La première édition de L’Extra Festival, nouveau temps fort de la saison de La Vapeur consacré à la musique et à l’éco-mobilité, a connu un beau succès les 13, 14 et 15 mai 2022. Sous un soleil radieux tout le week-end, petits et grands ont participé en nombre et avec le sourire aux multiples propositions – concerts, conférence, balades, ateliers, animations diverses et variées.
Dès la préparation de l’événement, la réception de la naissance de L’Extra Festival a été bonne. Que ce soit par les partenaires publics, particulièrement la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, les mécènes de La Vapeur, les bénévoles et les équipes, les médias et les nombreuses associations qui ont répondu avec enthousiasme à notre appel.
Retour jour par jour sur cette première :
Vendredi
La conférence sur l’évolution des mobilités durables qui ouvrait le bal a connu une belle affluence et les interventions et les échanges ont été de grande qualité (à réécouter sur Radio Dijon Campus dans l’émission « Mauvaises graines » du 3 juin).
Le concert secret de Romane à la Résidence Jeanne a permis au public présent de découvrir cette jeune artiste « soul » de talent et de partager un moment chaleureux avec les résident·es et le personnel. Le Roller Disco a conclu en beauté cette première journée. Ambiance short et paillettes avec les DJ Sophie & Luciano aux platines et le public venu en nombre,
L’Extra Festival était bien lancé.
Samedi
Après un passage remarqué du vélo sound system – construit spécialement pour le festival par deux bricoleurs géniaux et un peu fous – au centre ville et autour du marché le matin, les activités se concentraient à La Vapeur toute la journée.
L’Extra Bike le samedi après-midi a tenu toutes ses promesses et offert un moment intergénérationnel bien vivant notamment autour de la découverte des vélos cargos et familaux, de l’essai des vélos bizarre de La Rustine, des ateliers d’arts plastique, etc. Cela s’est poursuivi par un Vapéro de folie.
Les concerts du soir de Oklou, Ichon et Terrenoire ont confirmé le talent de cette génération d’artistes qui mélange pop, chanson, musiques électroniques et influences hip hop.
Dimanche
La balade du dimanche matin a régénéré les têtes et les corps avant le pique-nique géant et les concerts énergisants de Fast Track et de Club Raoul dans le bel écrin de verdure du Jardin de l’Arquebuse.
La Velo’ve parade a réuni plusieurs dizaines de cyclistes dans une balade joyeuse et inédite au son de DJ Sub Aru au guidon du vélo sound system sur les bords du lac Kir et du canal de Bourgogne.
La conclusion s’est déroulée à La Vapeur avec une dernière soirée de concerts endiablés et forts réjouissants de Rank-O, Johnnie Carwash et La Jungle.
Le format de ce nouvel événement a permis de prendre le temps de la rencontre aussi bien avec les participant·es qu’avec les intervenant·es et les artistes.
Il a aussi permis à La Vapeur de découvrir de nouveaux acteurs du territoire et de renforcer son ancrage et ses possibilités de coopérations futures.
Merci à toutes ces associations, à leurs bénévoles et salarié·es qui ont joué le jeu à fond.
Merci enfin aux artistes, aux intervenant·es, aux bénévoles, aux équipes techniques, aux cuisines, à la sécurité, aux partenaires, aux prestataires, aux services de la métropole et à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’événement.
Au total plus de 2 000 personnes ont participé à cette première édition de L’Extra Festival qui reviendra en 2023 à la même période, les 12, 13 et 14 mai.