Coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 en Côte-d'Or avec une sélection Espoirs de l'Equipe de France de Cyclisme en stage de préparation à Semur-en-Auxois

13 juin 2022

Jeudi 9 juin, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques en Côte-d’Or en présence d’une sélection Espoirs de l’Equipe de France de Cyclisme, qui effectuait un stage de préparation au contre-la-montre à Semur-en-Auxois, de Catherine Louis, Vice-Présidente du Département en charge de la Jeunesse et du Sport, et des représentants du Comité départemental Olympique et Sportif, du Comité départemental de Cyclisme et de la Pédale semuroise. Un beau moment Côte-d’Or, Terre de Jeux, Terre de Sport et Terre de Cyclisme !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se préparent aussi dans les départements et la Côte-d’Or est déjà au rendez-vous ! Le Département a été l’une des premières collectivités à obtenir le label « Terre de Jeux 2024 », récompensant le travail accompli avec ses partenaires pour développer l’accès au sport pour tous, partout en Côte-d’Or. Le Département a également candidaté pour être département relais de la flamme olympique, symbole multimillénaire de paix et de rassemblement autour des valeurs sportives, qui parcourra la France quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, la plus prestigieuse compétition sportive mondiale. « Je souhaite que cet évènement soit une belle fête pour remercier et mettre à l’honneur tous les bénévoles dont l’engagement est exemplaire ainsi que les équipes d’encadrement, qui accomplissent un travail extraordinaire, et bien évidemment nos sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de donner envie à nos jeunes de s’impliquer dans un sport et de porter ensemble les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe » a souligné le Président Sauvadet.

La Côte-d’Or est également une terre d’accueil pour les Jeux 2024 puisque 4 villes - Semur-en-Auxois, Beaune, Chenôve et Dijon - sont retenues comme centres de préparation des JO.

 


 
La venue d’une délégation de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) à Semur-en-Auxois cette semaine s’inscrit dans le parcours préparatoire des JO 2024. Accompagnés d’une équipe d’encadrement de la FFC, les jeunes espoirs du cyclisme français, qui disputeront possiblement les Jeux Olympiques à Paris en 2024, se sont entrainés durant 3 jours au contre-la-montre sur les routes de Semur-en-Auxois et alentours. Six jeunes venus de toute la France, encadrés par un staff technique performant et à l’écoute, ont donc perfectionné leur technique du contre-la-montre sur toute, épreuve inscrite aux JO 2024.
 


« Nous avons une longue histoire entre le vélo et la Côte-d’Or, ce qui nous a valu d’être labellisé « Terre de Cyclisme ». Et je suis heureux d’accueillir aujourd’hui la relève du cyclisme français, dans le cadre du partenariat qui lie le Département et la Fédération Française du Cyclisme. Et nous ferons tout au Département pour continuer à écrire cette belle histoire avec tous nos partenaires, car le cyclisme est l’une des plus belles et exigeantes disciplines sportives » a conclu François Sauvadet.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Une nouvelle aide « Mobilités - Maintien dans l'emploi » : soulager les salariés et travailleurs non-salariés devant utiliser leur véhicule pour aller travailler et/ou pour leur travail
Lors de la session du Conseil Départemental du 27 juin, le...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Soutien renforcé au SDIS 21 : la contribution financière du Département est portée à 20 Millions d'euros en 2022 et un Schéma départemental du volontariat est mis en place
A l’occasion de la session du Conseil Départemental du 27 juin...
Le Conseil Départemental, 1er financeur des infrastructures de l'eau en Côte-d'Or
Afin de mettre la station de traitement d’eau potable de...
Le Cirque de la Coquille à Etalante devient le 12e Espace naturel sensible de Côte-d'Or !
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Saint-Seine-l'Abbaye remporte le 1er Sylvotrophée de Côte-d'Or
Avec une surface boisée de 329 000 ha, la Côte-d’Or est le...
Conseil Départemental des Jeunes : rencontre avec Arnaud Danjean, député européen, au Parlement européen à Strasbourg
Après avoir remis leur manifeste « Avis citoyen sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.