Aide à l'acquisition des licences sportives

01 juin 2022

Dans le cadre de sa politique sportive, la ville de Dijon met en œuvre des moyens conséquents afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique sportive et fait en sorte que les difficultés financières ne soient pas un frein à l'adhésion d'un club sportif. Un dispositif d’aide au paiement de cotisations sportives a ainsi été mis en place par la ville, depuis janvier 2010 et renforcé en septembre 2021, de manière à aider les foyers dijonnais aux revenus les plus modestes à faire face aux difficultés de cette période.


Dans le but de permettre une adhésion à tous les enfants mineur(e)s et aux personnes de plus de 60 ans dans un club sportif dijonnais lors de la saison 2022/2023, la ville de Dijon poursuit ce dispositif qui comme l'année précédente se fera de manière dématérialisée. Dorénavant, les foyers doivent se connecter dans leur espace personnel sur www.dijon.fr et suivre le processus « Culture-Sports » puis « Aide Sportive». Les bénéficiaires connaîtront alors le pourcentage de réduction immédiate (de 25 à 100 % en fonction des revenus) dont elles bénéficieront sur le coût total de l’inscription et recevront un code sport à utiliser lors du règlement auprès du club. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs (bons CAF…) mais le cumul des aides ne doit pas dépasser le montant de la cotisation sportive.

La démarche est à effectuer du 7 juin au 30 novembre 2022 (date limite des demandes).

Pour rappel, cette aide est réservée aux Dijonnais mineurs et/ou âgés de plus de 60 ans qui souhaitent s'inscrire dans un club sportif dijonnais. Elle est limitée à une cotisation sportive par personne et le revenu du foyer doit être inférieur à 25 200 € par an.
Sont concernés exclusivement les clubs sportifs dijonnais affiliés à une fédération sportive. Sont exclus du dispositif les clubs privés de remise en forme, de danse et autres activités physiques du secteur marchand. Sont exclus également les abonnements ou les cours particuliers ou collectifs dans les équipements sportifs municipaux (piscines, patinoire, skate-parc, tennis) ou non municipaux (piscine olympique, salle d'escalade CIME Altitude 245) ainsi que les activités sportives municipales (Dijon sport découverte, Dijon sport loisir…).

Informations auprès de :
- Office municipal du sport de Dijon (OMSD) – Palais des sports "Jean-Michel Geoffroy"
03 80 48 84 58
En cas de difficultés, se rendre à :
- Accueil – 11 rue de l’Hôpital
- Accueils des mairies de quartiers Bourroches, Grésilles, Fontaine d’Ouche, Mansart, Toison d’Or

L’aide au paiement des cotisations répond à un réel besoin des dijonnais car depuis 2010 le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître passant de 81 lors de la saison sportive 2010/ 2011 à 968 pour la saison 2021/2022.
L’instauration de ce dispositif conforte la ville dans sa volonté de faire de l'activité sportive un vecteur très important de réussite éducative et de lien social.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
COVID-19 en BFC : Le repli de l'épidémie se confirme, mais la prévention reste importante
Avec un taux d’incidence qui passe sous la barre des 400 pour...
Entretien et équipement des collèges : le Département met les bouchées doubles en été pour garantir des conditions d'accueil encore meilleures à la rentrée prochaine !
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or profite des grandes...
Grand Dijon Habitat, acteur majeur de son territoire
Premier bailleur de Dijon Métropole, Grand Dijon Habitat participe de...
COVID-19 en BFC : Une circulation du virus en repli mais encore élevée : prévenir et se vacciner toujours à l'ordre du jour
Le virus COVID-19 s’est nettement replié ces 7 derniers jours en...
Dijon métropole lance la troisième édition de son data challenge pour inventer les services de la ville intelligente et connectée de demain
Ce programme invite des startups à participer à...
Les professionnels de santé de l'Auxois-Morvan agissent ensemble pour la santé des habitants de leur territoire
Un nouveau contrat de partenariat engage plus de 60 professionnels de...
Les Côte-d'Oriens mobilisés pour l'accueil durable des réfugié-es Ukrainien-nes
Depuis le début du conflit en Ukraine, un formidable élan de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.