Label « Villes et Villages Fleuris » 2022 en Côte-d'Or

30 juin 2022

Lancement des tournées de la commission départementale de valorisation paysagère le 1er juillet. En ce début de saison estivale, cap sur l’édition 2022 des tournées des « villes et villages fleuris » de la commission départementale de valorisation paysagère. 

Un succès florissant

La Côte-d’Or compte 329 communes engagées dans le Club de la valorisation paysagère, dont 65 labellisées « Villes et Villages Fleuris » ; ce succès témoigne de la volonté du Département de développer la qualité de son cadre de vie.

Cette année, Côte-d’Or Attractivité accompagne 47 communes dans leurs démarches de candidature au label « Villes et Villages Fleuris », notamment grâce au soutien du groupe Dijon-Céréales (partenaire de cette mission depuis 24 ans).

De même, pour optimiser cette action d’accompagnement, Côte-d’Or Attractivité poursuit ses partenariats avec la commission de valorisation paysagère, le CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) et le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).

Une mutualisation des forces pour un travail efficace

Depuis 8 ans, Côte-d’Or Attractivité et Bourgogne Franche-Comté Tourisme mutualisent leurs moyens pour gérer le label « Villes et Villages Fleuris », en attribuant conjointement la 1ère, 2ème et la 3ème fleur.

Les communes déjà labellisées (1, 2 ou 3 fleurs) seront contrôlées dans le cadre des tournées départementales du 1er au 18 juillet prochain. Les candidats à la 1ère, 2ème et 3ème fleur seront visités par le jury conjoint le 28 juillet 2022.

Le programme de juillet

Le jury départemental visitera une centaine de communes parmi les plus actives dans le domaine de la valorisation paysagère, à savoir celles qui :

sont labellisées ;
ont un jardinier qui a suivi le stage Côte-d’Or Attractivité/CNFPT ;
ont un représentant qui a participé aux « Rendez-vous de la valorisation paysagère » organisés par Côte-d’Or Attractivité et le CAUE ;
ont une action à destination des enfants (« les petits jardiniers de Côte-d’Or ») ;
sont pressenties au label national ;
sont de nouvelles communes inscrites au Club valorisation paysagère.

Réparti sur 19 tournées journalières, avec 2 équipes par jour, le programme du jury départemental est à la hauteur de ses objectifs : déterminer le palmarès 2022 des Trophées départementaux de la valorisation paysagère et identifier les communes candidates au label « Villes et Villages Fleuris » pour 2023.

La remise des Trophées départementaux de la valorisation paysagère se déroulera à la mi-décembre, dans le cadre du Salon des Maires de Dijon.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Saison fluviale 2023 en Centre-Bourgogne : Dates des réouvertures à la navigation
La situation hydrologique de notre région, marquée par une...
2023 ? La saison qui va faire péter les globules au MuséoParc Alésia !
Amphithéâtre plein, équipe au taquet, président de...
Le Parc national de forêts présente sa feuille de route structurante visant à renforcer l'attractivité des territoires en 2023
Alors que certains parcs nationaux fêteront leur 60ème...
Le Président d'Atout France en Côte-d'Or sur la Route des grands crus de Bourgogne, un outil qui fêtera ses 90 ans en 2027
François SAUVADET, Président du Conseil départemental de...
Château de Châteauneuf : Fermeture provisoire du 1er janvier au 1er mai 2023
La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du...
Signature de la convention-cadre de partenariat entre les musées de la ville de Dijon et le musée du Louvre
La Ville de Dijon porte depuis plusieurs années un projet structurant...
Valorisation paysagère, formez vos agents
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et...
Il était une fois... le Théâtre Gaston Bernard
Le Théâtre Gaston Bernard de Chatillon-sur-Seine fait rimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *