territoire, et pour tous les usages, y compris agricoles.

C’est également le sens de notre partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, qui travaille d’arrache-pied à la valorisation des différentes filières que notre département compte.

Je souhaite redire ce soir l’engagement fort, constant et de longue date du Département en faveur de nos agriculteurs, qui sont une chance pour la France et pour la Côte-d’Or.

Nous consacrerons cette année 4,3 M€ pour soutenir l’Agriculture et pour développer les filières locales, qui viendront s’ajouter au 15,5 M€ mobilisés dans l’accord-cadre agricole 2020-2025 en lien avec la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, mon cher Vincent.

Je le disais avec les crises internationales, climatiques et économiques, la souveraineté alimentaire va devenir un enjeu majeur et nous devons désormais avoir à cœur cette vision stratégique qui doit guider nos actions, à tous les niveaux de responsabilité, y compris en proximité.

La production locale est une activité vitale pour la Côte-d’Or

C’est d’ailleurs tout le sens de l’action que je mène autour de la marque « savoir-faire 100% Côte-d’Or), car quand on achète Côte-d’Or, on soutient l’activité économique par le retour et le maintien de la valeur-ajoutée dans les territoires.

En effet, le Département est engagé depuis novembre 2019 dans une démarche de promotion des productions et des savoir-faire locaux grâce à la marque territoriale « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Cette marque compte aujourd’hui plus de 220 agréés dans toute la Côte-d’Or dont 142 agriculteurs.

Je tiens à saluer et remercier Philippe DELIN, un des premiers agréés de la marque, qui nous a réunis cette année pour la présentation de sa brique de lait 100% issu de Côte-d’Or.

Cette belle initiative nous tient à cœur. Tout d’abord elle valorise la production locale près de chez nous et dont on connaît le travail. Ce lait, on sait d’où il provient, il vient des exploitations de Côte-d’Or et je salue Nathalie MAIRET qui est l’une des productrices de ce lait et qui nous a accueillis sur le stand du CNIEL cette année pour ce beau moment 100% Côte-d’Or.

J’en profite pour vous dire que je regrette que le Maire de Dijon n’ait pas voulu de la présence de la marque « savoir-faire 100% Côte-d’Or » au sein de la cité internationale de la gastronomie et du vin car elle est une vitrine des produits et savoir-faire de notre département, ceux qui font notre fierté et dont vous êtes les meilleurs ambassadeurs.

Vous êtes l’excellence de notre agriculture et de nos terroirs. Je vous adresse à nouveau toutes mes félicitations pour vos réalisations et pour tout ce que vous faites au quotidien pour notre chère Côte-d’Or."

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Région élabore sa nouvelle politique régionale en faveur des quartiers urbains prioritaires
Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle politique en faveur...
« Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...
Et c’est le soir de la traditionnelle rencontre des maires...
Forum IA4Care - les 1ères rencontres de l'intelligence artificielle appliquées en santé de Dijon
Dijon métropole est l’un des territoires pionniers en France...
Rencontre avec les Présidents de Communautés de communes : échanges sur les dossiers stratégiques
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a...
Départements de France et la Banque des Territoires signent un protocole national relatif à la protection de l'enfance dans les territoires
Dans le cadre du renouvellement de leur convention annuelle,...
La Côte-d'Or toujours plus attractive
Ce 16 mai, Côte-d’Or Tourisme devient Côte-d’Or...
Conseil Départemental des Jeunes : « Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement »
« Je tiens à vous remercier très sincèrement et je...
Commission permanente du 9 mai 2022 : près de 3 Millions d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens et des territoires dont 1,6 Millions d'euros pour les communes et l'attractivité
Lundi 9 mai 2022, François Sauvadet, Président du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.