Label « Villes et Villages Fleuris » 2022 en Côte-d'Or

30 juin 2022

Lancement des tournées de la commission départementale de valorisation paysagère le 1er juillet. En ce début de saison estivale, cap sur l’édition 2022 des tournées des « villes et villages fleuris » de la commission départementale de valorisation paysagère. 

Un succès florissant

La Côte-d’Or compte 329 communes engagées dans le Club de la valorisation paysagère, dont 65 labellisées « Villes et Villages Fleuris » ; ce succès témoigne de la volonté du Département de développer la qualité de son cadre de vie.

Cette année, Côte-d’Or Attractivité accompagne 47 communes dans leurs démarches de candidature au label « Villes et Villages Fleuris », notamment grâce au soutien du groupe Dijon-Céréales (partenaire de cette mission depuis 24 ans).

De même, pour optimiser cette action d’accompagnement, Côte-d’Or Attractivité poursuit ses partenariats avec la commission de valorisation paysagère, le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Une mutualisation des forces pour un travail efficace

Depuis 8 ans, Côte-d’Or Attractivité et Bourgogne Franche-Comté Tourisme mutualisent leurs moyens pour gérer le label « Villes et Villages Fleuris », en attribuant conjointement la 1ère, 2ème et la 3ème fleur.

Les communes déjà labellisées (1, 2 ou 3 fleurs) seront contrôlées dans le cadre des tournées départementales du 1er au 18 juillet prochain. Les candidats à la 1ère, 2ème et 3ème fleur seront visités par le jury conjoint le 28 juillet 2022.

Le programme de juillet

Le jury départemental visitera une centaine de communes parmi les plus actives dans le domaine de la valorisation paysagère, à savoir celles qui :

sont labellisées ;
ont un jardinier qui a suivi le stage Côte-d’Or Attractivité/CNFPT ;
ont un représentant qui a participé aux « Rendez-vous de la valorisation paysagère » organisés par Côte-d’Or Attractivité et le CAUE ;
ont une action à destination des enfants (« les petits jardiniers de Côte-d’Or ») ;
sont pressenties au label national ;
sont de nouvelles communes inscrites au Club valorisation paysagère.

Réparti sur 19 tournées journalières, avec 2 équipes par jour, le programme du jury départemental est à la hauteur de ses objectifs : déterminer le palmarès 2022 des Trophées départementaux de la valorisation paysagère et identifier les communes candidates au label « Villes et Villages Fleuris » pour 2023.

La remise des Trophées départementaux de la valorisation paysagère se déroulera à la mi-décembre, dans le cadre du Salon des Maires de Dijon.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *