Les lycéens Bourguignons Francs-Comtois ont élu les lauréates de L'échappée littéraire

13 juin 2022

Dans le cadre de leur compétence Lycée, les régions ont un rôle pédagogique essentiel à jouer pour donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes. Dans ce but, chaque année depuis 2016, la Région BFC organise L'échappée littéraire. Jeudi 9 juin, en présence des autrices, d'une soixantaine d'élèves des lycées, des enseignants, des professionnels, du livre et des partenaires de la Région, Océane Charret-Godard a dévoilé les prix de L’Échappée littéraire.

 

Cette année, 26 établissements participent à cette aventure littéraire, offrant la possibilité à leurs lycéens de devenir d’éminents jurés... Ils ont choisi parmi une sélection de quatre romans et quatre BD de littérature française, publiés dans l’année.

A la traditionnelle remise des prix classique en salle, les organisateurs ont préféré offrir aux élèves une déambulation dans les rues dijonnaises, ponctuée d’arrêts littéraires.

Océane Charret-Godard, Vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’apprentissage, de l’offre de formation et de l’orientation a rappelé l’objectif de « L’Échappée littéraire » qui est non seulement d’éveiller la curiosité littéraire chez les jeunes et d’aiguiser leur esprit critique mais aussi de leur permettre de participer à des animations et des ateliers artistiques (théâtre, ateliers d’écriture, cinéma…), ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels des métiers du livre (éditeurs, imprimeurs, centre régional du livre…).

Le palmarès de l’édition 2022 de « L’échappée littéraire » a été dévoilé dans la soirée. Les élèves ont choisi d’honorer deux autrices : Cy, pour sa bande dessinée « Radium Girls », racontant le destin de ces jeunes américaines sacrifiées sur l’autel du progrès technique dans les années 20, alors qu’elles travaillaient dans les usines de peintures au radium. Et Violaine Bérot, qui signe le roman « Comme des bêtes », dans lequel elle interroge ses jeunes lecteurs sur leur acceptation des différences et le rapport de l’homme à la nature.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
COVID-19 en BFC : Le repli de l'épidémie se confirme, mais la prévention reste importante
Avec un taux d’incidence qui passe sous la barre des 400 pour...
Entretien et équipement des collèges : le Département met les bouchées doubles en été pour garantir des conditions d'accueil encore meilleures à la rentrée prochaine !
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or profite des grandes...
Grand Dijon Habitat, acteur majeur de son territoire
Premier bailleur de Dijon Métropole, Grand Dijon Habitat participe de...
COVID-19 en BFC : Une circulation du virus en repli mais encore élevée : prévenir et se vacciner toujours à l'ordre du jour
Le virus COVID-19 s’est nettement replié ces 7 derniers jours en...
Sortez chez-vous avec le Pass Découverte Bourgogne Franche-Comté
Le pass Découverte « Sortez Chez Vous » permet aux habitants...
Adoption du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027
Le programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura...
Les professionnels de santé de l'Auxois-Morvan agissent ensemble pour la santé des habitants de leur territoire
Un nouveau contrat de partenariat engage plus de 60 professionnels de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.