Le Cirque de la Coquille à Etalante devient le 12e Espace naturel sensible de Côte-d'Or !

16 juin 2022

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, Régis Desbrosses, Secrétaire général du Conservatoire d’Espaces naturels de Bourgogne, et Eric Dudouet, Maire d’Etalante, ont labellisé le 12e site Espace naturel sensible (ENS) de Côte-d’Or : il s’agit du Cirque de la Coquille à Etalante, site remarquable à bien des égards qu’il convient de protéger pour mieux le préserver et le valoriser !

Localisé dans la région naturelle de la montagne châtillonnaise, le Cirque de la Coquille se situe au nord-est du bourg d’Etalante, sur une surface d’environ 5 hectares. Le site est une vaste formation géologique atypique du grand quart nord-est de la France abritant d’importantes surfaces d’éboulis ainsi qu’une faune et une flore atypique et relictuelle. Considéré comme l’un des fleurons des sites naturels de Bourgogne, ce site est classé depuis 1932 pour son intérêt écologique, géomorphologique et archéologique, au titre de la loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque sous le libellé « Source de la Coquille à Etalante ».
« Aujourd’hui, la labellisation en Espace naturel sensible (ENS) permet à ce site d’exception d’acquérir une distinction supplémentaire. Niché dans cette belle région naturelle du Châtillonnais, le Cirque de la Coquille constitue l’une des belles curiosités de notre département. Il est primordial de le protéger pour mieux le préserver et le valoriser. C’est tout le sens de notre action ! » a souligné François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, avant de rappeler que le Département a pour objectif de labelliser 21 ENS d’ici 2028.

Cette inscription en ENS s’inscrit dans une politique de protection des sites remarquables pour leur biodiversité dans laquelle le Département de la Côte-d’Or s'est engagé depuis plusieurs années. Aux côtés d’associations et de collectivités, son action consiste à protéger les sites qui présentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et environnementales qu'il est nécessaire de préserver, de conserver et de transmettre, notamment à travers la labellisation Espaces Naturels Sensibles (ENS). Les objectifs poursuivis par le Département sont précisés dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles et de la Biodiversité 2018-2025. L’enjeu principal est la préservation de la faune, la flore, des habitats naturels et paysages patrimoniaux, dans une démarche concertée avec les partenaires concernés.

Parmi ces partenaires, on retrouve notamment le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, qui depuis 1986 contribue à préserver le patrimoine naturel et paysager de la région. Il est attaché à faire connaître, protéger, gérer et valoriser les milieux naturels bourguignons et sensibiliser le public à la protection de la nature et de la biodiversité.

Depuis juillet 1995, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne gère le Cirque de la Coquille dans le cadre d’une convention signée avec la commune d’Etalante.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du lundi 27 juin 2022
L’Assemblée départementale s’est réunie ce...
Une nouvelle aide « Mobilités - Maintien dans l'emploi » : soulager les salariés et travailleurs non-salariés devant utiliser leur véhicule pour aller travailler et/ou pour leur travail
Lors de la session du Conseil Départemental du 27 juin, le...
Orages violents en Côte-d'Or : de nombreuses interventions du Sdis et du Département
Après les intempéries de cette nuit qui ont causé de...
Soutien renforcé au SDIS 21 : la contribution financière du Département est portée à 20 Millions d'euros en 2022 et un Schéma départemental du volontariat est mis en place
A l’occasion de la session du Conseil Départemental du 27 juin...
Le Conseil Départemental, 1er financeur des infrastructures de l'eau en Côte-d'Or
Afin de mettre la station de traitement d’eau potable de...
Saint-Seine-l'Abbaye remporte le 1er Sylvotrophée de Côte-d'Or
Avec une surface boisée de 329 000 ha, la Côte-d’Or est le...
Coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 en Côte-d'Or avec une sélection Espoirs de l'Equipe de France de Cyclisme en stage de préparation à Semur-en-Auxois
Jeudi 9 juin, François Sauvadet, Président du Conseil...
Conseil Départemental des Jeunes : rencontre avec Arnaud Danjean, député européen, au Parlement européen à Strasbourg
Après avoir remis leur manifeste « Avis citoyen sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.