L'Auxois Morvan dans la poche

L'Auxois Morvan dans la poche

Info+ :

L’Auxois Morvan dans la poche  un outil serviciel véhiculant une dynamique de territoire.
L’application s’inscrit dans une démarche d’identité et de connaissance de l’Auxois Morvan à destination de ses habitants.
Elle résulte d’un travail partenarial fort, impliquant les collectivités du territoire, communes et Communautés de communes, mais également les Offices de tourisme et tous les acteurs bénéficiant du partage des informations au service du dynamisme du territoire.

 

Les Offices de tourisme de l’Auxois Morvan

Office de tourisme du Montbardois
>> 03 80 92 53 81 – ot.montbard@gmail.com
Office de tourisme du commerce et de la culture du Pays d’Alésia et de la Seine
>> 03 80 96 89 13 - alesia.tourisme@otcc-alesia-seine.fr
Office de tourisme des Terres d’Auxois
>> 03 80 97 05 96 – contact@terres-auxois.fr
Office de tourisme Saulieu-Morvan
>> 03 80 64 00 21 – ot@saulieu-morvan.fr
Office de tourisme Ouche et Montagne
>> 03 80 49 77 43 – tourisme@ouche-montagne.fr
Office de tourisme du Pays d’Arnay-Liernais
>> 03 80 90 07 55 – ot.arnayleduc@gmail.com
Office de tourisme Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche
>> Pouilly-en-Auxois – 03 80 90 77 36 – pouilly@tourismepouillybligny.fr
>> Bligny-sur-Ouche – 03 80 20 16 51 – bligny@tourismepouillybligny.fr

 


14 juin 2022

Mûrie depuis 3 ans, l'application L’Auxois Morvan dans la poche a été présentée mardi 14 juin par Patrick Molinoz, Président du Pays Auxois Morvan. A destination des habitants mais aussi des visiteurs, elle met en avant la richesse de l’offre d’animation sportive, culturelle ou de loisirs en Auxois Morvan, tout en présentant également l’offre de commerces et services de proximité. L'application a ainsi vocation à répondre aux questions que l'on peut se poser pour mieux connaître et apprécier le territoire.

L'application nommée « l’Auxois Morvan dans la poche » s’adresse au consommateur du territoire, que ce dernier soit membre d’une association, client d’un commerce ou d’un producteur, usager d’un service, ou simple visiteur de passage.
L’application met en avant la richesse de l’offre d’animation sportive, culturelle ou de loisirs en Auxois Morvan, tout en présentant également l’offre de commerces et services de proximité. Son objectif : créer le réflexe « Auxois Morvan dans la poche » en s’appuyant sur la complémentarité de l’offre de divertissement avec l’offre professionnelle.
Naturellement, être guidé efficacement vers l'adresse d'un réparateur de cycles ou être averti en temps de la tenue d'un match sportif participe à la promotion, à la connaissance et à l'appropriation du territoire.

Patrick Molinoz, Président du Pays Auxois Morvan 

Mieux voir et connaitre le Pays Auxois Morvan
«Partant du constat que nous voulons faire mieux connaitre et valoriser le Pays Auxoix Morvan qui soufre d’un déficit de notoriété alors que ses qualités de vie, de paysage, de patrimoine, d'activités culturelle et sportive proposées sont totalement au rdv. Nous souhaitons impulser un changement de ton et de discours sur ce territoire afin d’attirer de nouveaux habitants mais surtout satisfaire les habitants en leur ouvrant les yeux sur les aspects positifs de leur territoire, le Pays Auxois Morvan.»

Positiver l'Auxois Morvan.

«On doit mettre en avant ce qui fait la beauté et la richesse de ce territoire. Pour y parvenir nous utilisons les produits qui sont dans l'aire du temps. Il nous a semblé que l'outil numérique de plus en plus utilisé simplifie la vie des habitants. Ils trouvent en fonction de leur age de leurs envies leurs préférences sur un seul support gratuit instantané et mis à jour en permanence. En France 95% des français de plus de 15 ans possèdent un smartphone et l'utlisation des applications se développe de façon vertigineuse.

