10 ans au MuséoParc, 20 ans à l'INRAP pour un anniversaire infiniment ArChEo !

10 ans au MuséoParc, 20 ans à l'INRAP pour un anniversaire infiniment ArChEo !

Info+ :

 

 

 

 

 

MuseoParc

1 Route des trois Ormeaux

21150 Alise-Sainte-Reine

 03 80 96 96 23

 contact@alesia.com

 

Groupes et entreprises

Service Réservations

03 80 89 95 20

 reservation@alesia.com

 

Direction régionale Bourgogne-Franche-Comté 

5, rue Fernand Holweck

21000 Dijon

Tél. 03 80 60 84 10

grand-est-sud@inrap.fr

https://www.inrap.fr/departements/cote-d-or

 

L'Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.

 

Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France, et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.

 

Dans le cadre des diagnostics et des fouilles qu’il conduit, l'Inrap collabore chaque année avec plus de 700 partenaires privés et publics : aménageurs fonciers, sociétés d'autoroutes, exploitants de carrières, conseils régionaux, conseils départementaux, communautés de communes, villes, entreprises publiques, offices HLM…

 


20 juin 2022

Et ça se passait au MuséoParc, sous l’œil bienveillant du grand Moustachu en haut de la colline ! L’Inrap et le MuséoParc Alésia, liés par une convention de partenariat culturel et scientifique depuis 2021, ont donc inauguré un nouvel espace parents-enfants dédié à l’archéologie, ses métiers, ses méthodes, ses outils et les périodes historiques qu’elle révèle. Au centre de l’espace, l’archéocapsule « Le monde des morts » aborde cette thématique contemporaine grâce à l’archéologie. Un espace comme si on y était à découvrir, toucher, dessiner et beaucoup plus si affinités.

Les deux partenaires se sont fait mutuellement un bien joli cadeau, ludique, interactif qui emmène les petits et les moins petits au cœur de la préhistoire et jusqu’à nos jours. Une sorte de frise du temps pour comprendre notre histoire au travers de l’archéologie bien sûr… de archéologues !

Laure Ferry, Chargée du développement des publics à l'INRAP (Institut national de recherches et d’archéologie préventive) explique ce que sont les 6 métiers de l’archéologie. Soit le céramologue, l’archéozoologue, l’anthropologue, le géomorphologue, le palynologue et l’archéologue.

Un archéologue sans fouet ni chapeau, tout sauf Indiana Jones donc, dont on peut voir le vestiaire et une archéomaquette, absolument incroyable, pour illustrer les différentes étapes d’une fouille préventive… sondage, fouilles et proposition de restitution. Une activité à pratiquer avec les médiateurs culturels.

Chaque année, on va renouveler l’archéocapsule qui est un module d’exposition thématique. On commence avec le monde des morts pour aller ensuite vers d’autres thèmes comme la santé ou les migrations des populations.

Au MuséoParc, Musée Joyeux, on pense toujours aux enfants, ils trouveront donc des quizz, des cocottes à confectionner, des coloriages et un film présentant les fameux 6 métiers « Les experts de l’archéologie » sous-titré en langue des signes... C'est le MuséoParc accessible ! Et, bien sûr, ils pourront ensuite aller vers l’ArchéoLab, un bel espace d’expérimentation pour comprendre le métier d’archéologue avec un bac à fouilles numérique, des céramiques à reconstituer, des jeux pour découvrir l’archéologie aérienne, de l’archéozoologie et la carpologie…

Un anniversaire et une inauguration dignement fêtées, comme toujours au MuséoParc où l’accueil rime avec sourire et convivialité.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le MuséoParc Alésia sauve la saison estivale et annonce le programme de l'automne
Malgré le contexte sanitaire défavorable aux sites culturels en...
MuséoFab et escape game, la recette d'un après-midi d'été réussi au MuséoParc !
Ils furent quelques-uns au départ et, par un prompt renfort, ils furent...
La nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia... Vent debout contre la morosité !
Qu’on se le dise le Gaulois est… un Gaulois, un peu sale,...
Le MuséoParc Alésia ouvre une nouvelle page de son histoire
Afin de vous proposer une toute nouvelle expérience de visite, le...
Adieu la galerie des combats au MuséoParc Alésia !
Depuis ce mercredi 9 décembre, les vaillants guerriers gaulois et...
Trophées Tourisme & Handicap en France, le MuséoParc Alésia décroche la médaille d'or !
Placés sous l’égide de la Direction Générale...
2019, une bonne saison pour le MuséoParc Alésia
Alors que pour la deuxième année consécutive le taux de...
Art du verre gaulois et métiers d'art... ce fut un évènement 100% Bling Bling et du bien bel ouvrage au MuséoParc !
Perlouzes, bagouzes, verre coloré et vases translucides vous pensez que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.