Conseil Départemental des Jeunes : « Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement »

Conseil Départemental des Jeunes : « Bravo pour votre travail et merci pour votre engagement »

Info+ :


La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022.
À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la jeunesse, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) a choisi de mettre l’ensemble de l’année scolaire 2022 aux couleurs de l’Europe.
La thématique européenne porte en elle un fort potentiel pour mobiliser et fédérer les jeunes autour d’un objet partagé de travail : « leur avis citoyen ».
54 jeunes du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de Côte-d’Or se sont impliqués pour partager des moments de réflexion, de débats et le devoir de s’engager en tant que citoyen européen.
Ces 54 jeunes sont autant de visages et de parcours, qui, au travers d’échanges animés, constitutifs de toute pratique démocratique, ont questionné M. Danjean, député européen.
Ils ont recherché comment 27 pays pouvaient trouver des consensus tout en respectant chaque point de vue.
La liberté d’expression a été au coeur des débats, elle a d’ailleurs pour corollaire l’acceptation de désaccords, sans pour autant entretenir l’idée que toutes les opinions se valent.
L’expression de la pluralité des points de vue s’est opérée dans le respect des valeurs de la démocratie qui organise cette liberté. En ce sens, elle se situe au coeur d’une éducation à la citoyenneté.
Les services de l’Education nationale, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et la Maison de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté ont offert aux jeunes la possibilité de vivre une très belle expérience européenne.
Pour illustrer ce dernier point, les élus du CDJ ont pris l’initiative de visiter Strasbourg, le coeur même du fonctionnement des institutions européennes.
Convaincus que contribuer aux consultations de l’UE pour façonner les politiques européennes, partager ses idées pour rendre la question européenne plus lisible, rencontrer des représentants de l’UE en personne pour discuter des sujets d’actualité, se nourrissent mutuellement, notre ambition est de voir naître de nouvelles envies de s’engager durablement dans la société. Nous encourageons désormais les jeunes à étudier, circuler, séjourner, travailler, tout simplement, vivre au sein d’une Europe unie et pacifiée.


12 mai 2022

« Je tiens à vous remercier très sincèrement et je suis très fier du travail que vous avez accompli durant votre mandat, du sens des responsabilités dont vous avez fait preuve et de l’esprit de solidarité que vous avez témoigné » : c’est par ces mots que François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a débuté son allocution devant les Conseillers départementaux jeunes, réunis ce mercredi 11 mai à l’Hôtel du Département à Dijon pour l’avant-dernière séance de leur mandat. Une séance particulière marquée par la présence de Jacques Fleury, Président du Conseil Départemental du Cher, venu s’inspirer du Conseil départemental des Jeunes de Côte-d’Or et qui souhaite dupliquer ce modèle dans le Cher.

Retraçant le travail accompli par les 54 conseillers départementaux jeunes, représentant chaque collège public et privé de Côte-d’Or, le Président Sauvadet a dressé un bilan très positif de leurs trois années de mandat, avec ce souci permanent d’agir au service des Côte-d’Oriens.
Malgré la pandémie, malgré les confinements, les jeunes élus sont restés mobilisés et ont tenu les engagements pris en début et en cours de mandat : distribution de paniers solidaires, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, aux structures qui ont été en première ligne durant la crise sanitaire, rédaction d’une charte de la restauration scolaire, réalisation de clips vidéos pour lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire, travail de mémoire suite aux attentats terroristes… Les chantiers étaient nombreux mais ont tous abouti.
Le point d’orgue de ce mandat interviendra au Parlement européen à Strasbourg les 6 et 7 juin prochains : les jeunes élus seront alors réunis pour la dernière fois de leur mandat et remettront à Arnaud Danjean, député européen, leur manifeste « Avis citoyen sur l’Union européenne », avec des propositions concrètes pour répondre aux grands enjeux européens tels que l’agriculture, la défense, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la sauvegarde des valeurs de la démocratie.
Saluant l’engagement de Catherine Louis, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse notamment, le Président Sauvadet a conclu cette séance en redisant toute sa gratitude aux jeunes élus côte-d’oriens : « vous êtes un véritable message d’espoir parce que c’est vous qui, dans quelques années, serez les acteurs et les bâtisseurs de l’avenir. Vous avez été un formidable laboratoire d’idées qui inspire d’autres collectivités ».
Une conclusion totalement partagée par Jacques Fleury, Président du Conseil Départemental du Cher, séduit par le modèle côte-d’orien, la qualité des travaux réalisés mais aussi l’engagement et l’enthousiasme de ces jeunes élus, citoyens de demain.

"Une Europe tournée vers l'environnement, qui défend ses agriculteurs, où l'on consomme mieux, plus accessible et plus compréhensible, qui fait la promotion de sa culture, où les inégalités sont réduites, où les liens sont encore plus étroits, une Europe de la défense, qui protège ses valeurs démocratiques", les 4 représentant du Conseil Départemental des jeunes de Côte-d'Or ont présenté les propositions citoyennes qui seront portées ensuite au Parlement Européen par l’intermédiaire d’Arnaud Danjean, député européen. 


Téléchargez l'Avis citoyen du Conseil Départemental des jeunes de la Côte-d'Or

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Une nouvelle aide « Mobilités - Maintien dans l'emploi » : soulager les salariés et travailleurs non-salariés devant utiliser leur véhicule pour aller travailler et/ou pour leur travail
Lors de la session du Conseil Départemental du 27 juin, le...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Soutien renforcé au SDIS 21 : la contribution financière du Département est portée à 20 Millions d'euros en 2022 et un Schéma départemental du volontariat est mis en place
A l’occasion de la session du Conseil Départemental du 27 juin...
Installation de familles ukrainiennes à Châtillon/Seine
L’accueil de familles ukrainiennes qui ont fui la guerre a soulevé...
Le Conseil Départemental, 1er financeur des infrastructures de l'eau en Côte-d'Or
Afin de mettre la station de traitement d’eau potable de...
Dijon installe 5 nouveaux sites de brumisation dans ses parcs et jardins
Nathalie KOENDERS, et Antoine HOAREAU, ont inauguré 5 nouveaux...
Le Cirque de la Coquille à Etalante devient le 12e Espace naturel sensible de Côte-d'Or !
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.