Les lycéens Bourguignons Francs-Comtois ont élu les lauréates de L'échappée littéraire

13 juin 2022

Dans le cadre de leur compétence Lycée, les régions ont un rôle pédagogique essentiel à jouer pour donner ou redonner goût à la lecture aux jeunes. Dans ce but, chaque année depuis 2016, la Région BFC organise L'échappée littéraire. Jeudi 9 juin, en présence des autrices, d'une soixantaine d'élèves des lycées, des enseignants, des professionnels, du livre et des partenaires de la Région, Océane Charret-Godard a dévoilé les prix de L’Échappée littéraire.

 

Cette année, 26 établissements participent à cette aventure littéraire, offrant la possibilité à leurs lycéens de devenir d’éminents jurés... Ils ont choisi parmi une sélection de quatre romans et quatre BD de littérature française, publiés dans l’année.

A la traditionnelle remise des prix classique en salle, les organisateurs ont préféré offrir aux élèves une déambulation dans les rues dijonnaises, ponctuée d’arrêts littéraires.

Océane Charret-Godard, Vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’apprentissage, de l’offre de formation et de l’orientation a rappelé l’objectif de « L’Échappée littéraire » qui est non seulement d’éveiller la curiosité littéraire chez les jeunes et d’aiguiser leur esprit critique mais aussi de leur permettre de participer à des animations et des ateliers artistiques (théâtre, ateliers d’écriture, cinéma…), ainsi qu’à des rencontres avec des professionnels des métiers du livre (éditeurs, imprimeurs, centre régional du livre…).

Le palmarès de l’édition 2022 de « L’échappée littéraire » a été dévoilé dans la soirée. Les élèves ont choisi d’honorer deux autrices : Cy, pour sa bande dessinée « Radium Girls », racontant le destin de ces jeunes américaines sacrifiées sur l’autel du progrès technique dans les années 20, alors qu’elles travaillaient dans les usines de peintures au radium. Et Violaine Bérot, qui signe le roman « Comme des bêtes », dans lequel elle interroge ses jeunes lecteurs sur leur acceptation des différences et le rapport de l’homme à la nature.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Inauguration de l'ESADD - Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital
L’ESADD, Ecole Supérieure Appliquée au Design et au...
Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui
Sur l’année scolaire 2021-2022, le SICECO, territoire...
Avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, un numérique accessible pour tous
Patrick Molinoz, vice-président de la Région chargé du...
Dons de 5000 euros aux associations Binôme 21, Solidarité femmes 21 et à Emmaüs
Au-delà des critères classiques de satisfaction de ses...
Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Assemblée plénière du Conseil régional, les 23 et 24 juin 2022 : Budget supplémentaire, économie et transition au coeur des débats
La Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, a réuni les...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Installation de familles ukrainiennes à Châtillon/Seine
L’accueil de familles ukrainiennes qui ont fui la guerre a soulevé...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.