Une application bien remplie
«Techniquement prête depuis mai 2021, l'application est lancée ce jour car il fallait qu'elle soit suffisament renseignée. Un énorme travail a été effectué pour remplir la base. Chercher la pharmacie de garde, quelle activité puis-je faire ce WE, ou a lieu le prochain evenement sportif ? 
Il fallait  donc quelque soit la catégorie d'information proposée, qu'il y ait un taux d'information le plus prêt posssible de 100%.» 

 

Les fonctionnalités de l’application
L’application « l’Auxois Morvan dans la poche » exploite les fonctionnalités natives des smartphones : appels téléphoniques, envoi
de courriels, coordonnées GPS. Elle présente ainsi une offre catégorisée, géolocalisée, que l’utilisateur peut personnaliser selon plusieurs filtres : proximité géographique ou équipements et services complémentaires.
Lorsqu’il consulte une offre de sortie, l’utilisateur peut filtrer les événements programmés le jour même, le week-end suivant ou le mois à venir.
Pour les autres offres, l’utilisateur peut les trier selon la proximité mais également la distance des offres relative à sa position.
Si la géolocalisation de l’utilisateur lui permet de personnaliser le contenu de l'application, sa position n’est connue que de lui seul. « L’Auxois Morvan dans la poche » respecte scrupuleusement le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Les informations diffusées le sont par accord contractuel avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) de Bourgogne Franche-Comté ou par la diffusion de Données Ouvertes
(Open Data) issues du site Data.gouv.fr.
Respect des données à caractère personnel

Une mise en relation facilitée
En pointant une offre, l’utilisateur peut faire défiler les différents clichés de présentation, prendre connaissance du descriptif de l’activité, connaître ses horaires d’ouverture, etc. Il peut également :
>> téléphoner au responsable de l’offre,
>> lui écrire un courriel,
>> être guidé, via son GPS, à l’adresse du professionnel.
L’utilisateur retrouve les fonctionnalités de son smartphone : c’est son téléphone, sa messagerie, son GPS qui sont sollicités pour la mise en relation.
Des rappels pour ne rien manquer
Deux systèmes de rappels sont conjointement mis en place :
>> le rappel du calendrier : la notification s’active 2 jours avant la date,
>> le rappel de proximité : l’utilisateur est notifié lorsqu’il est à moins de 10 kilomètres de l’événement.
L’utilisateur reste maître des alertes qu’il définit sur son téléphone : notification sur l’écran de verrouillage (voir illustration), pastille

 

 

 « L’Auxois Morvan dans la poche » est un outil ouvert : chaque professionnel, chaque organisateur d’événements peut ajouter et compléter son offre, dès lors qu’elle a lieu sur le territoire. Cette caractéristique territoriale a naturellement mené le PETR à associer les agents des Offices de tourisme au projet : accompagnateurs, en contact privilégié avec le public et les organisateurs, ils participent activement à la complétion des informations alimentant l’application.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Tourisme à Dijon métropole, un début de saison prometteur accompagné de nouveautés
La saison touristique a commencé dans la métropole Dijonnaise,...
Le Conseil Départemental, 1er financeur des infrastructures de l'eau en Côte-d'Or
Afin de mettre la station de traitement d’eau potable de...
Saint-Seine-l'Abbaye remporte le 1er Sylvotrophée de Côte-d'Or
Avec une surface boisée de 329 000 ha, la Côte-d’Or est le...
Dijon métropole présente son dispositif PROTECT'EAU
Dans le cadre de la journée mondiale des océans, Antoine HOAREAU,...
Visite de la Vice-Présidente de la Région sur le projet éolien des Hauts de l'Armançon
Mercredi 1er juin 2022, Stéphanie Modde, Vice-Présidente de la...
Bouygues Telecom propose désormais ses offres Fibre sur le réseau d'initiative publique construit par le Département de la Côte-d'Or
Ce jeudi matin, à Is-sur-Tille, François Sauvadet,...
Frédéric Martin, nouveau directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange en Côte-d'Or
Interlocuteur des élus, des représentants de l’Etat et des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.