« Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...

 « Historique » ou presque ! C'est le Plan Marshall de 150 millions d'euros présenté par François Sauvadet aux maires de Côte d'Or...

Info+ :


22 mai 2022

Et c’est le soir de la traditionnelle rencontre des maires côte-d’oriens, que le président du Conseil départemental a surpris les 300 maires et présidents d’intercommunalités, enthousiasmé les optimistes et fait ronchonner une ½ poignée de grincheux lors de la conférence qui s’est tenue dans le salon d’honneur du CD21. Un véritable soulagement pour les élus qui voient ici la volonté inébranlable du Département, l’engagement des équipes à leurs côtés là ou l’Etat se fait parfois discret. Un « timing » irréprochable pour François Sauvadet qui fait de deux belles occasions un très grand moment de partage et de confiance qui se restaure petit à petit pour les territoires et communes les moins peuplés ou moins bien dotés.

Si la comparaison avec le programme du gouvernement Truman est assez relative, l'effort financier du CD21 est singulièrement notable ! Pas moins de 150 millions d'euros sur cinq ans, dès 2022 pour une programmation 2023-2027, viendront s'ajouter aux autres lignes budgétaires destinées à aider la ruralité. Un plan assumé par le fervent défenseur de l’échelon communal qu’est François Sauvadet « Dès lors que ni l’État ni la Région ne participeront, on sera là ». Le ton est aussi ferme que solennel ! Si l'assemblée départementale le vote le 27 juin prochain, ce plan Marshall dont l’objectif est le « rééquilibrage ville-campagne », sera cumulatif avec des aides existantes, comme « Village Côte-d’Or », et sera d’un précieux secours pour les 14 « Petites Villes de Demain » côte-d’oriennes. « Depuis le début de mon engagement, j’ai toujours défendu l’échelon communal car, pour moi, chaque commune compte ! Parce que chaque habitant doit pouvoir se voir un avenir là où il a décidé de vivre ».

Equilibre territorial et solidarité !

On note, bien sûr, une volonté évidente du Département, un soutien amplifié aux communes et notamment les plus rurales sur fond d’une solidarité plus forte et d’une simplification des aides, le tout pour une refonte des régimes d’intervention en faveur des territoires. « Nous nous devons de répondre à la colère sourde qui s’est exprimée dans les urnes, venue de millions de Français qui se sentent oubliés de la République. »

Avec 150 M€ mobilisés sur 5 ans, ce « Plan Marshall pour la Côte-d’Or », inédit et historique, est un signal fort envoyé à toutes les communes des territoires ruraux et périphériques. « Nous amplifions considérablement notre soutien et nous renforçons la solidarité territoriale pour que vous puissiez poursuivre vos investissements visant à améliorer le cadre de vie des Côte-d’Oriens et à conforter l’attractivité de vos communes. Et nous simplifions aussi nos dispositifs pour une meilleure lisibilité de nos actions et faciliter le portage de projets ! ». Pour financer ces investissements, le département emploiera les ressources liées à un plan d'économies déjà engagé, qui lui a permis de dégager une marge de manœuvre de 90 millions d'euros environ.

Ainsi, chaque commune de Côte-d’Or, à l’exception de Dijon et Beaune qui feront l’objet d’un contrat particulier, pourra contractualiser avec le Département sur un projet par an dans le cadre d’un plan « Contrat grand projet Côte-d’Or ». Pour les 216 communes de moins de 200 habitants avec des ressources faibles, les aides pourront aller jusqu’à 60% du montant de l’investissement dans le cadre d’un nouveau programme « Plan Solidarité Communes Côte-d’Or » si l’Etat, la Région… ne financent pas les projets. Tous les autres dispositifs déjà existants, Village Côte-d’Or, Voirie communale Côte-d’Or, Patrimoine communal Côte-d’Or… sont maintenus et simplifiés, également les dossiers sur l’eau et le logement. Tous les maires présents ont reçu ces annonces avec enthousiasme voire soulagement, conscients et reconnaissants (et oui il faut le dire) de l’effort inédit et historique consenti par le Département dans une période difficile.

Et pour tout savoir, il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous.

Standing ovation en fin de conférence et direction les Jardins du Département, magnifiquement fleuris où pas moins de 500 maires et présidents de #nosintercos, conseillers départementaux, sénateurs, monsieur le préfet de Région, préfet de Côte d’Or Fabien Sudry, madame la sous-préfète de l’arrondissement de Beaune Myriel Porteous, les présidents et vice-présidents des partenaires des communes tels que la CCI Métropole de Bourgogne, le SICECO, le CAUE, Côte-d’Or Tourisme, et bien d’autres, et aussi le président de l’Ordre des médecins, la présidente du Conseil départemental des Sages femmes.

Quand les élus se retrouvent après plus de 24 mois !

Un rendez-vous immanquable, notamment les nouveaux maires qui ont pris leurs fonctions pour une premier mandat (37% des maires côte-d’oriens) ! Les premiers édiles, souvent en sentiment d’errance administrative, d’oubli bien peu républicain, ont reçu cette annonce comme « la meilleure des nouvelles » depuis plusieurs années. Et après 2 années de blackout sur les grands rassemblements, deux années difficiles marquées par la crise sanitaire, deux années de « je porte une demi-douzaine de casquettes » pour ne laisser aucun de mes administrés de côté », la Réception des Maires de François Sauvadet, qui s’est d’abord réjoui de pouvoir les réunir de nouveau, était placée sous le signe du 100% Côte d’Or, de la convivialité et d’un immense moment de partage savouré sans aucune modération !

Moment d’échanges et de dialogues par excellence, ce rendez-vous a avant tout permis de redire l’importance du couple Département - Commune, une chance pour la France, qui a fait le job et démontré toute son utilité dans les gestions des crises des Gilets jaunes et de la Covid et ça, QU’ON SE LE DISE !

Allocution brève de Monsieur le président du Département, présentation du menu 100% Côte d’Or aux convives ; de la truite au jus de rubarbe en passant par le fromage, la petite gougère qui va bien ou les crémants des Domaine Bouhélier ou du Bourgogne Côte-d’Or, issu des vignes départementales situées à Pommard « prometteur ». Des accolades, de franches rigolades, des verres qui trinquent et clinquent, des retrouvailles réconfortantes, bref tout y était pour poursuivre un mandat en ayant retrouvé ses voisins de canton et rencontré ses homologues dans un climat serein et bon enfant !

« Je vous le redis, quoi qu’il advienne, le Département restera le premier partenaire des communes et des intercommunalités ».

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *