Les lycéens Bourguignons Francs-Comtois ont élu les lauréates de L'échappée littéraire

13 juin 2022

Dans le cadre de leur compétence Lycée, les régions ont un rôle pédagogique essentiel à jouer pour donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes. Dans ce but, chaque année depuis 2016, la Région BFC organise L'échappée littéraire. Jeudi 9 juin, en présence des autrices, d'une soixantaine d'élèves des lycées, des enseignants, des professionnels, du livre et des partenaires de la Région, Océane Charret-Godard a dévoilé les prix de L’Échappée littéraire.

 

Cette année, 26 établissements participent à cette aventure littéraire, offrant la possibilité à leurs lycéens de devenir d’éminents jurés... Ils ont choisi parmi une sélection de quatre romans et quatre BD de littérature française, publiés dans l’année.

A la traditionnelle remise des prix classique en salle, les organisateurs ont préféré offrir aux élèves une déambulation dans les rues dijonnaises, ponctuée d’arrêts littéraires.

Océane Charret-Godard, Vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’apprentissage, de l’offre de formation et de l’orientation a rappelé l’objectif de « L’Échappée littéraire » qui est non seulement d’éveiller la curiosité littéraire chez les jeunes et d’aiguiser leur esprit critique mais aussi de leur permettre de participer à des animations et des ateliers artistiques (théâtre, ateliers d’écriture, cinéma…), ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels des métiers du livre (éditeurs, imprimeurs, centre régional du livre…).

Le palmarès de l’édition 2022 de « L’échappée littéraire » a été dévoilé dans la soirée. Les élèves ont choisi d’honorer deux autrices : Cy, pour sa bande dessinée « Radium Girls », racontant le destin de ces jeunes américaines sacrifiées sur l’autel du progrès technique dans les années 20, alors qu’elles travaillaient dans les usines de peintures au radium. Et Violaine Bérot, qui signe le roman « Comme des bêtes », dans lequel elle interroge ses jeunes lecteurs sur leur acceptation des différences et le rapport de l’homme à la nature.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

WorldSkills 2023 ; finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers : les Bourguignons-Francs-Comtois à l'honneur
Les finales nationales de la 47ème édition de la...
La CTG, un partenariat au service des habitants et des familles des territoires
Afin de mieux cerner les besoins de la population pour adapter l’offre de...
Les acteurs de l'urgence préhospitalière de la Côte d'Or et de la Nièvre, présentent le véhicule santé connecté.
Aujourd’hui lors d’interventions, les bilans des victimes sont...
Messigny-et-Vantoux inaugure sa zone de sports et loisirs Roche Suzon
Le 5 septembre 2023, en présence de Messieurs Frédéric...
29 nouveaux contrats d'apprentissage pour la rentrée 2023 : le Département s'engage pour l'insertion des jeunes !
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Périscolaire, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges investit pour ses habitants
Pascal Grappin, Président de la Communauté de communes de...
Rentrée 2023-2024 : Génération Dijon, une ambition éducative renouvelée
À l’occasion de la rentrée scolaire le 4 septembre dernier,...
Rentrée scolaire 2023-2024 : la Région poursuit ses engagements et innove en créant une plateforme des stages
Pour cette rentrée 2023, dans un contexte de hausse des prix,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.